Editeur Cerf. Collection: Patrimoine islam




Quatrième de couverture

Un trait caractéristique de l’islam est la certitude du croyant, trait psychologique qui s’est imposé comme valeur suprême, jusqu’aux penseurs les plus rationalistes.Le Coran, fondement de la foi musulmane, intervient-il de façon particulière dans la formation de cette certitude ? A la seule lecture, verset par verset – comme le font la plupart des croyants -, de la version imposée par le pouvoir, et par suite communément admise, on peut constater que l’exposé procède par inférence sur la base de présupposés non explicités, et que l’argumentation joue souvent sur des mécanismes de psychologie sociale.

Mais l’histoire du texte montre qu’il y a eu des variations dans sa composition, ce qui témoigne de visées pédagogiques spécifiques. En effet, les traits indiqués ci-dessus sont considérablement amplifiés dans la perception globale du texte, qui est celle des ” mainteneurs de la foi “. Ce livre montre que le choix d’une certaine organisation des versets va de pair avec une volonté de faire dire à ces versets plus qu’ils ne disent isolément.S’y unissent donc les deux problématiques de l’analyse littéraire globale et de l’étude des mécanismes mentaux formateurs de la certitude psychologique du croyant. On étudie successivement les répercussions mentales des effets d’accélération (harcèlement et auto-exaspération du locuteur), des effets structurels (répétition à l’identique ou avec amplification), des procédés subliminaux (thèmes instillés subrepticement) et des projections d’une preuve d’un thème sur un autre.

La plupart du temps, ces procédés d’action psychologique sont mis en œuvre pour soutenir l’image du prophète qui constitue la seconde moitié de la Profession de foi.