Comme réactionnaire ou révisionniste, dans les années 1960 ; comme nazi ou fasciste, toujours d’actualité ; comme islamophobe récemment, celui qui tire le premier ces sortes d’insultes, se réclame du statut de victime et, à ce titre, accule son vis-à-vis contre le mur…des lamentations et du silence coupable ! Il faut plier ou s’excuser. Mais qui n’est pas antisémite, ou plutôt qui peut être qualifié de sémite ?

Alors voyons plutôt du coté des gens qui se disent sémites, ce qu’ils en pensent. Un musulman d’origine juive et une juive devenue chrétienne.  

1– Le musulman : il s’appelle R., né de mère juive, donc juif selon la tradition israélite, mais de père musulman, donc musulman au regard de la loi islamique. Du reste il pratique les deux religions, selon son envie, surtout pendant les fêtes. Hier, vendredi, il a rencontré un voisin musulman, appelons le H, qui nous a rapporté ce dialogue, lequel, à quelques détails près, nous reproduisons.

  • Iras-tu à la manifestation dimanche , demande R. à H. aussitôt rencontré à l’entrée de leur immeuble en région parisienne ?  
  • Non, dit H. Pour la paix oui, j’aurais été. Contre les terrorismes de part et d’autre, oui j’aurais été. 
  • Pourquoi les terrorismes au pluriel ?
  • Parce que les terrorismes sont souvent aussi des émanations des services secrets étatiques. Le terrorisme est dirigé contre l’état ou le gouvernement, ou l’occupant. Pendant la décennie noire (1990-2000) en Algérie, comme nous en avons souvent parlé, le terrorisme était dirigé contre l’état algérien pour le faire tomber. Et beaucoup d’attentats commis contre les Algériens et contre les étrangers qui y résidaient, comme les moines de Tibhirine, ont été commis par les services occultes de l’état, ou sous leur instigation.
  • Ah ! C’est vrai, on en a parlé. C’est même ainsi, m’as-tu affirmé, que le président Bouteflika a réussi à imposer aux généraux de l’armée algérienne sa politique de réconciliation. Pour que les pays étranger oublient leurs méfaits. Mais en Palestine, le Hamas est un groupe terroriste connu.
  • Connu d’Israël aussi qui a aidé sinon approuvé sa création. Tout le monde le sait : Israël en avait besoin pour lutter contre l’O.L.P. de Yasser Arafat. Comme en Algérie : pour lutter contre le F.I.S. et sa branche armée l’AIS, les services secrets ont aidé le GIA de Zitouni et autre Hattab. Si les services secrets algériens ont eu recours à ce tour de passe-passe, imagine ceux d’Israël. Tel le Mossad qui est connu dans le monde pour être meilleur que la CIA.
  • Tu dois avoir raison. De toute façon, je ne vais pas à la manif non plus. Et je vais te dire, les plus antisémites ce sont les Français. J’ai plus de 70 ans, et par mes origines marocaines je suis bien placé pour le savoir !

Ceux qui se plaignent de l’antisémitisme cherchent-ils vraiment à ce que cette “détestation” disparaisse ? N’est-ce pas un fond de commerce qui rapporte et qui est bien utile en politique ? Comme tous les autres racismes et mépris, ou xénophobies de toutes sortes, ils ont toujours existés. Ils ont servi d’armes de défense ou de domination. Ainsi en est-il du système de castes en Inde qui remonte à la nuit des temps. Qui ne connait pas ou n’a jamais entendu parler des “intouchables“, appelés localement “Dalits” ?

À Notre-Dame de Kabylie, en tout cas, nous sommes loin de cette problématique et nous ne prenons pas partie. Par contre nous prenons partie pour la justice, pour l’amour du prochain et pour la vérité contre le mensonge. Et nous constatons une immense injustice lorsque nous voyons des enfants et des femmes, de vielles personnes et des civils sans armes, tués par des bombardements et des destructions aveugles. Et nous avons entendu proférer de violentes diatribes pleine de haine et de soif de vengeance contre tout un peuple démuni et impuissant, dans son immense majorité. Et certes tenu sous la coupe de dirigeants terroristes. Mais Seigneur comment supporter cette absence  de pitié et de compassion ? Nous ne pouvons être solidaire d’une telle rage. Et nous ne pouvons que prier pour les victimes et les bourreaux qui oublient qu’ils auront à rendre des comptes. Déjà, au temps de Noé, Dieu avait fait une alliance en disant, au chapitre 09 de la Génèse : 

  • 05 Quant au sang, votre principe de vie, j’en demanderai compte à tout animal et j’en demanderai compte à tout homme ; à chacun, je demanderai compte de la vie de l’homme, son frère. 06 Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé. Car Dieu a fait l’homme à son image.
  • Voilà bien la conclusion : Dieu a fait l’homme à son image. Nul homme n’est donc supérieur à un autre. Pour Dieu tous les hommes sont égaux. Il n’y a pas d‘intouchables.

 

2– La sœur chrétienne d’origine juive, elle, voit les choses avec une certaine élévation. (Libre traduction de l’anglais).

Nous la prenons pour exemple parce qu’elle nous donne la direction à prendre pour éradique tout système xénophobe ou toute haine raciale. Ecoutons la : ce qu’elle dit c’est à propos de ses frères de sang, mais c’est vrai pour tous les hommes. Oui il faut l’écouter, car mère Miriam de l’Agneau de Dieu, juive convertie à la foi catholique, donne un point de vue sur l’antisémitisme très différent des débats politiques habituels. Pour elle la pire forme d’antisémitisme dit-elle, lors d’une conversation avec Mgr Athanasius Schneider, est l’exclusion du salut.

  • « La plus grande forme d’antisémitisme est de refuser aux juifs la possibilité de connaitre le Christ, envoyé par le Père pour les sauver,» a déclaré Mère Miriam. « Vous les condamnez si vous leur fermez la porte d’accès à Jésus Christ, en leur disant qu’ils peuvent venir à Dieu d’une autre manière ; or c’est faux, ils ne le peuvent pas.”
  • Mgr Schneider est tout à fait d’accord avec elle : « C’est vrai, Mère Miriam, vous avez parlé de manière très claire », dit-il. « Nous commettrons un grave péché contre l’amour du prochain si nous ne prêchons pas avec amour et conviction aux Juifs d’aujourd’hui, Jésus-Christ comme leur unique sauveur. »
  • « C’est un point de vue merveilleux que je n’ai entendu dans aucun débat télévisé ! Mais ce point de vue, Mère Miriam, est celui que tous les chrétiens devraient adopter, car prêcher l’Évangile et conduire le peuple au Christ est le plus grand acte de charité envers notre prochain quel qu’il soit, y compris le peuple juif. Les priver de cette connaissance dans un esprit de fausse « tolérance », ou en supposant à tort que l’ancienne alliance est suffisante, que croire en Jésus-Christ comme fils de Dieu est simplement facultatif, signifie compromettre le sort éternel de leur âme.

Hélas, dans les conditions actuelles, de haine et de guerre, il semble illusoire d’espérer annoncer le Christ en Israël, quand ceux qui le gouvernent, directement ou indirectement, méprisent la vérité au point de vouloir interdire l’évangélisation. Ils préfèrent laisser parler les armes plutôt que la Bonne Nouvelle de Jésus Christ.

Il y a deux jours, des députés proches des ultra-orthodoxes au gouvernement ont présenté à la Knesset, l’assemblée nationale d’Israël, une loi pour interdire l’activité prosélyte des églises chrétiennes – notamment évangéliques – qui a été retirée suite aux pressions des milieux évangéliques qui sont, aux États-Unis, les principaux soutiens d’Israël.

Et c’est cela que nous voulons dire quoi qu’il en soit : aimer comme soi-même notre prochain, sémite ou non, ce ne sera jamais en manifestant mais en priant. Et ce n’est pas non plus en leur donnant toutes sortes d’armes pour détruire leurs ennemis, pour défendre leur terre, qu’ils assureront leur entrée dans le Royaume de Dieu. Idem bien entendu pour les Palestiniens. Qu’on ne nous dise pas comment aider notre prochain, comment l’aimer, après que le commandement de Dieu nous a été donné. Nous, nous voulons aimer nos frères et sœurs juifs et palestiniens, non en attisant la haine, mais en voulant qu’ils connaissent la plénitude de la vérité et de la vie. Lutter contre l’antisémitisme, si par ailleurs on les empêche d’accéder à la vérité, ne fera pas leur bonheur et fera peser un grave péché sur les chrétiens qui se refusent à cette annonce, comme tous les dirigeants qui ont reçu leur pouvoir d’En-Haut, pour un temps.

Oh ! שמע ישראל