La semaine passée, celle du 12 au 17 juillet 2021, a fait trembler les chaumières et chavirer les coeurs en France particulièrement. Et même les plus accrochés à leur croyance républicaine et/ou catholique tremblent à la vue des orages qui s’annoncent. La peur rôde et taraude les plus endurcis, comme dans “Orange mécanique”, le film tristement célèbre dont le moteur est la peur sur la ville.

Alex DeLarge (Malcolm McDowell) avec son chapeau melon et de faux cils en pattes d’araignée sous un œil, dans Orange mécanique.

Et cependant…!

1- Commençons par l’Eglise.

  • Alors que tous les signes sont là qui nous indiquent que son retour est proche, pourquoi, en effet, avoir peur ? Alors que l’occasion — la chance ! –, nous est donnée de Lui prouver notre amour, de poser, comme l’ont fait les premiers martyrs, le plus grand acte de foi ? Un acte de foi, du reste, que nous ne pourrons poser qu’avec Lui à nos côtés : celui de donner peut-être notre vie, pour Lui, ne peut se faire sans Lui. N’a-t-il pas dit “Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme” !
  • Mais la mise au pas brutale, demandée par le successeur de Pierre, aux traditionnalistes, a surpris tout le monde et en a ébranlé plus d’un. Le Magistère n’est plus ce que l’on croyait. Si Jésus a bien promis que “les portes de l’Enfer” ne prévaudront pas sur l’Eglise fondée sur Pierre, Il n’a pas promis que tous les papes seront infaillibles. Du reste le premier d’entre eux, ledit Pierre, l’a renié avant de s’en repentir et de le regretter amèrement. L’Eglise, nous le savons, est un Corps dont la tête est au Ciel, c’est le Christ ; c’est pourquoi elle est inébranlable. Ma la partie du corps qui vit encore son pèlerinage sur la Terre, autrement dit l’Eglise militante, est faillible dans ses membres, aussi bien dans les plus faibles que dans ses savants et ses pasteurs.
  • Par ailleurs pour toute chose, pour toute créature, il y a une limite temporelle posée par le Créateur. La papauté n’échappe pas à cette loi, elle n’est pas éternelle. Bien plus il est même nécessaire qu’elle soit écartée afin que l’Antichrist soit contraint de se manifester, comme l’a dit st Paul 2 Thessaloniciens 2: 5 et suivants :
  • « Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j’étais encore chez vous ? (6) Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps. (7) Car le mystère de l’iniquité agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. (8) Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement. (9) L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, (10) et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. » Ainsi que l’ont cru certains dans le passé, et que le croient d’autres aujourd’hui, Celui qui empêchait jusque-là l’impie, l’Antichrist, de paraitre c’est la papauté. En tout cas nous n’allons pas tarder à le savoir.

 

2- La République…et ses dirigeants.

  • Nous ne nous attarderons pas longuement sur la fin prochaine des républiques, y compris celles des Amériques qui ont montré leurs limites en matière de liberté. Bien que le concept républicain soit plus ancien que celui de la papauté, avec ses divers avatars gréco-latins en Occident, la république française engendrée par la Révolution dans le sang et la douleur est moribonde. Qu’elle soit affublée du vêtement laïcard, de l’habit socialo-communiste ou de tissus libéraux. Quant aux millénarismes prétentieux des républiques qui ont “promis-jurés” le Paradis sur terre, le 20ème siècle a fait la démonstration des impasses auxquels ils ont mené l’humanité. Restait le bonheur par la science, et tous les conforts qui en ont découlés ; mais voici que les obligations vaccinales, à la manière de celle de Monsieur le président Macron le 12 juillet 2021, deux jours avant la fête du 14 juillet, vont se charger de nous enlever toute illusion sur des lendemains qui chantent. Sans parler des bébés éprouvettes, en dehors des rapports passionnés des femmes et des hommes, des familles réduites à leur plus simple expression cellulaire ! Sans compter que nos amies les bêtes sont devenues plus respectables que certaines catégories d’hommes dans ce melting-pot du vivre ensemble à condition d’en exclure les non-racisés et les non-minorisés. En vérité qui pourra vivre tout simplement dans de telles sociétés pondues par les idées chrétiennes devenues folles ?