Pour les commentaires de Moh-Christophe voir en 2ème page. Pour le résumé du pèlerinage et des extraits vidéos, voir ci-dessous; tout le reste est sur le site de Notre-Dame de Chrétienté
Lundi – 11h00 – Monseigneur Brouwet répond aux questions de N-D de Chrétienté
Monseigneur, vous êtes familier du pèlerinage et au milieu de nous depuis ce matin. Pouvez vous nous en dire plus sur votre présence ?
Mgr Brouwet – Comme prêtre, je suis venu plusieurs fois sur les routes de Chartres. Aujourd’hui, je viens en tant qu’évêque. J’ai marché ce matin avec plusieurs chapitres, notamment le chapitre Saint Cyprien (chapitre des musulmans convertis, NDLR). Je viens en tant qu’évêque pour encourager les pèlerins et prier avec eux, pour être là où sont les brebis.
Quelle signification particulière revêt pour vous la forme extraordinaire du rite ?
Mgr Brouwet – Quand j’étais prêtre, mon évêque m’a demandé de célébrer la messe selon la forme extraordinaire, que je ne connaissais pas. Je l’ai fait par obéissance et pour travailler à la réconciliation de l’Église.
En voyez-vous les fruits aujourd’hui ?
Mgr Brouwet – Je pense que la réconciliation est acquise. Elle est derrière nous. Les gens qui viennent ici sont des baptisés. Ils viennent d’un peu partout, et ne sont pas tous familiers de la forme extraordinaire.
Quelques mot sur le pèlerinage…
Mgr Brouwet – Ce pèlerinage est un véritable itinéraire spirituel. Un pèlerinage est un beau moment pour se convertir, pour former l’Église. C’est une belle proposition à l’Église de France, à l’Église d’Île de France en particulier.
… et sur le thème de l’ Évangile de la Vie!
Mgr Brouwet – Je suis pour ! L’enjeu est de faire comprendre aux gens qu’il s’agit d’une question centrale, une question de vie humaine; il ne s’agit pas d’une question latérale ou subsidiaire. Cela touche la vie personnelle et toute la société. Que fait-on de la personne souffrante aujourd’hui? Que fait-on du plus faible?
Merci Monseigneur d’avoir accepté de répondre à nos questions !
Mgr Brouwet – Merci, bon pèlerinage et que Dieu vous bénisse !
===================
À VOIR les vidéos:
avec le drapeau des peuples berbères et la bannière de Mère Qabel sur Youtube et dans cette autre
sur Dailymotion