FORUM JESHUA AL MASSIH du 22 juin 2013 à LILLE
 
COMPTE RENDU
 

À Lille, le 22 juin 2013, s’est tenu le premier forum Jeshua-al-Massih consacré à l’évangélisation et à l’accueil des musulmans dans l’Église.

Qui étaient les organisateurs ?

Trois laïcs catholiques, Véronique LETERME, Mohamed Christophe BILEK et Xavier ALLOY sont à l’origine de la première édition du forum Jeshua al Massih.

Des encouragements ont été reçus de plusieurs évêques : le Cardinal BARBARIN, Monseigneur SANTIER, Monseigneur AUPETIT.

Comment s’est déroulé le forum ?

Pendant la journée du samedi 22 juin 2013 au lycée Saint Paul de Lille, se sont retrouvés différents groupes ou personnalités catholiques impliqués dans l’accueil dans l’Église des musulmans devenus chrétiens ou l’annonce de la bonne nouvelle aux personnes de tradition musulmane :

Notre Dame de l’accueil, Notre Dame de Kabylie, le groupe Ananie (de Paris 7ème) issu de Notre Dame de Kabylie, la communauté Aïn Karem, Radio Espérance, Eleutheros, Annie LAURENT [1], le père Guy PAGES [2], le groupeBNM (Bonne nouvelle aux musulmans), le groupe Mère Qabel de Lyon, la Fraternité Saint-Marcellin du diocèse de Gap, en présence du père Pascal DAME, prêtre chargé des relations avec l’islam pour le diocèse de Lille.

Une messe puis un repas tiré du sac ont permis de placer cette rencontre sous le meilleur patronage puis de donner lieu à des échanges fructueux.

De nombreux convertis de l’islam, venus de Lyon, Paris, Vannes,… ont témoigné de leur joie d’être devenus chrétiens, des difficultés qu’ils ont pu rencontrer dans leurs familles ou avec leurs coreligionnaires d’origine, parfois avec l’Église. Certains ont pu évoquer des expériences d’annonce explicite de l’Évangile, de groupes de prière, du rôle des médias dans l’annonce de la Bonne Nouvelle : presse, radio, internet…Plusieurs témoignages ont été mis en ligne sur le site :

Deux tables rondes ont permis d’aborder les thèmes suivants : Accueillir ou Évangéliser ? Quelle place pour les convertis dans l’Église ?

Quel était son but ?

L’objectif était d’échanger entre catholiques sur la diversité des approches de l’annonce de l’Évangile, propre à nos diverses sensibilités religieuses, mais aussi de donner une visibilité aux convertis qui sont des chrétiens à part entière et qui parfois ont le sentiment d’être trop peu accueillis.

On s’aperçoit qu’une des réussites du forum a été de faire tomber les barrières entre groupes d’Église de sensibilités diverses pour réfléchir ensemble à l’accueil et à l’évangélisation.

Quel bilan en retirer ?

Plutôt positif puisque nombreux sont les groupes qui se sont déplacés ou ont indiqué leur souhait d’être présents lors d’une prochaine édition.

Il faut reconnaître que certains ont pu être véhéments dans leur manière de s’exprimer, que certaines formulations d’intervenants ont pu sembler abruptes, voire choquer une partie du public. De la même manière certains se sont dits déçus de réponses parfois évasives. Certaines différences d’approche ont ainsi été perceptibles notamment entre celle du père DAME, chargé des relations avec l’islam pour le diocèse de Lille et celle du père PAGES, prêtre du diocèse de Paris ayant un apostolat sur internet.

Mais l’essentiel nous semble être que toutes les sensibilités s’expriment et que le dialogue s’instaure pour qu’au delà des différences nous nous retrouvions sur ce qui a présidé à la création de ce forum : la visibilité de l’accueil des musulmans devenus chrétiens et l’annonce de la Bonne Nouvelle d’une part et, d’autre part, le dialogue fraternel entre les catholiques autour de ces questions. C’est du reste dans cet esprit que Mohammed-Christophe BILEK souhaite inviter le père Christophe ROUCOU, qu’il connait bien [3], pour le prochain forum.

D’autres sensibilités n’étaient pas présentes (Communauté de l’Emmanuel, Missionnaires de la miséricorde divine, Frères et Soeurs du bienheureux Charles de Foucauld) et nous espérons que ces groupes accepteront prochainement de se joindre au forum.

Quelles perspectives pour l’avenir ?

Le forum sera à nouveau à Lille à la rentrée 2014. Nous souhaitons inviter encore plus largement les groupes catholiques et le public. Nous inviterons également le Service des Relations avec Islam – en la personne de son directeur – organe de la conférence des évêques de France.

Dans les prochaines années nous ferons appel aux autres confessions chrétiennes qui ont beaucoup à nous apprendre dans le domaine de l’évangélisation : orthodoxes et protestants.

Et certainement nous inviterons ensuite des personnalités religieuses musulmanes, voire des personnalités politiques françaises.

 
Références

[1] Expert au synode des évêques en octobre 2010

[2] Prêtre du diocèse de Paris

[3] Cf. Article paru sur le site Notre Dame de Kabylie : Dialogue islamo-chrétien/ chronique du dialogue/ article du 15 octobre 2011