Le 6ème pèlerinage de Mère Qabel :

Pour la 6ème fois, nous avons retrouvé le pèlerinage de Mère Qabel, le 26 avril dernier. Beaucoup de jeunes parmi la centaine de participants ; et, malgré une timide pluie, nous avons parcouru les 4 kilomètres qui séparent Ste Aubierge de Saint Augustin, sans encombre.

Tout le monde a été très satisfait et, comme les années précédentes, il fut difficile de se quitter à 18h00 !

Compte-rendu effectué par Thomas L. :

Nous nous sommes retrouvés vers 10h au lieu dit Sainte Aubierge, endroit bucolique dominé par une chapelle éponyme de style rustique. Le temps bruineux et frais n’a pas arrêté les pèlerins et après s’être réchauffés par de premières présentations, les fidèles se sont groupés sous la bannière de Mère Qabel et la houlette de Mo Christophe pour monter vers le sanctuaire paroissial de Saint Augustin. Au fur et à mesure de la montée les retardataires rejoignaient la procession, les couleurs vives des robes kabyles venant rehausser le groupe. Arrivés à Saint augustin c’est une foule bariolée et mélangée de toutes origines et générations qui se présentait à l’église. La communauté paroissiale de Saint Augustin s’est jointe à l’assemblée.

La messe fût le point d’orgue de cette communion entre individus aux origines et aux destins si croisés. Chacun pût se rendre compte combien la présence des chrétiens d’ancienne date était un soutien à leurs frères plus récents, et réciproquement les anciens ont pu retremper leur foi à l’eau du baptême des nouveaux venus. Louanges à Dieu ont été rendues dans toutes les langues véhiculées par l’assemblée. La prière universelle fût un des moments forts qui a permis d’associer tous les frères et soeurs absents dans la communion de ce jour.

Nous avons pris le repas dominical dans un local aimablement mis à disposition par la mairie de Saint Augustin. Les langues se sont déliées, et nous avons pu nous rendre compte que l’adhésion au christianisme qui nous unissait recouvrait des parcours très divers puisqu’aux frères issus de l’islam, originaires du Maghreb, s’ajoutaient les frères européens dont des pieds noirs, et les chrétiens de vieille tradition originaires de différents pays du proche orient.

Après le repas le père Jiménez a présenté Notre Dame de Guadalupe.

Mo Christophe a essayé de présenter tout le monde. Il a ensuite ouvert des perspectives pour l’année prochaine en donnant rendez vous au village de Saint Augustin pour la messe annuelle fin avril et en soumettant le projet de faire un pèlerinage plus éloigné sur les traces de Saint Augustin, à Pavie, et pourquoi pas Thagaste (Souk-Ahras) et Hippone (Annaba).