Nous avons déjà dit que le Coran n’est pas vraiment à incriminer dans l’imposture “identificatrice” de 3isa en Jésus. Mais il a poussé les musulmans dans cette voie en instillant des éléments tendancieux sur les deux personnages centraux de cette histoire : Miriam et son fils 3isa.

  • Sur Miriam :
    • Miriam est un personnage présent dans le Pentateuque, et elle a joué un rôle non négligeable. Elle est l’aînée de la famille constituée par Amram et son épouse ; voici ce qu’en dit le livre des Nombres :     Chapitre 26, verset 59 : La femme d’Amram se nommait Yokèbed ; fille de Lévi, elle fut enfantée à Lévi en Égypte. A son tour, elle enfanta à Amram Aaron, Moïse et leur sœur Miryam.

Elle apparait pour la première fois dans l’Exode 2 : 04, participant au sauvetage de son frère Moïse : La sœur de l’enfant se tenait à distance pour voir ce qui allait arriver. Au verset 07, c’est elle qui demande à la fille de Pharaon : « Veux tu que j’aille te chercher, parmi les femmes des Hébreux, une nourrice qui, pour toi, nourrira l’enfant ? » Et évidemment elle ira chercher sa mère qui allaitera l’enfant auquel la fille de Pharaon donnera le nom de Moïse, en disant : « Je l’ai tiré des eaux. »

La Bible (Exode 15 : 20-21) nous la montre jouant un rôle de meneuse après la sortie de la mer des Roseaux, en entonnant un chant : La prophétesse Miryam, sœur d’Aaron, saisit un tambourin, et toutes les femmes la suivirent, dansant et jouant du tambourin. Et Miryam leur entonna : « Chantez pour le Seigneur ! Éclatante est sa gloire : il a jeté dans la mer cheval et cavalier ! »

Koide9enisrael: Miryam, prophétesse de l'Exode

Toujours dans le Pentateuque, nous apprenons qu’elle est morte au désert, bien avant l’entrée des Hébreux en Terre Promise : Nombre 20.01 : Le premier mois de l’année, toute la communauté des fils d’Israël arriva dans le désert de Cine. Le peuple s’établit à Cadès. C’est là que Miryam mourut et qu’elle fut enterrée.

 

Cependant il n’est indiqué nulle part dans la Bible qu’elle a eu un enfant. Toutefois la tradition talmudique mentionne (Talmud de Babylone) son mariage avec Caleb dont elle a eu un fils Hur. Or Caleb est cité plusieurs fois dans la Bible, du temps de Moïse et ensuite avec Josué. Il a eu plusieurs femmes et concubines, mais le nom de Miryam n’est pas cité. Il eut aussi plusieurs enfants, dont Hur, ou Hour. Par son père, descendant de Juda, Caleb se rattache au rameau de Jessé père de David.

1er livre des chroniques : 4.04 puis Penouël, père de Guedor ; et Ézer, père de Housha. Tels furent les fils de Hour, premier-né d’Éphrata, père de Bethléem.

D’autres érudits indiquent qu’il y aurait eu deux Caleb, plus ou moins liés. Quoi qu’il en soit cette tradition talmudique du mariage de Miryam n’est pas attestée dans la Thora.

  • Sur 3isa :
    • Rien sur ce nom non plus dans la Bible. Certains ont cru pouvoir développer l’idée que c’est une déformation du nom de Yasu3 : 3isā serait une altération péjorative du nom de Jésus faite par les juifs pour le rapprocher du personnage d’Esaü., le frère de Jacob, père symbolique des Gentils (païens). Voir ces deux auteurs  Guillaume Dye et Manfred Kropp, d’après Wikipédia. Mais d’autres érudits, plutôt musulmans, pensent que c’est pour le rapprocher du nom de Moïse.
  • Pour la plupart des chercheurs (tel Robinson), aucune étymologie arabe ne permet d’expliquer ce nom. Nous sommes toujours face à des conjonctures. Sa racine (3s) pose des problèmes aux arabisants. Pour les aider ils devraient chercher dans les racines berbères du kabyle, ils trouveraient de quoi orienter leurs recherches. Voir à cet effet le dictionnaire Dallet. Nous y reviendrons si Dieu nous prête vie…