Ce saint Français d’Algérie peut il aussi être dit Algéro-français ? Quand il est né au Ciel, le 1er décembre 1916, jour de sa fête en tant que saint, il était Français de naissance, et l’Algérie était française encore, comme elle le sera jusqu’en 1962. Cependant les autorités algériennes ne l’ont jamais tenu en haute estime. Seront-elles représentées à la cérémonie de canonisation qui aura lieu à Rome le 15 mai 2022 ? Car 19 martyrs et bienheureux, en majorité Français, ont été béatifiés à Oran le 8 décembre 2018 avec l’autorisation et la présence des autorités algériennes. Ce fut une première et un évènement exceptionnel pour l’Algérie et pour l’Eglise.
Personnage contesté, saint Charles de Foucauld ?
Cependant, pour la canonisation de saint Charles de Foucauld, cela risque-t-il d’arriver ? Selon les anticolonialistes du siècle d’après, autrement dit le 21ème, l’œuvre de « l’ermite du Hoggar » est indissociable de la conquête coloniale du Sahara par la France. Pourtant lors de sa béatification, en 2005, le conseiller et représentant du président de la République algérienne a estimé que « jamais la société algérienne, au niveau de ses élites ou de sa population, n’a confondu présence chrétienne et présence coloniale » française. Charles de Foucauld, a-t-il continué, « a choisi un morceau de terre d’Algérie pour vivre de manière intense le rapport à Dieu et ne peut être qu’un ami. Qu’il ait été militaire, qu’il ait gardé des accointances avec certains services français, cela n’a aucun intérêt », a-t-il soutenu. Abdelkader Djeghloul a ainsi invité à faire « un distinguo fondamental » entre la présence chrétienne en Algérie et « la présence coloniale française, qui est un phénomène social, militaire, économique et politique, dont le contentieux a été réglé dans les faits lorsque le peuple algérien a récupéré son indépendance ».
Représentativité
En sorte que, même si le président de la république algérienne a changé depuis 2019, il y a des chances qu’un représentant de l’Algérie soit présent. Sauf si les conditions sanitaires ne le permettent pas à la date retenue.
À l’occasion de sa fête le 1er décembre, voici un texte en PDF, écrit par le fondateur de Notre-Dame de Kabylie, sur le “frère universel” comme Charles voulait qu’on l’appelle.