…ou pas ? Le titre du sketch de Raymond Devos est affirmatif au final, l’art comique l’y obligeant. Mais quand on l’a écouté, ou quand on l’a lu, on réalise deux choses : la pertinence du sujet aujourd’hui, peut-être bien plus qu’hier ; et qu’il y faut plus d’un sketch pour hasarder une réponse. Et une réponse affirmative est prétentieuse. Aujourd’hui plus que jamais. Souvenons-nous de Diogène qui, avant Jésus-Christ, cherchait déjà un homme.

Voici le texte du sketch :

Récemment j’ai vu sur un mur: “Dieu existe, je l’ai rencontré” – Ça … ça m’étonne alors ! – Non que Dieu existe, la question ne se pose pas, mais que quelqu’un l’aie rencontré avant moi… Ah ça … ça m’étonne alors ! Parce que j’ai eu le privilège de rencontrer Dieu juste a un moment ou je doutais de lui. Dans un petit village de Lozère, vous savez, abandonné des hommes. Il n’y avait plus personne. Et en passant par la petite église, je ne sais pas … je ne sais quel instinct, je suis entré. Et là, j’ai été ébloui par une… une lumière intense, insoutenable: C’était … c’était Dieu ! Dieu en personne ! Dieu qui priait ! Je me suis dit: – Qui prie-t-il ? – Il ne se prie pas lui-même, pas lui, pas Dieu ! – Mais non, il priait l’homme ! – L’homme. Il me priait moi. Il doutait de moi comme j’avais douté de lui Il disait: -Oh homme, si tu existes, un signe de toi. J’ai dit : – Mon Dieu, Je suis là ! Ah ! Il a dit: Miracle ! Une humaine apparition ! Mais j’ai dit : – Mon Dieu, comment pouvez-vous douter de l’existence de l’homme puisque c’est vous qui l’avez créé. Il m’a dit : – Oui, mais … il y a si longtemps que je n’en ai pas vu un dans mon église, que je me demandais si ce n’était pas une vue de l’esprit. J’ai dit : – Vous voilà rassuré mon Dieu – Oui, , , Oui je vais pouvoir leur dire la haut: – L’homme existe, je l’ai rencontré !

Et voici la vidéo correspondante en suivant le lien si elle ne s’ouvre pas.

Il manque peut-être, pour mieux saisir le problème abordé par Raymond Devos, ainsi que par Diogène, d’indiquer ou d’ajouter le métier ou la fonction de l’homme.
Exemples : l’homme politique, président ou ministre, l’homme juge ou magistrat, l’homme sénateur ou député, l’homme journaliste ou écrivain, l’homme policier ou gendarme, la femme ou l’homme commerçant, la femme ou l’homme artisan, etc, etc.

N’oublions pas hélas, la femme ou l’homme chrétien qui faillissent également aux promesses de leur baptême. Évêque, ou prêtre, ou laïc. Et qui doivent donner l’exemple d’une abnégation aussi parfaite que possible.

Nous devons ajouter que, nous chrétiens, avons encore moins d’excuses car le Seigneur nous a promis d’être avec nous. Par sa parole et par son corps, pain partagé en pleine communion, par le pardon octroyé à nos faiblesses, nous avons son soutien et l’assurance de sa force.

Qu’attendons-nous donc pour Lui prouver que nous existons ? Oui, si la société va si mal, n’est-ce pas aussi à cause de nous chrétiens et chrétiennes ?