Les ordres d’Allah, est un livre publié en 2006, dont l’auteur, Jean-Paul Roux, fut directeur de recherche au CNRS. On ne peut donc sans anachronisme le qualifier de complotiste. Ce livre est une merveille de clarté et de concision et invite à quelques questions centrales en l’époque improbable qui est la nôtre. Nous dit Marion Duvauchel, historienne des religions et docteur en philosophie, qui en fait une recension dans un article auquel elle ajoute ou la répudiation de la beauté. Elle autorise Notre-Dame de Kabylie à le publier (voir le PDF) et nous la remercions car un résumé d’un livre de 138 pages est plus facilement abordable pour beaucoup de nos lecteurs.

Marion nous avertit tout de même : “De fait, la culture religieuse de la plupart des musulmans est à peu près de même nature que celle des chrétiens de nos paroisses. Quelques racontars auxquels on a fini par accorder un peu de crédit. On m’a dit que… Je voudrais ne m’intéresser qu’à un seul des aspects évoqués dans ce livre, la sexualité, en allant un peu au-delà des déductions tirées par son auteur, qui est un historien, mais qui n’est pas un philosophe.

On pourrait dire qu’il est normal que Marion Duvauchel, en tant que femme et en tant que non-musulmane s’intéressât à la question de la sexualité en islam. Cependant elle précise que c’est, surtout, en tant que philosophe qu’elle veut développer ce sujet : “Pourquoi la sexualité ? Parce qu’elle constitue l’une des grandes conduites humaine, qu’elle engage la qualité morale (ou éthique) de tout homme et femme ; parce que cette dimension de l’existence humaine est organiquement liée à la vision de l’homme véhiculée par une société et intériorisée (ou rejetée) par ses ressortissants ; parce que la sexualité implique une anthropologie, et que celle de l’islam est non seulement défaillante mais essentiellement inégalitaire et oppressive pour la moitié de son humanité, les femmes ; parce que, enfin, elle pose un point de métaphysique et de philosophie essentiel, qui n’est pas visible et qui demande une analyse un peu technique, mais que les ordres d’Allah touchent directement.

Bien sûr si elle utilise l’outil philosophique, elle se sert également de la théologie chrétienne : “L’islam ne peut atteindre l’idée qui est celle que la théologie catholique a promulgué en s’appuyant sur saint Paul : la femme est la gloire de l’homme et la relation époux/épouse constitue la figure visible et analogique de la relation de Dieu et de la créature. Le corps humain est le temple de l’Esprit Saint et c’est le profaner que de le considérer comme un objet de jouissance et de convoitise.” Bonne lecture.

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