l’exemple de l’islam et du communisme. On a souvent comparé les deux : l’islam est le communisme du 20ème siècle [1]… puis du 21ème ; et qu’en conséquence l’un remplaçant l’autre, en Occident, par suite de la théorie qui veut que la nature a horreur du vide, l’islam est un communisme avec Dieu [2], selon une autre formule. Dans le droit fil de ces citations, certains ont été amenés à comparer les 3 monothéismes, le concept bien connu forgé autour de la présence dans les trois systèmes religieux de la personnalité d’Abraham, à qui la tradition reconnait le titre de premier croyant au Dieu unique [3]. Et force est de constater que, des trois, l’islam est celui qui contient 2 caractéristiques essentielles du communisme… (voir le PDF)

Pourquoi cette image ? Il y a toujours quelque créature qui prend la place du Créateur dans une idéologie.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [1.15 MB]

En vérité ce qui distingue les idéologies, toutes les idéologies y compris celles qui fonctionnent de manière religieuse, du christianisme, c’est la séparation du pouvoir temporel du service de Dieu à travers les hommes ou son prochain, ou ses frères. C’est pourquoi Jésus a établi : “Alors il leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. ” Quand une idéologie cherche le pouvoir, on peut être sûr que ses fondateurs, et ses partisans, ne cherchent pas le bien d’autrui.

À ce titre Abraham est bien l’archétype du croyant ; comme du reste Marie la mère de Jésus, ou Joseph son père adoptif, ou ses disciples authentiques, car jamais ils n’ont cherché le pouvoir temporel.

 

******************************************

[1] Jules Monnerot

[2] Éric Zemmour

[3] La spécificité d’Abraham n’est pas là, car tous les patriarches ont été monothéistes, avant lui, notamment Adam et Noé. C’est sa foi à déplacer les montagnes qui fait de lui le « père des croyants ». Il le démontre avec son acceptation de la demande que lui fait Dieu de sacrifier son fils unique (par Sarah), Isaac.