Définitivement. Bien sûr, non pas par l’homme, mais par Celui qui lui a permis, pour un laps de temps, de dévier puis de proliférer. Non pas que Dieu ait créé le “malin” dans le but de faire le mal; mais parce qu’il a dévié de la tâche qui lui a été confiée, celle d’éprouver les hommes. En effet le malin, appelé aussi diable, n’est pas cité dans l’Ancien Testament sous ce nom-là. Sauf une fois dans le livre de la Sagesse (1). Alors qu’il est cité 32 fois dans le Nouveau Testament.

a) le travail du diable : Attention ! Satan est cité dans l’Ancien Testament évidemment, mais son “travail” consiste à éprouver les hommes. On le voit bien dans les deux premiers chapitres de Job donc est extrait ce passage (1:06). L’Eternel l’invite dans la cour céleste avec les autres fils de Dieu :  ” Le jour où les fils de Dieu se rendaient à l’audience du Seigneur, le Satan, l’Adversaire, lui aussi, vint parmi eux. ” Cependant c’est avec Jésus que l’identification de Satan au mal se fait. Il devient le “prince de ce monde” et son sort est scellé. Jésus dit dans st Luc, 10:18 : “Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair.” Et dans st Jean, 8:44 : “Depuis le commencement, [le diable] a été un meurtrier. Il ne s’est pas tenu dans la vérité, parce qu’il n’y a pas en lui de vérité. Quand il dit le mensonge, il le tire de lui-même, parce qu’il est menteur et père du mensonge.”
b) promesse : En sorte que l’éradication du Mal, personnifié par Satan, est une promesse essentielle du christianisme. Le Christ, en premier, l’indique dans st Matthieu (25:41) : “Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.” Saint Paul, dans l’épitre 2 aux Thessaloniciens, versets 6-9, entre autres : ” Maintenant vous savez ce qui le retient, de sorte qu’il ne se révélera qu’au temps fixé pour lui. Car le mystère d’iniquité est déjà à l’œuvre ; il suffit que soit écarté celui qui le retient à présent. Alors sera révélé l’Impie, que le Seigneur Jésus supprimera par le souffle de sa bouche et fera disparaître par la manifestation de sa venue. La venue de l’Impie, elle, se fera par la force de Satan avec une grande puissance, des signes et des prodiges trompeurs,
c) réalisation finale : Saint Jean dans l’Apocalypse, chapitre 21: 03-08 : « Et j’entendis une voix forte qui venait du Trône. Elle disait : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur : ce qui était en premier s’en est allé. » Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. » Et il dit : « Écris, car ces paroles sont dignes de foi et vraies. » Puis il me dit : « C’est fait. Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. À celui qui a soif, moi, je donnerai l’eau de la source de vie, gratuitement. Tel sera l’héritage du vainqueur ; je serai son Dieu, et lui sera mon fils. Quant aux lâches, perfides, êtres abominables, meurtriers, débauchés, sorciers, idolâtres et tous les menteurs, la part qui leur revient, c’est l’étang embrasé de feu et de soufre, qui est la seconde mort (2). »
En vérité cette promesse est dés le départ dans la pensée de Dieu, puisqu’Il connait le déroulement de l’Histoire. Son Incarnation n’a pas d’autre but que celle “de nettoyer son aire à battre le blé”, selon la formule de st Jean Baptiste,en Mat. 3:12 :« Il tient dans sa main la pelle à vanner, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera son grain dans le grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. » Et c’est cette réalisation qu’annonce saint Paul dans le passage de l’épitre aux Galates, 4:4-7 sur ce tableau :

(1) Le Livre de la Sagesse (appelé en grec Sagesse de Salomon) est un livre qui figure dans l’Ancien Testament de l’Église catholique et de certaines Églises orthodoxes. Ce livre de rédaction grecque fait partie du canon des Écritures inspirées pour les catholiques et certains orthodoxes, mais ne figure ni dans les bibles de tradition protestante ni dans le canon des écritures hébraïques reconnues par la Bible massorétique. En revanche, il fait partie des écrits en grec de la Septante. Il fait partie des livres deutérocanoniques.

(2) Voici encore une particularité de la religion chrétienne, qui parle de deux (2) morts ! En gros celle du corps, la mort physique, qui dure jusqu’au Jugement et la résurrection. Puis celle de l’âme, la mort spirituelle et éternelle, puisqu’elle sera damnée et n’aura pas accès à la vie en Dieu. L’explication de cela est au chapitre 20 de l’Apocalypse, versets 12 à 15 : ” J’ai vu aussi les morts, les grands et les petits, debout devant le Trône. On ouvrit des livres, puis un autre encore : le livre de la vie. D’après ce qui était écrit dans les livres, les morts furent jugés selon leurs actes. La mer rendit les morts qu’elle retenait ; la Mort et le séjour des morts rendirent aussi ceux qu’ils retenaient, et ils furent jugés, chacun selon ses actes. Puis la Mort et le séjour des morts furent précipités dans l’étang de feu – l’étang de feu, c’est la seconde mort. Et si quelqu’un ne se trouvait pas inscrit dans le livre de la vie, il était précipité dans l’étang de feu. “