Selon le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, la discussion se fera, et c’est une première qu’il faut saluer, sur des points sensibles:

…la nécessité que les musulmans parcourent un chemin semblable à celui qui, au cours des deux derniers siècles, a amené l’Église catholique à « accueillir les vraies conquêtes des Lumières, les droits de l’homme et notamment la liberté de la foi et de sa pratique ».

Ricard a beaucoup insisté sur la liberté religieuse et souligné qu’elle ne doit pas être réservée à l’intimité parce qu’elle « a une dimension sociale ». Il a ajouté que « la liberté religieuse comporte le respect de la liberté de conscience : la possibilité d’adhérer librement à une religion ou de l’abandonner. Je sais que c’est un sujet sensible pour beaucoup de musulmans. Mais je crois qu’une pleine intégration dans la société européenne implique cette liberté, de même que le principe de la liberté religieuse doit avoir valeur réciproque et donc exister aussi bien en Europe que dans les pays musulmans ».

Tout l’article ici: pointdebasculecanada

De son côté Sandro Magister, journaliste italien, spécialiste renommé de l’information religieuse, vient de publier (27/10/08) un article plus détaillé sur la rencontre de novembre.
 
Il est résumé ainsi “l’objectif de la rencontre est de dire “une parole en commun”. C’était le titre de la lettre ouverte écrite au pape par 138 chercheurs musulmans. Mais il ne faut pas seulement parler, il faut agir, affirme le père Christian Troll. Surtout en matière de liberté religieuse“.
 
Cet article a aussi l’intérêt de donner le texte intégral de la conférence qu’a donnée à Cambridge le 14 octobre le jésuite islamologue Christian W. Troll, en présence de chercheurs musulmans et du primat de l’Eglise anglicane, l’archevêque de Canterbury Rowan Williams.
 
Cette conférence de Troll, qui a pour titre “Pour un futur engagement christiano-musulman” est intéressante pour plusieurs raisons.
 
Tout d’abord, le professeur Troll sera l’un des grands participants du Forum du 4-6 novembre, qu’il a aussi contribué à organiser. Ensuite, c’est aussi l’un des islamologues les plus écoutés par Benoît XVI. Le pape lui avait demandé de faire l’introduction du séminaire à huis clos sur l’islam organisé pour ses anciens élèves à Castel Gandolfo en septembre 2005.
 
Enfin, il y avait parmi les auditeurs de la conférence de Troll à Cambridge les deux principaux auteurs de la lettre des 138, les professeurs Abd al-Hakim Murad Winter et Aref Ali Nayed, tous deux membres de l’Inter-Faith Program de la Divinity Faculty de cette université et protagonistes du prochain Forum à Rome. 
 
Cette conférence a développé les sujets suivants:
 
1. Le double commandement d’amour et le constant égocentrisme de l’homme.
 
2. Le double commandement d’amour comme clé d’interprétation des Ecritures Sacrées
 
3. Le double commandement d’amour et les droits de l’homme
 
4. Le double commandement d’amour et l’organisation de l’Etat dans une société multiethnique et multireligieuse
 
5. Le double commandement d’amour et la violence au nom de la religion
 
Ces différents thèmes demandent une lecture attentive, car ils définissent les sujets qui devraient être traités dans le cadre de la rencontre de novembre.