Avertissement : l’Association Fraternité Notre-Dame de Kabylie – Lalla n-Jerjer en berbère – déclarée en préfecture de Créteil en 2004, et reconnue par l’évêque du diocèse en 2009 (ad experementum pour 3 ans) n’est pas propriétaire de ce site. En accord avec son administrateur et fondateur elle y publie des annonces et des comptes rendus de ses activités.
Dorénavant, pour éviter tout malentendu, seule cette rubrique sera réservée à l’association Fraternité Notre-Dame de Kabylie – Lalla n-Jerjer -, en attendant qu’elle ait son propre site.
Il faut bien distinguer entre cette association d’une part, et le site Notre-Dame de Kabylie, d’autre part, qui est un nom de domaine créé par le fondateur Moh-Christophe, avec l’aide de Winna.
Voir si besoin à Conditions d’utilisation.
Cette distinction est devenue nécessaire pour lever tout malentendu sur les opinions publiées sur le site Notre-Dame de Kabylie: elles n’engagent bien évidemment pas l’association Fraternité Notre-Dame de Kabylie, qui est une entité différente, ayant sa propre organisation, selon la loi 1901 sur les associations. Il faut savoir que Muhend-Chrsitophe n’a jamais eu de fonction officielle au sein du Conseil d’Administation de la fraternité; bien que fondateur, il y active en tant que bénévole et simple membre.
============================================================================
A- Naissance par Mère Qabel :
1) Origines : ce qui parut nécessaire aux 4 fondateurs, c’est la prière. Aussi, après avoir décidé de mener une réflexion de 3 mois, et s’être retrouvés en juillet 2001, ils décidèrent d’instituer une prière dominicale avec un Notre-Père et un Ave Maria, se donnant 2 mois avant de la proposer au réseau d’amis et aux membres intéressés de l’ancienne association que présidait Muhend-Christophe.
2) Le 11 septembre 2001 : la date n’avait pas été choisie, mais le courrier est parti ce jour-là pour proposer la prière.
3) La charte de Mère Qabel: Dans la foulée, une charte fut établie, le 07 octobre 2001. Les fondateurs y préconisaient la création de petits groupes (ou fraternités) autour de cette prière, pour la dire ensemble d’une part et commencer l’accueil de celles et ceux qui désirent répondre à l’appel du Christ (1). Simone prit à sa charge un portable dont le numéro est resté le même depuis, permettant à bien des personnes de nous joindre.
4) Nantes : le même mois les fondateurs se déplacent à Carquefou (prés de Nantes) sur demande d’un groupe de sympathisants qui reçoivent 5/5 nos demandes de prière et de création d’un groupe ad hoc, autour d’un ou plusieurs convertis venus de l’islam.
5) Le 25/11/2001 , par courrier, l’annonce du groupe « parisien » est donc faite aux adhérents de Mère Qabel. Il est appelé, sur proposition de Muhend-Christophe, Lalla n Jerjer (Notre-Dame de Kabylie).
6) Le 4 mars 2002, le deuxième groupe est officiellement né à Nantes et il est baptisé la fraternité Saint Augustin. Le 12/03, première démarche auprès de l’évêque de Meaux, pour installer Mère Qabel dans le village de Saint-Augustin en Seine-et-Marne.
7) La Feuille de liaison n°1, est envoyée en avril 2002, sous l’égide de Mère Qabel. La première plaquette expliquant notre démarche évangélisatrice est établie, par la fraternité nantaise.
8) Toujours en 2002, l’évêque d’Évry (Essonne) reçoit une délégation des deux entités représentées en région parisienne : Mère Qabel dont s’occupe en particulier Muhend-Christophe avec Bernard et Annick ; Notre-Dame de Kabylie (Lalla n-Jerjer) dévolue à Simone, Karim et Jean-Augustin. Le contact avec lui s’est fait grâce à Alexis D.
9) Enfin à signaler, pour 2002, la rencontre qui se fit entre le groupe Notre-Dame de Kabylie et Mgr de Monléon, évêque de Meaux, dont dépend la ville de Saint-Augustin, en vue du futur pèlerinage qui, avec son accord, débuta 2 ans plus tard, en 2004. Pour finir c’est cette année-là que fut réalisée la première icône de la Vierge habillée en Kabyle, par Yasmina la fille d’Akli. Mère Qabel, avec l’accord de l’évêque, fut donc domiciliée à Saint-Augustin.
B- Du groupe de prière à l’association :
1) C’est la fraternité nantaise qui devint « association » la première en avril 2003. Bien que souhaité aussi par des membres de Notre-Dame de Kabylie, Muhend-Christophe n’y était pas favorable ; arguant, par son expérience antérieure, que le groupe y perdrait en souplesse ; sans parler d’un surcroît de travail et d’entraves à la liberté, toujours possibles. Cependant il était d’accord pour chercher au groupe une domiciliation pour le courrier.
2) Si bien qu’en avril 2003, la feuille de liaison n°3 pouvait annoncer :
« Notre-Dame de Kabylie (Lalla n-Jerjer, en kabyle) possède, à présent, une adresse distincte de Mère Qabel, et ceci grâce à l’aimable autorisation de l’évêque de Créteil, Mgr Labille, à qui nous exprimons notre gratitude. De sorte que les priants qui veulent nous écrire, peuvent le faire d’ores et déjà, à cette adresse : Fraternité NOTRE-DAME de KABYLIE Paroisse Notre-Dame 2, rue André Maurois 94000 Créteil. Notre père évêque a tout naturellement rajouté le mot « fraternité ». C’est sous cette dénomination qu’elle sera donc déclarée le moment venu. »
3) À la rentrée 2003 (septembre), la demande de se constituer en association loi 1901 revint sur le tapis. Mais le poste de président ayant été décliné par Muhend-Christophe, il fut difficile de trouver un candidat pour faire la déclaration à la Préfecture de Créteil. Si bien que les choses trainèrent jusqu’en 2004 où Karim se proposa pour ce poste.
4) Durant l’été 2004 le dossier de constitution était enfin prêt et fut déposé par Sonia.
5) Le 17 septembre 2004, l’association était enregistrée. Lors de la première rencontre, l’idée de construire un site Internet se fit jour. Cependant, là encore, Muhend-Christophe était réservé sachant l’investissement en recherche et en temps de travail il fallait dégager. Néanmoins une équipe se prépara en vue de défricher le terrain, avec Bernard et Xavier.
6) Après diverses demandes infructueuses, auprès de communautés catholiques notamment, Muhend-Christophe eut l’heureuse surprise d’avoir un accord de principe de la part de WINNA, Kabyle (non chrétien) ayant déjà son propre site.
7) C’est donc avec WINNA et Muhend-Christophe que fut construit le site « NOTRE-DAME DE KABYLIE », dédié à Mère Qabel et à l’association Fraternité Notre-Dame de Kabylie qui ne déboursèrent aucun sou dans cette affaire.
Il convient en effet de rendre hommage à WINNA grâce à qui le site est devenu ce qu’il est.
8) Reconnaissance de l’association “Fraternité Notre-Dame de Kabylie” par l’évêque de Créteil, comme association privée de fidèles laïcs, par un décret consultable en page 2. Il faut signaler toutefois que ce fut la suggestion du père évêque et non sur demande des membres de l’association; bien entendu tout le monde a accueilli cette proposition avec joie.
(1) La séparation avec l’ancienne association s’est faite à la suite d’un désaccord entre Muhend-Christophe et le responsable spirituel, ce dernier refusant jusqu’à l’idée de proposer l’Évangile aux musulmans.