L’auteur, Jean Christian Petitfils, est connu pour ses livres historiques. Ce dernier livre, sur le linceul de Turin, est sous-titré comme une enquête définitive, pourquoi ? C’est que l’étude scientifique de 1988 était sensée avoir mis fin à la prétendue datation historique du 1er siècle du Linceul. Or ce livre infirme la conclusion de l’étude de 1988, acceptée alors par le Vatican.

Le Saint Suaire de Turin: Témoin de la Passion de Jésus-Christ

la malencontreuse analyse au carbone 14 de 1988, faussée par plusieurs pollutions et assignant de façon erronée à cette célèbre toile de lin une datation médiévale, et les dernières expérimentations scientifiques, toutes convergentes, allant en sens contraire.” 

L’éditeur en rajoute encore : “Dans cette synthèse complète, loin de tout esprit polémique, Jean-Christian Petitfils montre, de façon claire et convaincante, qu’il n’y a plus aucun doute aujourd’hui : le Saint Suaire de Turin est bien authentique. Non seulement les renseignements qu’il fournit sur la Passion du Christ sont exceptionnels, mais les caractéristiques uniques et déroutantes de l’image, que l’on n’a jamais pu reproduire à l’identique malgré toutes les techniques modernes – inversion des couleurs, tridimensionnalité, projection orthogonale sans effet latéral, absence de la moindre trace de décomposition du corps ni d’arrachement des caillots de sang –, semblent nous introduire à un autre mystère…”

Cependant ce livre est sorti en 2022. Y a-t-il eu des articles ou des livres qui contredisent cette affirmation ? D’après le site Zenit, l’article est du 7/03/2024, cela n’est pas exclu mais rien n’est paru à ce jour.

Le site spécialisé sur le linceul ne donne pas non plus d’autres actualités allant en sens contraire. En revanche il indique la sortie d’un film documentaire réalisée par le journaliste Pierre Barnérias, intitulé “Miracles“, et qui retrace les trois énigmes chrétiennes, scientifiquement inexpliquées. 1) les mystères de la relique la plus étudiée au monde, le Linceul de Turin. 2) l’image d’une femme enceinte qui s’est imprimée sur une tunique au XVI siècle , 3) et des textes mystiques qui défient les records de la littérature. Voir ci-dessous le résumé des trois énigmes.

 Documentaire cinématographique sur le linceul de turin

En conclusion : 

Nous dirions que le Linceul de Turin est peut-être le témoignage divin le plus authentique. Il est particulièrement aux hommes qui cherchent et se posent des questions avec sincérité. Oui, il est destiné aux gens des temps les plus modernistes qui soient, et il semble LESNOUS — avertir qu’après cela il n’y aura pas d’excuses à ceux qui refusent de croire ou, tout au moins, de s’interroger honnêtement.

 

*µµµµµµµ*

  1. Les premiers chrétiens ont conservé, de génération en génération, les reliques qui furent en contact avec Jésus. Parmi elles, on compte la couronne d’épines, les clous de la Passion, la sainte croix… mais aussi l’étoffe dans laquelle son corps fut enveloppé au tombeau. Aujourd’hui, le linceul conservé dans la cathédrale de Turin est la pièce archéologique sur laquelle la science a passé le plus de temps, et pour cause : tout converge vers son authenticité.
  2. En 1531, la Vierge Marie apparaît à Juan Diego, un amérindien mexicain de basse caste. Devant l’incrédulité de l’évêque, elle dit à Juan Diego de lui porter des roses. Il s’exécute, mais lorsqu’il ouvre sa tunique, les fleurs ont disparu et laissé place à une image de la Vierge. Celle-ci, conservée intacte, défit la compréhension des scientifiques.
  3. Des chercheurs ont étudié l’ensemble du parcours de Jésus et de ses disciples rapporté dans l’œuvre de Maria Valtorta. Celui-ci comprend quelque 500 étapes s’étendant sur des milliers de kilomètres. L’analyse révèle que tout concorde : itinéraires, distances journalières, heures du coucher et du lever du soleil, phases lunaires, adaptation des déplacements en fonction des shabbats, des fêtes, de la météo, de la visibilité nocturne, etc. Vous pouvez retrouver les tracés des déplacements de Jésus et de ses disciples, année par année, sur le site ValtortaMaps.com.