Abba! Seigneur et maitre de ma vie ne m'abandonne pas a l'esprit de paresse et de decouragement, de domination ou de vaines paroles.Abba!
 
 «Seigneur et maître de ma vie, ne m’abandonne pas à l’esprit de paresse, de découragement, de domination ou de vaines paroles.
Fais moi la grâce, a moi qui suis ton serviteur, de l’esprit d’intégrité et d’humilité, de patience et d’amour.
Oui, Seigneur, accorde moi de voir mes fautes, et de ne pas juger mon frère,
O Toi qui es béni dans les siècles des siècles.»
S.Ephrem

 

 

Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l’a enseigné à ses disciples. Il leur dit: Quand vous priez, dites: Père!‘ Luc 11,1-2. C’est Son Souffle et Sa Parole qui affranchissent, a ceux qui ne craignent plus le jugement mais enfants confiants peuvent accueillir l’amour dans l’humilité

 

 

 

Le Mystère du silence: Si l’on n’espère pas, on ne rencontrera pas l’inespéré
 
Les fracas du monde (nous le savons bien) sont les échos des blessures de nos cœurs. Le fruit de nos égoïsmes et de nos volontés de domination et de puissance est bien la. Et en reflet, sur nos écrans se projettent ces mêmes images en boucle qui répètent à l’infini les souffrances que s’infligent les hommes. Les vicissitudes quotidiennes étouffent nos sens, et c’est sous l’angoisse que s’étreignent nos gorges; chacun ayant consciemment ou pas, secrètement ou pas durcit son cœur; assécher son regard. Nous avons abandonné la partie.
 
Et lorsque les événements se mettent à s’accélérer; le monde à tourner d’une vibration étrange, malsaine; et que soudain les pires choses arrivent (celles qu’on imagine justement comme les plus pénibles …), alors Sa Main nous guide. ‘Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s’alarme point.’ Jean 14,27.
 
‘…dès que l’homme entre en lui-même, retrouve le vrai silence, il sent comme une attente qui lui vient du «Père qui est présent dans le secret» (Mt 6,6). ‘ P. Evdomikov dans l’Amour fou de Dieu. (Chapitre I, L’amour fou de Dieu et le mystère de son silence p37).
 
C’est dans le silence que le coeur s’éveille, et que le souffle de l’homme s’unit au Souffle de Dieu dans l’invocation du nom de Jésus.
 
Un cœur de chair: Voyez comme il l’aimait
 
Les fermetures sont nombreuses, les meurtrissures multiples. L’un éprouve de la détresse à la suite de la disparition d’un proche, l’autre ne ressent que le désespoir et la crainte dans un quotidien ravagé par l’absence de perspectives. Telle autre sombre un peu plus dans le chagrin après la séparation d’avec son conjoint, tel autre se néglige et entretient une tenace rancœur…
 
Il demanda : “Où l’avez-vous déposé ?” Ils lui répondirent : “Viens voir, Seigneur.” Alors Jésus pleura. Les Juifs se dirent : “Voyez comme il l’aimait !” Mais certains d’entre eux disaient : “Lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle, ne pouvait-il pas empêcher Lazare de mourir ?” Jésus, repris par l’émotion, arriva au tombeau. C’était une grotte fermée par une pierre. Jésus dit : “Enlevez la pierre.” Marthe, la soeur du mort, lui dit : “Mais, Seigneur, il sent déjà ; voilà quatre jours qu’il est là.” Alors Jésus dit à Marthe : “Ne te l’ai-je pas dit ? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu.” On enleva donc la pierre. Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit : “Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé. Je savais bien, moi, que tu m’exauces toujours, mais si j’ai parlé, c’est pour cette foule qui est autour de moi, afin qu’ils croient que tu m’as envoyé.” Après cela, il cria d’une voix forte : « Lazare, viens dehors ! » Et le mort sortit, les pieds et les mains attachés, le visage enveloppé d’un suaire. Jésus leur dit : “Déliez-le, et laissez-le aller.” Jean 11,34-44
 
Jésus crie à voix forte: «Lazare, viens dehors!» C’est l’appel qu’il adresse à tout être humain. Nous sommes appelés hors de la non-existence par nos noms. Nous sommes appelés hors de l’enfance à la maturité, hors du péché au pardon, hors des ténèbres à la lumière.
 
Comprenons: Cet appel est lancé par ce Jésus dont Zundel dit ‘Ce mystère de Jésus est inconnu de la plupart des Chrétiens: l’humanité de Jésus, en tout ce qu’elle fait, en tout ce qu’elle dit, en tout ce qu’elle souffre, est la manifestation et la révélation personnelles de l’Autre Divin’
 
Comprenons: ne nous a-t-il pas annoncé un cœur de chair pour notre consolation? «Je leur donnerai un seul cœur et je mettrai en eux un esprit nouveau: j’extirperai de leur chair le cœur de pierre et je leur donnerai un cœur de chair» Ezéchiel 11, 19-
 
Quand vous priez, dites: Père!
 
« Quand vint la plénitude des temps, Dieu envoya son Fils né d’une femme, né sujet de la Loi, afin de racheter les sujets de la loi, afin de nous conférer l’adoption filiale». La preuve que vous êtes des fils, c’est que Dieu a envoyé dans nos coeurs l’Esprit de son Fils qui crie : «Abba, Père». Aussi n’es-tu plus esclave, mais fils ». (Ga.4:4-6)
 
‘Or voici qu’un jour, ce qu’aucun homme n’avait jamais osé, ce qui ne pouvait même pas effleurer les lèvres des prophètes les plus hardis et des mystiques qui ne reculent devant aucune des libertés que donne l’amour, Jésus a franchi ce pas. Il a dit «Abba!» et appris lui-même à ses disciples à prier le Père en ces mots…’ nous dit Jacques Sylvestre. ‘Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu’il eut achevé, un de ses disciples lui dit: Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l’a enseigné à ses disciples. Il leur dit: Quand vous priez, dites: Père!‘ Luc 11,1-2. C’est Son Souffle et Sa Parole qui affranchissent, a ceux qui ne craignent plus le jugement mais enfants confiants peuvent accueillir l’amour dans l’humilité. «Pour l’éveil du cœur, le souffle de l’homme s’unit au Souffle de Dieu dans l’invocation du nom de Jésus: car le Souffle dans l’intériorité de Dieu comme dans celle de l’homme, est l’ «énonciation du Verbe». O .Clément ‘Espace infini de Liberté – Le Saint Esprit et Marie « Théotokos ». Coll. Anne Sigier