MERE QABEL Fraternité de prière YEMMA QABEL
À SAINT AUGUSTIN ﻞﺒﻗ ﺎﻧﻣﺃ
Prieuré – 23, Grande Rue 77120 SAINTS
Charte « Naître d’eau et d’Esprit » (Jn 3,5)
Tel. 06 XX XX XX 18

___________________________________________________________________

Feuille de liaison n°11 janvier 2007
« La mesure d’aimer, c’est d’aimer sans mesure » Saint Augustin
___________________________________________________________________
 
Bonne et sainte année avec Jésus Christ notre Seigneur, et Sa sainte Mère.
 
Nouvelles.
1- Le site Internet de la fraternité Notre-Dame de Kabylie (www.notredamedekabylie.com) va bientôt changer : nous allons avoir pour adresse www.notredamedekabylie.net . En sorte que le mot « net » remplacera le mot « com ». Ce n’est pas tout : la Communion de prière Mère Qabel, qui y avait jusque-là une rubrique, va devenir un site à part entière, comme nous l’avions envisagé dés le début. Notre frère Emmanuel-Karim en assumera le suivi (il réside dans le sud-est asiatique), épaulé par petit Pierre et le petit frère. L’informatique et Internet permettent heureusement ce genre de travail à distance. Nous devons d’ailleurs la construction de notre site à un webmaster (réalisateur) basé lui-même en dehors de la France, Winna, C’est grâce à lui que tout a pu se faire. Nous le remercions et prions pour lui et sa famille.
2- Toujours à propos de ce site, qui demande de plus en plus de travail, par suite des contacts nombreux qu’il occasionne, nous vous demandons, chers priants, de le porter dans votre prière, étant donné qu’il s’avère être un moyen d’évangélisation fort utile (voir ci-dessous).
3- Le groupe d’accueil sur Paris, provisoirement intitulé « Notre-Dame du Vendredi Saint », ayant assuré des permanences à St Louis d’Antin dans le 9e arrondissement de Paris, de décembre 05 à juin 06, attend de rencontrer le nouveau curé pour redémarrer.
4- Quant au groupe de la région d’Albi, qui se considère constitué, et se cherche un nom, est encore affecté par le terrible accident de Linda qui lui a coûté la vie, le 30 juin ; sa maman ne s’en remet pas. C’est pourquoi nous sollicitons vos prières, pour elle et pour les siens.
5- Le recueil de témoignages de conversion continue à s’étoffer, grâce à nos amis de Nantes.
6- Nous voulons remercier ici le père Escudier, curé de l’église Saint-Augustin, à Paris, qui nous a accueilli par deux fois, au cours du mois de novembre. À l’occasion de l’enregistrement de l’émission de France 2 (10/11/06) – « Complément d’enquête »-, que certains ont pu voir (sur 4 heures n’ont été conservées qu’à peine 4 minutes) en 2ème partie de soirée le 23/11/06. Et pour notre rencontre mensuelle le 17 novembre, durant laquelle nous avons eu la joie d’écouter respectivement le témoignage de Marie-Noëlle venue spécialement de Belgique, et l’enseignement du père Edouard-M. G., sur le thème du « Royaume de Dieu ».
 
Discours de Ratisbonne:
 
Nous avons bien sûr réagi, à notre niveau, et dans notre domaine, lors de la polémique qu’a suscité cette intervention du Saint-Père. Nous lui avons fait parvenir un courrier auquel a répondu la Secrétairerie d’Etat, par l’intermédiaire de la Nonciature parisienne :
 
La secrétairerie d’Etat vous fait savoir que le message que vous avez tenu à adresser au Saint-Père, au lendemain des réactions qui ont suivi son discours à l’Université de Ratisbonne, lui est bien parvenu. Elle vous remercie de ce geste qui témoigne de votre attachement à la personne du Pape et à son ministère de Successeur de Pierre, et elle vous invite à prier avec lui pour que le dialogue entre les cultures et entre les religions s’affermisse, au service de la paix entre les hommes.
 
Nouvelles du dialogue islamo-chrétien.
 
Voici un exemple du dialogue qui s’instaure parfois sur le site de Notre-Dame de Kabylie, que nous rapportons pour ceux qui n’ont pas Internet.
 
Message: Les chrétiens, vous êtes vraiment des égarés
Franchement les musulmans qui se convertissent au christianisme je suis vraiment content pour vous d’avoir penser trouver la vérité dans votre nouvelle religion. Enfin si on peut dire que c’est une nouvelle religion je ne pense pas. C’est plutôt votre première religion. Vous n’avez jamais été musulmans. Moi en étant musulman je peux vous dire (et même tous les musulmans du monde) que quand on est musulman, on le reste toute notre vie, parce qu’on a la foi. Et vous ce n’est pas le cas, vous n’avez pas la foi, vous n’avez rien cherché en disant que vous avez trouvé la vérité.
Je voulais aussi dire que vous parlez beaucoup de l’extrémisme islamiste mais quand vous voyez le bon et la vérité de l’Islam tout le monde se tait. On n’entendra jamais, qui que ce soit à la télé ou à la radio des débats entre musulmans et chrétiens sur la vraie vérité. Mais des débats des chrétiens contre l’Islam, on n’en entendra jamais assez.
 
Notre réponse :
Bienvenu et merci pour votre message. Merci aussi d’être contents pour nous. En ce qui nous concerne nous allons prier pour vous O.
Nous voudrions vous poser une question puisque vous semblez ouvert au dialogue vrai et authentique, entre chrétiens et musulmans: quel est votre sentiment sur ce Hadith qui déclare qu’il faut tuer les apostats? Pensez-vous vraiment que cela peut être une volonté manifeste de Dieu?
Quant à la foi, là aussi nous divergeons passablement: la foi est du domaine de Dieu, car c’est en Lui que nous croyons, Lui justement que nous ne voyons pas. De sorte que si nous avons la foi seul Dieu peut le savoir.
Par exemple: comment savez-vous que votre voisin de palier dit vrai lorsque, par peur ou pour vous faire plaisir, vous affirme qu’il est musulman? […]
Jésus a dit, après Sa résurrection, à propos de la foi, pour éclairer Thomas le plus incrédule des apôtres, et nous enseigner du coup:
“Heureux ceux qui croient sans avoir vu!”
Vous croyez que Mohammed a reçu le Coran; or vous n’avez jamais vu ni Mohammed ni l’ange Jibril: vous avez peut-être du mérite, mais vous ne cherchez pas à vérifier le bien fondé de tout cela. Car Mohammed, si tant est qu’il est bien le messager du Coran, n’a produit aucun signe et aucun miracle [Âajeb] prouvant qu’il vient de Dieu.
En quoi notre mérite serait moins valable, nous qui croyons aussi sans avoir vu, que Jésus est bien l’envoyé de Dieu, le Père tout puissant qui veut sauver tous ses enfants par son entremise? Le Coran lui-même ne conteste pas qu’il vienne de Dieu! Le Coran ne conteste pas non plus qu’il ait produit des miracles.
Rien que cela devrait vous faire réfléchir. Car celui qui vient du Ciel est plus grand que celui qui est issu de la terre. Vous savez cela et vous refusez de considérer pourquoi, de tous les prophètes cités par le Coran, seul Jésus vient de Dieu, qu’il est la Parole de Dieu!
Acceptez malheureux de reconnaître la vérité qui vous sauvera au jour dernier: Jésus est celui devant qui tout genou pliera, sur terre comme au ciel, y compris Mohammed!
Dieu est bon et juste par nature, et tout ce qu’Il fait pour nous c’est toujours pour notre bien. Et c’est pour nous sauver qu’Il a envoyé Son Fils. Bien à vous dans la vérité et la justice qui libèrent des ténèbres.
 
 
RAPPEL- Le 4ème Pèlerinage d’action de grâce à Saint-Augustin aura lieu le dimanche 29 avril 2007. Ceux qui veulent en être, sont invités à nous contacter pour les aider, si besoin, à organiser leur venue à cet évènement annuel important pour nos fraternités.