…mais peut-être que c’est Jacques Brel qui a chanté Padre Pio sans le savoir ? De quoi s’agit-il ? De la chanson, sans doute la plus célèbre du chanteur belge, “NE ME QUITTE PAS !”  enregistrée en 1959. C’est une question car nous ne savons pas en quelle année Padre Pio, qui est né en 1887, bien plus vieux que Brel, a écrit sa “chanson” que voici:

Reste avec moi Seigneur,

padre-pio

  • On remarquera que Padre Pio dit à Dieu “reste avec moi !” tandis que Jacques Brel dit “ne me quitte pas !” Cette différence signifie que Dieu ne nous quitte pas, ce sont les hommes qui en viennent à Le quitter. Que Dieu ne s’impose pas, au point qu’il faut lui ouvrir la porte (voir Apocalypse 3:20 ), ou lui demander de rester (voir st Luc 24:29), autrement il s’éloigne discrètement, sur la pointe des pieds, comprenant qu’Il dérange ou qu’Il est un intrus.
  • Et voici la prière en vidéo et en texte :

“Reste avec moi, Seigneur, car j’ai besoin de te savoir présent pour ne pas t’oublier. Tu sais avec quelle facilité je t’abandonne. Reste avec moi, Seigneur, parce que je suis faible et j’ai besoin de ta force pour ne pas tomber si souvent. Reste avec moi, Seigneur, parce que tu es toute ma vie, et, sans Toi, je suis sans ferveur. Reste avec moi, Seigneur, parce que tu es ma lumière, et, sans Toi, je suis dans les ténèbres. Reste avec moi, Seigneur, pour faire connaître ta volonté. Reste avec moi, Seigneur, pour que puisse entendre ta voix et te suivre. Reste avec moi, Seigneur, parce que je désire t’aimer davantage et être toujours en ta présence. Reste avec moi, Seigneur, si tu veux bien que je te sois toujours fidèle. Reste avec moi, Seigneur, parce que, si pauvre que soit mon âme, elle désire être pour Toi un lieu de consolation, un nid d’amour. Reste avec moi, Seigneur Jésus, parce qu’il se fait tard et que le jour décline… c’est à dire que la vie passe, la mort, le jugement, l’éternité approchent et il est nécessaire de refaire mes forces pour ne pas m’arrêter en chemin et, pour cela, j’ai besoin de Toi. Il se fait tard et la mort approche. Je crains les ténèbres, les tentations, les sécheresses, les croix, les peines, et combien j’ai besoin de Toi, mon Jésus, dans cette nuit de l’exil. Reste avec moi, Seigneur, parce que, dans la nuit de cette vie et de ses dangers, j’ai besoin de Toi. Fais que je puisse te reconnaître comme tes disciples à la fraction du pain. Que la communion eucharistique soit la lumière qui dissipe les ténèbres, la force qui me soutienne et l’unique joie de mon cœur. Reste avec moi, Seigneur, parce qu’à l’heure de la mort, je veux rester uni à Toi, sinon par la communion, du moins par la grâce et l’amour. Reste avec moi, Seigneur, je ne Te demande pas de consolations divines parce que je ne les mérite pas, mais le don de ta présence, oh ! Oui, je te le demande. Reste avec moi, Seigneur, car tu as tout ce que je cherche : ton amour, ta grâce, ta volonté, ton Cœur, ton Esprit. Je t’aime et et ne demande pas d’autre récompense que de t’aimer davantage d’un amour ferme et sincère. Je veux t’aimer de tout mon cœur sur la terre, pour continuer à t’aimer parfaitement durant toute l’éternité. Ainsi-soit-il.”

  • Réfléchissons et regardons les paroles de Jacques Brel. Et une vidéo de la chanson plus bas :

Ne me quitte pas, Il faut oublier, Tout peut s’oublier, Qui s’enfuit déjà Oublier le temps, Des malentendus Et le temps perdu, À savoir comment Oublier ces heures, Qui tuaient parfois À coups de pourquoi, Le cœur du bonheur Ne me quitte pas… Moi, je t’offrirai, Des perles de pluie Venues de pays, Où il ne pleut pas Je creuserai la terre, Jusqu’après ma mort Pour couvrir ton corps, D’or et de lumière Je ferai un domaine, Où l’amour sera roi Où l’amour sera loi, Où tu seras reine Ne me quitte pas… Je t’inventerai, Des mots insensés Que tu comprendras, Je te parlerai De ces amants-là, Qui ont vu deux fois Leurs cœurs s’embraser, Je te raconterai L’histoire de ce roi, Mort de n’avoir pas Pu te rencontrer, Ne me quitte pas… On a vu souvent, Rejaillir le feu De l’ancien volcan, Qu’on croyait trop vieux Il est, paraît-il, Des terres brûlées Donnant plus de blé, Qu’un meilleur avril Et quand vient le soir, Pour qu’un ciel flamboie Le rouge et le noir, Ne s’épousent-ils pas? Ne me quitte pas… Je ne vais plus pleurer, Je ne vais plus parler Je me cacherai là, À te regarder Danser et sourire, Et à t’écouter Chanter et puis rire, Laisse-moi devenir L’ombre de ton ombre, L’ombre de ta main L’ombre de ton chien, Mais… Ne me quitte pas ! Source : LyricFind Paroliers : Jacques Brel Paroles de Ne me quitte pas © Tratore, Warner Chappell Music France

  • Ce sont des paroles qui font référence à un amour impossible, qui n’existe pas…dans la durée, à supposer qu’il pourrait exister quelques heures ou quelques jours. Quant aux promesses que Brel fait à l’être aimé, nous savons qu’elles sont irréalistes et irréalisables : “Je creuserai la terre, Jusqu’après ma mort Pour couvrir ton corps, D’or et de lumière Je ferai un domaine, Où l’amour sera roi Où l’amour sera loi, Où tu seras reine“.
  • Avons-nous besoin d’ajouter que la confiance en l’amour indéfectible de Dieu est bien supérieur ? Jésus ne nous a-t-il pas prévenus : “Faites-vous des bourses qui ne s’usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux, là où le voleur n’approche pas, où la mite ne détruit pas. Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.” En vérité ils sont bien à plaindre nos frères et soeurs qui renoncent à l’amour éternel de Dieu pour des amours fugaces.
  • Cela dit l’amour entre les êtres humains est voulu par Dieu et, à condition de ne pas oublier notre Père éternel, nous pouvons le chanter et le faire s’épanouir. Voilà pourquoi la chanson de Jacques Brel est belle et touchante. D”où son succès évidemment. Cependant nous espérons qu’à l’instant fatidique du dernier souffle, Brel n’a pas rejeté Jésus-Christ. RIP.