Les Editions de Paris ouvrent une souscription pour l’édition de “Le Messie en Croix, selon les premières églises face à l’islam” du Père François Jourdan, théologien et islamologue, en vue d’une parution durant l’été 2009. En 2008 son livre “Dieu des chrétiens, Dieu des musulmans, Des repères pour comprendre” (Ed. L’Oeuvre) montrait les ambiguïtés, l’absence de consistance de l’actuel dialogue islamo-chrétien, et les difficultés qui en résultent. Ce nouvel ouvrage s’exprime sur l’un des “points durs” de ce dialogue: la mort du Messie Jésus en croix, niée par l’islam.
Il est possible de bénéficier du prix de souscription (22€) avant le 15 juin 2009, en remplissant le formulaire disponible sur le site
C’est une thèse de doctorat inédite à paraître dans la collection Studia Arabica, dirigée par Marie-Thérèse Urvoy.
Entrés définitivement dans une ère interreligieuse, comment allons nous comprendre et vivre avec nos amis de l’islam? Un point incontournable de nos croyances fait difficulté: la mort du Messie Jésus en croix. L’islam la rejette, et le Christianisme y voit au contraire (avec la résurrection) l’Amour fort et fou de Dieu pour tous les hommes.
Comment les chrétiens d’Orient (à l’héritage prestigieux en même temps que méconnu) ont-ils porté ce point central de la foi chrétienne, avant l’islam et à ses débuts?
Comment et pourquoi les musulmans ont pu prendre cette position? Est-elle définitive?
Le dialogue nous pousse tous à une maturation dans la foi.
Ayant vécu au Nord Bénin et au Maroc, et circulé dans beaucoup de pays islamiques, pendant dix ans délégué du diocèse de Paris pour les relations avec l’islam, enseignant quinze ans à l’Institut Catholique de Paris, et dix ans à l’Ecole Cathédrale sur ce sujet, le Père François Jourdan, eudiste, nous livre sa thèse de doctorat jusqu’ici inédite.
A la fois islamologue et théologien, il est actuellement en mission eudiste aux Philippines, confrontées à l’islam asiatique.