Le titre complet de ce livre sorti l’année dernière est : « L’islam, la religion d’un livre descendu du ciel sur rois déserts ? » avec un sous titre : « Ce que dévoilent les recherches actuelles.

Voici ce qu’il en dit avec l’accord de l’auteur :

Au 7e siècle surgit un immense empire qui en une centaine d’années s’étendra de l’Espagne à l’Indus. Il se structure autour d’une religion nouvelle : l’islam. Dans la tradition musulmane cette religion est fondée sur une révélation venant du ciel posée dans le livre Coran. Elle est présentée comme totalement originale car née sur des terrains prétendus désertiques : un illettré, Muhammad, un peuple païen idolâtre, une ville jusque là inconnue, la Mecque.Depuis une vingtaine d’années les travaux menés par des spécialistes travaillant dans des domaines très différents comme l’histoire, l’archéologie, l’épigraphie, la linguistique, la codicologie, la numismatique, etc., ont fait apparaître les pièces inattendues d’un puzzle qui, s’emboîtant les unes dans les autres, dévoilent une tout autre image de cette période de fondation.

Le résultat de ces recherches est présenté dans le livre passionnant de F. B. Dorfins de façon accessible à toute personne intéressée, permettant à chacun de se faire une opinion objective quant à la réalité des affirmations traditionnelles et ouvrant à un dialogue en vérité avec des personnes de confession musulmane.