Le père de l’Eglise issu de la partie de l’Afrique romanisée, à savoir la Numidie, qui avait eu pour capitale Cirta du temps du roi berbère Massinissa, allié de Rome contre Carthage, est vu sous l’angle de l’Afrique du nord islamisée, aujourd’hui, dans sa totalité, dans ce documentaire. 

Voilà ce que nous en dit l’auteur : “Parce que le documentaire “Saint Augustin, Berbère et Romain” qui vient d’être réalisé peut vous intéresser, […] Augustin [est] vu d’Afrique pour éclairer un angle méconnu de l’un des pères de l’Église à travers un documentaire réalisé en Tunisie et en Algérie au mois de novembre dernier grâce à la contribution de nombreux témoins et spécialistes Français et étrangers soulignant sa berbérité.

Rappelons l’ouvrage que lui a consacré le fondateur de ce site, Moh-Christophe Bilek, dans lequel il démontre que son nom, Augustin, a pour origine, non Auguste, mais Thagaste, sa ville natale:

Saint Augustin raconté à ma fille: Et aux Kabyles sceptiques  

Paru le 22 mars 2011 aux éditions Qabel : Saint Augustin est un survivant âgé de près de 16 siècles. Il ne bouscule pas les esprits, il les soulève vers les hauteurs. L auteur justement, après s être mesuré à lui, bardé de préjugés sur son compte, a dû abdiquer. Il le restitue ici, à travers sa fille, à toute l’Afrique du Nord, tel que les conclusions de ses recherches le montrent : homme libre, enraciné dans l’ancienne Numidie. Les Algériens, comme les Tunisiens et les Marocains, doivent être fiers de l enfant de Thagaste.
Biographie de l’auteur: Comme saint Augustin, Moh-Christophe BILEK n a pas accepté, sans le discuter, l’héritage musulman transmis par sa famille. De fait il ne refusa pas de s’assumer comme « Un Algérien pas très catholique », le livre-témoignage publié en 1999 (éditions du Cerf). Ce particularisme a suscité chez lui le désir d’aller fouiller dans l’histoire de ses ancêtres qui confessèrent, selon les époques, bien des religions. Il a découvert avec eux – et Augustin en est le meilleur exemple – que la foi doit demeurer un consentement libre donné à Dieu.