Comme nous l’avions promis dans l’article Is Pope Francis catholic ?, du 1er aout 2022, nous donnons ici notre propre point de vue, après de longues réflexions, menées depuis 2013, sur le rôle particulier du Saint-Père actuel.
Il n’est pas utile de rappeler les chamboulements sociétaux, dans lesquels s’inscrit le pontificat actuel. Tous les catholiques, en particulier, les observent et les déplorent, bien que certains s’en accommodent voire même applaudissent à leur surgissement[1]. Mais beaucoup d’autres en sont interloqués, voire choqués. Et l’évolution de la papauté sous la conduite du pape François est un de ceux-là.
Or la question du Pape, ou de la papauté, a toujours été un problème dans l’Église, et de ce fait elle est intimement liée à cette dernière. C’est ce que peut facilement découvrir et remarquer un converti non-connaisseur de l’histoire du christianisme. Quand surtout il est passé par les protestants ou s’est frotté à eux, un tant soit peu. Moh-Christophe, l’auteur de cet article, l’a donc constaté assez vite, avant même son baptême en 1970.
De fait, au lieu de réunir les disciples du Christ, l’institution de la papauté sera vue comme une source de division par ceux qui ne considèrent pas, ou ne veulent pas voir son rôle, dans le plan divin.
Suite sur le PDF ci-dessous :
[1] Nous parlons en particulier de la perte de la vraie foi qui amène certains à accepter déviances et hérésies.