Le Christ nous avait averti : “Ne craignez donc pas ces gens-là ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu.“(st Matthieu 10:26) Or ceux qui dénoncent à tout va les complotistes n’en feraient donc pas partie ? L’expression proverbiale de celui qui crie “au loup” n’est-elle pas là pour indiquer que c’est un menteur ? Menteur par excès (menace inexistante) ou menteur décrédibilisé, le mensonge rôde de part et d’autre : chez le lanceur d’alerte comme chez son accusateur.

Ne remontons pas à l’époque de Jésus, tué lui-aussi par des comploteurs. Notons au passage que ce dernier mot est bien plus ancien que celui de “complotiste”, auquel on préférait auparavant le terme de “conspirationniste”. Prenons plutôt une thèse complotiste née il y a 60 ans, celle de l’assassinat du Président John F. Kennedy en novembre 1963. Que d’hypothèses émises alors, et plus encore 2 ans après l’assassinat de son frère, “son” ministre de la justice, Robert F. Kennedy :  “et nombreux sont ceux qui y voit la main de la CIA, de l’ancien président Lyndon B. Johnson, de la mafia, du KGB soviétique, de Jackie Onassis Kennedy ou même du régime de Fidel Castro, à moins que ce ne soit une combinaison de plusieurs de ces éléments.” Il faut avouer que l’hypothèse de la CIA, service de sécurité américain, qui aurait assassiné le président le plus illustre des U.S.A. ne nous a jamais semblé tenable jusqu’à ces temps derniers des “Etats-désunis” qui, depuis 2020, chamboulent tous nos présupposés ou prés-acquis sur le pays de l’Oncle Sam.

Penser que les Américains n’ont pas marché sur la Lune, par exemple, autre théorie de ceux qui sont catalogués “complotistes”, est impensable, invraisemblable ! Surtout pour un soixante-huitard qui a veillé l’année d’après pour voir cet épisode du “petit pas pour l’homme et du pas de géant pour l’humanité”. Mais certains Américains, il faut le croire, sont capables de tout, même de nous décrocher la lune.

En attendant le neveu du Président assassiné, Robert F. Kennedy Jr, veut qu’on dise la vérité sur son père et son oncle.

de la chaine Myl traduction

Tous les mythes positifs autour de la démocratie aux U.S.A. sont donc en train de tomber les uns après les autres. Pour notre part la belle image de ce pays avait été très tôt écornée par le massacre des Indiens, puis par la ségrégation raciale envers les Noirs. Cependant le Blues, le Jazz et le Rock ; puis la conquête spatiale, le cinéma et toutes les innovations, depuis la télévision jusqu’à l’Internet, ont éclipsé les ombres au tableau. Mais maintenant nous apprenons des choses bien plus graves. Comme la vérité qui se répand que, quasiment, toutes les guerres, dans lesquelles les dirigeants du pays se sont impliqués, l’ont été non pour promouvoir la démocratie et en défense des peuples concernés, mais toujours et uniquement pour leurs intérêts propres. Cependant il ne s’agit pas d’incriminer la population américaine. C’est le conglomérat des élites intellectuelles et médiatiques, des capitalistes et financiers par milliards, des lobbies politiques et militaro-industriels. Le comble étant la pieuvre mondialiste qui y domine pour mieux asservir et dominer les autres pays.

Là aussi le Seigneur nous a prévenus : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul ! » Les Américains, comme les Chinois, comme les Russes, comme les Africains ou les Européens, ont des gens bons et des gens mauvais parmi eux. Quant à leurs gouvernants, ils font exception ceux que l’histoire a retenu comme bon dirigeant ayant aimé son peuple. En France il n’y a eu que saint Louis.