….le 5 novembre prochain ? Entre Mme Harris, vice-présidente de Biden, et le président Trump de profondes divergences existent. Il en est de même des deux partis dont ils se réclament : les Démocrates pour la première, et les Républicains pour le second. Les oppositions sont quasiment sur tous les plans pour les deux candidats à la présidence ; en fait rien ne les unit mis à part le pays où ils vivent. Quant aux deux partis, car il y a des élections pour les “Représentants” et pour les “Sénateurs”, les clivages sont moins nettes sur la politique étrangère notamment, du fait que le parti républicain comprend en son sein des personnalités de l’état profond. Telles les familles Bush et Cheney.
- -1- Cependant notre intérêt pour ces élections se porte sur le sujet habituel qui nous préoccupe, celui de la foi chrétienne.
Comme la foi de Mme Harris est aux antipodes de la notre, c’est-à-dire qu’elle est anticatholique et plutôt “sans foi ni loi” du reste, nous ne voyons pas ce que nous pouvons attendre d’elle. Car notre sujet n’est pas de savoir “pour qui voter” ou qui gagnera, puisque nous ne sommes pas citoyens du pays, mais “quels espoirs attendre de ses élections”, qui pourraient influer sur l’Europe où nous vivons ? Et en quoi la liberté religieuse, pour les chrétiens, sera-t-elle entravée ou améliorée ?
Deux dispositions d’esprit s’affrontent : celle de ne rien attendre car le monde ne peut changer par l’entremise d’une femme, ou d’un homme, aussi exceptionnel soit-il, car en Dieu seul repose notre espérance ; et puis l’attitude du moindre mal que résume le Cardinal Burke ci-après.
- -2- Le Président Trump se dit chrétien, d’orientation protestante…
Tout le monde sait que le président actuel, Joe Biden, se dit catholique, alors qu’il ne condamne pas l’avortement ; ainsi que l’ex-chef de la chambre des représentants Nancy Pelosi. Ce catholicisme de façade n’est pas celui de notre foi chrétienne. À l’inverse le président Trump est dans ce domaine clair, puisqu’il désapprouve les IVG.
Il compte du reste de nombreux soutiens catholiques, dont le Vice-président qu’il a choisi JD Vance. On peut citer aussi des catholiques comme l’évêque Vigano, l’acteur et réalisateur Mel Gibson et celui qui a joué le rôle de Jésus, Jim Caviezel.
- -3- En dépit de ce qui se colporte sur Donald Trump…
…soit par méconnaissance soit pour le décrédibiliser, il n’écarte aucun fidèle de quelque religion que ce soit…y compris ceux de l’islam. On connait son soutien à Israël et ses bonnes relations avec le judaïsme rabbinique (post-Temple détruit). On sait que sa fille Ivanka s’est convertie en épousant un Juif orthodoxe. Mais on s’attend moins à le voir apprécier les musulmans, surtout après avoir reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël, où il a délocalisé l’ambassade US. Pourtant Trump a été accueilli en Arabie Saoudite mieux que quiconque et, surtout, mieux que tous les hommes politiques des USA. La confiance que lui manifeste l’héritier du trône saoudien le prouve. Même si les détracteurs de Trump, il n’en manque pas, parlent de juteuses affaires commerciales en échange.
Le soutien des musulmans Américains lors de cette élection est une autre preuve. Nous ne savons pas s’ils représentent un réel avantage pour D. Trump, car il risque, ce faisant, de le payer en voix juives en moins. Les juifs Américains étant plus nombreux, ceux-ci sont accusés par le beau-père de Jared Kushner de manquer de loyauté à son égard. Ceci expliquant cela ?
Quoi qu’il en soit la reconnaissance, par les musulmans des USA, que Trump est le vrai homme de paix “envoyé par Dieu” ont-ils dit et précisé. Et cela n’est pas négligeable à nos yeux. Jésus nous a suffisamment montré que travailler pour la paix est plus que souhaitable : Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
- -4- En conclusion :
Reportons-nous à l’attitude du president Poutine, qui a aussi adopté la même démarche de bienveillance à l’égard de l’islam, tout en s’affirmant chrétien orthodoxe : nous en avons parlé ICI. On dit qu’il y a plus de 20 millions de musulmans dans la Fédération de Russie, peut-il ne pas en tenir compte ?
Nous l’avons dit et le redisons : l’immense population se disant musulmane, dans le monde actuel, aux alentours d’un milliard et demi ; le nombre de pays musulmans défendant et ayant l’islam pour religion d’état ; la présence de nombreux musulmans dans tous les pays de culture chrétienne en Occident (USA 4,5 millions ; France plus de 5 millions, etc), font qu’aucun homme politique, de quelque pays que ce soit, ne peut se permettre de ne pas en tenir compte. Cela valide bien évidemment la religion islamique, qu’on le veuille ou non.
Donnerons-nous raison, du coup, à l’alignement du pape François sur ce vivre ensemble avec les musulmans qui s’est imposé ? Le vivre ensemble est une chose, mais la reconnaissance que toutes les religions se valent est autre chose. Nous sommes bien placés pour le savoir, nous les néo-chrétiens, puisque nous avons quitté justement l’islam. Pourquoi ? Parce que l’islam ne mène pas à Dieu, et que le Coran n’est pas la parole de Dieu.
Cela ne nous empêche pas de vivre ensemble, les uns avec leurs parents musulmans, d’autres avec un conjoint musulman ayant eu ensemble des enfants qui ne peuvent que respecter et aimer leurs parents de confession différente quand tout se passe bien…en pays non musulman toutefois.
C’est à ce niveau que les choses sont insupportables : en pays musulman le vivre ensemble n’est pas possible, pour les chrétiens autochtones. Que ce soit ceux qui le sont de longue date c’est-à-dire, parfois, avant l’arrivée de l’islam chez eux. Voir au Pakistan, en Egypte, en Iraq/, en Iran, etc. Que ce soit, du fait de la loi musulmane (charia), qui interdit aux hommes et femmes nés musulmans d’abjurer l’islam et de devenir chrétiens. Dans les deux cas les chrétiens sont méprisés et n’ont pas les mêmes droits que leurs concitoyens musulmans. Quand ils ne sont pas persécutés et passibles de condamnations. VOILÀ CE QUI DOIT CHANGER ! Cette situation intolérable n’est pas près de changer hélas ! Malgré la sympathie qu’ils peuvent nous inspirer, ni Trump ni Poutine, ni les autres responsables chrétiens d’Europe et d’Amérique ne peuvent rien y faire.
Mais nous savons en qui nous croyons, et notre espoir est en LUI.