Si les guerres peuvent être vues du ciel c’est qu’elles ont lieu sur terre ? Pas si sûr. Du reste si l’on excepte la guerre mythique entre les dieux et les titans, tout conflit se déroule, en principe, sur terre puisque, en attendant la guerre des étoiles, encore du domaine de l’anticipation, les humains en sont les uniques acteurs.

1- La guerre est-elle aussi céleste ?

  • Si les aliens, dont l’existence reste à prouver, sont exclus puisque le Nouveau Testament n’aborde  pas la question, ce n’est pas le cas des puissances du ciel. Ne parlons pas non plus de la mythique guerre de Troie, durant laquelle les dieux de l’Olympe ont fait de l’ingérence une règle. En revanche les conflits relatés dans la Bible ne sont pas dépourvus d’intervention divine, selon les auteurs sacrés. À ce sujet il faut distinguer entre l’Ancien Testament et le Nouveau. En effet si l’Ancien rapporte de nombreuses guerres, il n’y a aucun conflit entre les premiers chrétiens et les autres, sauf si l’on considère que les persécutions qu’ils subissent en sont. Jusqu’à Constantin… Après les chrétiens se sont largement mêlés aux guerres de leurs nations respectives. Et il y eut même un état pontifical et catholique, avec des sujets et une armée. Mais c’est bien après la mort du dernier des Apôtres, lesquels n’ont jamais appelé à une telle entreprise. Car c’est à tort puisque les chrétiens ayant, pour patrie véritable, le Royaume de Dieu qui n’est pas encore advenu sur terre, doivent attendre la deuxième manifestation du Christ qui établira SON REGNE.
  • Nous savons comment la Terre Promise, avec les Hébreux, est devenue quelques siècles après la sortie d’Égypte, une nation organisée en royauté, avec Saul puis David, à l’imitation de toutes celles qui l’entouraient. Quoi que son peuple soit resté un pays distinct des autres par sa religion révélée.
  • Les chrétiens n’ont donc pas pour vocation de défendre par les armes leur pays, fusse-t-il chrétien, puisque leur roi est Dieu lui-même, et qu’Il n’est pas de ce monde… pour le moment. Quand son temps, son moment connu de Lui seul, sera venu, selon sa promesse, devenue notre Espérance, Il établira son règne. La réalisation de cette promesse se concrétisera. Elle est en particulier relatée dans le dernier livre de la Bible, l’Apocalypse, ou le livre de la Révélation. Il est le seul livre à parler de guerres à plusieurs reprises, avant le Règne du Christ. Bien plus il y a une sorte de guerre des étoiles dans les versets 7, 8 et 9, du chapitre 12, devenue célèbre car elle met aux prises deux principaux protagonistes, les deux chefs des deux armées célestes, l’archange saint Michel et Satan.

Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon … le grand Dragon, le Serpent des origines, celui qu’on nomme Diable et Satan, le séducteur du monde entier. Il fut jeté sur la terre, et ses anges furent jetés avec lui.

Saint Michel archange ou un guerrier angélique pour temps d'épidémie - La Nef

L’archange saint Miche (au dessus du célèbre Mont du même nom)

  • Il est à noter que sur les six occurrences du mot guerre, dans l’Apocalypse, celle-ci est provoquée : — soit par Satan (1 fois) ; — soit par la « bête » qui monte de la mer (3 fois) ; — soit par le « dragon » (2 fois). Bref, à chaque fois qu’il y a la guerre, Satan et ses suppôts sont engagés. Et, qui plus est, ce sont eux qui la provoquent. Contre qui guerroient-ils ? Toujours contre Dieu, représenté :
    • 1) par les deux témoins ou les deux prophètes du chapitre 11, verset 7 ;
    • 2) par Michel et ses anges ;
    • 3) par « celui qui était assis sur le cheval et son armée», au verset 19 du chapitre 19, qui n’est autre que le Roi des rois, Jésus-Christ ;
    • 4) enfin par les « saints » ou « ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus», trois fois : 12, 17 – 13, 7 – 20, 8.

2- Au final il n’y a qu’une seule guerre !

  • Oui il s’agit bien d’un conflit gigantesque entre le bien et le mal. Il commence avec le péché d’Adam et la défaite de nos deux premiers parents, qui a vu le surgissement du « serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, [qui] fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. »
  • Depuis lors le combat est sans merci entre les enfants des ténèbres et les enfants de la lumière, selon l’expression du Maître en saint Jean 12, 46 : « Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. »
  • Dans l’évangile de saint Jean, justement, le Seigneur nous dévoile les desseins du Malin : « Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge. »
  • De fait, dans l’Ancien Testament, après qu’une longue période se soit écoulée depuis le péché d’Adam, nous voyons le diable fréquenter encore le Ciel, au début du livre de Job : « Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Éternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux.» Mais dans le Nouveau Testament, et nous venons de le voir dans l’Apocalypse, le diable est définitivement démasqué par le Christ, ainsi que l’indique saint Jean dans sa première épitre (3,8) : « Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable ».
  • Et saint Pierre nous informe (1P. 5,8) : « Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer». Il est donc l’Ennemi par excellence de l’homme. C’est pourquoi le Seigneur Jésus a prévenu : « Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ? Non, vous dis-je, mais la division.(1) »

 

Conclusion :

Tout cela nous montre que les conflits sont inévitables et iront sans doute crescendo, jusqu’à ce que celui à qui ces guerres profitent, l’accusateur, encore appelé le « prince de ce monde », soit définitivement vaincu. C’est-à-dire enchaîné, puis jeté dans le feu éternel (2). Ceux qui ne croient ni à Dieu ni à diable, bien sûr, n’y accorderont aucun crédit. Mais c’est leur problème.

 

*******

(1) En st Matthieu il est écrit : je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée.

(2) Apocalypse en 20.10 : Et le diable qui les égarait fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont aussi la Bête et le faux prophète ; ils y seront torturés jour et nuit pour les siècles des siècles.