“Pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel”. Actes des Apôtres 1: 11. Cette information sur le retour du Christ, donnée par les anges aux Apôtres, qui le voient s’en aller dans le ciel, se réfère-t-elle à la Résurrection des morts et au Jugement dernier ?

  • Voyons ce que dit le livre de l’Apocalypse, à ce sujet au chapitre 20, aux versets 11-15 :

« Puis j’ai vu un grand trône blanc et celui qui siégeait sur ce trône. Devant sa face, le ciel et la terre s’enfuirent : nulle place pour eux ! J’ai vu aussi les morts, les grands et les petits, debout devant le Trône. On ouvrit des livres, puis un autre encore : le livre de la vie. D’après ce qui était écrit dans les livres, les morts furent jugés selon leurs actes. La mer rendit les morts qu’elle retenait ; la Mort et le séjour des morts rendirent aussi ceux qu’ils retenaient, et ils furent jugés, chacun selon ses actes. Puis la Mort et le séjour des morts furent précipités dans l’étang de feu – l’étang de feu, c’est la seconde mort » 

Ce qui est à retenir, lors de cette récapitulation finale, c’est que Dieu transforme l’univers : le ciel et la terre s’enfuirent : nulle place pour eux !

  • Or les Apôtres ont interrogé Jésus sur son retour sur la terre des ancêtres, au chapitre 1 des Actes, versets 6 à 8. Et sur ces temps promis par Dieu qui verront les fantastiques rétablissements. Ceux du royaume d’Israël, de la justesse et de la paix. Lesquels auront pour conséquence l’éradication du mal. Les Apôtres savent qu’ils n’auront lieu que lors du retour du Christ.

Ainsi réunis, les Apôtres l’interrogeaient : « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? » Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

Il ne dit pas qu’Il ne reviendra pas sur la terre des ancêtres. Il les informe seulement qu’il y aura du travail à accomplir avant cela. Et dans cet “avant”, il y a le temps long de l’Esprit-Saint et de l’Eglise, qui démarre quasiment avec la destruction du Temple, quelque 30 années après la Pentecôte.

  • Certains entendent par “retour du Christ” sa présence eucharistique. Car il dit dans st Jean14 :18-21 :

« Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »

Cependant ce n’est pas un retour dans la gloire, un retour avec les nuées, comme le disent les anges aux Apôtres:  “Il viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel“.