Dans la Bible (catholique : A.E.L.F.)[1] le mot « bête », au singulier, apparait 67 fois environ dans l’Ancien, un peu plus avec le mot au pluriel. Dans le Nouveau 33 fois, dont 29 fois dans le livre de l’Apocalypse à lui seul. Dans l’Ancien c’est le livre de l’exode où il apparait le plus, 16 fois, suivi de celui de Daniel, 8 fois.

  • Acception dans l’Ancien Testament :

–          son sens est bien souvent celui d’une bête domestiquée par l’homme, donc animal non dangereux pour lui, tel le bétail, ou de compagnie comme le chien. Également, parfois, dans le sens de moyen guerrier : le cheval et, uniquement dans les 2 livres des Macchabées, l’éléphant.

–          moins souvent, au sens d’animal sauvage dangereux : lion, ours, etc.

–          au sens de royaume puissant et conquérant, dans le livre de Daniel exclusivement, la bête n’a plus la même acception. Ce n’est pas vraiment une création de Dieu, comme les autres. Cette bête-là peut avoir plusieurs têtes et plusieurs cornes : « je vis une autre bête, qui ressemblait à une panthère ; et elle avait quatre ailes d’oiseau sur le dos ; elle avait aussi quatre têtes. La domination lui fut donnée. » (7: 23) … « …il me fut répondu : “La quatrième bête, c’est un quatrième royaume sur la terre, qui sera différent de tous les royaumes. Il dévorera toute la terre, la piétinera et l’écrasera… » (7: 23).

  • Acception dans le Nouveau Testament :

–           bête de somme, 1 fois, dans st Matthieu et 1 fois dans la 2ème lettre de st Pierre.

–           vipère, par 2 fois, dans le livre des Actes.

 

  • Dans l’Apocalypse, dans les 29 fois, il n’est question que de la Bête à laquelle le Dragon (Satan) donne puissance et pouvoir. Par exemple en 13.01 :

« Alors, j’ai vu monter de la mer une Bête ayant dix cornes et sept têtes, avec un diadème sur chacune des dix cornes et, sur les têtes, des noms blasphématoires.»

Il y a une autre Bête, « qui monte de la terre », servant la première. Les deux œuvrent pour Satan.

 

Cette Bête de l’Apocalypse doit-on comprendre qu’il s’agit d’une organisation, un royaume moderne en quelque sorte, avec plusieurs têtes, donc une sorte de confédération d’états ?

Daniel a utilisé cette comparaison. En 7.03 par exemple : « Quatre bêtes énormes sortirent de la mer, chacune différente des autres. » C’est pour parler des empires, tels celui des Perses, celui des Grecs etc. Or le Christ nous invite à tenir compte de ce qu’a écrit le prophète Daniel : « Lorsque vous verrez l’Abomination de la désolation, installée dans le Lieu saint comme l’a dit le prophète Daniel» (Mat. 24 :15).

Il semble bien qu’il y aura une organisation d’états, comparable aux anciens empires, qui se formera, ou qui s’est déjà formé, pour se mettre au service du Dragon ou du serpent ancien de la Bible. Nous reconnaitrons cette « Bête », qui doit apparaître, par son opposition à Dieu.

Pas besoin d’en dire plus !

[1] Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones.