Le Seigneur nous dit, en Matthieu 24:15, ” lorsque vous verrez l’Abomination de la désolation, installée dans le Lieu saint comme l’a dit le prophète Daniel “, il est ajouté “que le lecteur comprenne !“. L’actualité “islamo-catholique”, que l’affaire de Saint-Sulpice a mis en lumière, aurait elle un rapport avec ce qu’a écrit le prophète Daniel ? Certains le pensent. Voyons ce qu’en dit le prophète Daniel.
I- Les passages du livre de Daniel sont les suivants :
Notons que Daniel aurait vécu entre – 600 (la fin du 6e siècle avant J.C.) et – 500 (la fin du 5e siècle avant J.C). Mais il prophétise sur une époque bien postérieure. Les 1290 jours et les 1335 jours se déroulent, dans l’histoire des juifs, entre 168 et 164 av.J.C. Et c’est donc l’époque d’Antiochos IV Epiphane qui a profané le temple de Jérusalem en y installant le culte païen.
9.27 Durant une semaine, ce chef renforcera l’alliance avec une multitude ; pendant la moitié de la semaine, il fera cesser le sacrifice et l’offrande, et sur une aile du Temple il y aura l’Abomination de la désolation, jusqu’à ce que l’extermination décidée fonde sur l’auteur de cette désolation.
11.31 Des forces envoyées par lui surgiront, profaneront le Lieu saint, la citadelle ; elles feront cesser le sacrifice perpétuel et établiront l’Abomination de la désolation.
12.11 Depuis l’instant où le sacrifice perpétuel aura cessé, quand l’Abomination de la désolation sera installée, 1 290 jours passeront.
II- L’installation de l’abomination de la désolation est en lien avec la cessation du sacrifice perpétuel.
Comment cela est arrivé ? Daniel est en prière et supplie le Seigneur; et alors l’ange Gabriel vient lui dire :
9: 24 Soixante-dix semaines ont été fixées à ton peuple et à ta ville sainte, pour faire cesser la perversité et mettre un terme au péché, pour expier la faute et amener la justice éternelle, pour accomplir vision et prophétie, et consacrer le Saint des saints.
25 Sache et comprends ! Depuis l’instant où fut donné l’ordre de rebâtir Jérusalem jusqu’à l’avènement d’un messie, un chef, il y aura sept semaines. Pendant soixante-deux semaines, on rebâtira les places et les remparts, mais ce sera dans la détresse des temps.
26 Et après les soixante-deux semaines, un messie sera supprimé. Le peuple d’un chef à venir détruira la ville et le Lieu saint. Puis, dans un déferlement, sa fin viendra. Jusqu’à la fin de la guerre, les dévastations décidées auront lieu.
27 Durant une semaine, ce chef renforcera l’alliance avec une multitude ; pendant la moitié de la semaine, il fera cesser le sacrifice et l’offrande, et sur une aile du Temple il y aura l’Abomination de la désolation, jusqu’à ce que l’extermination décidée fonde sur l’auteur de cette désolation. »
III- Le deuxième extrait vient après bien des guerres du roi du Nord et celui du Midi.
C’est la réalisation de la vision rapportée au chapitre 9, versets 24 à 27. Cela ne colle pas avec l’actualité chrétienne et romaine, mais plutôt avec celle qui a précédé la venue du Christ, c’est-à-dire le temps de la domination grecque et dès Juifs hellénisés.
01 En ce temps-là se lèvera Michel, le chef des anges, celui qui se tient auprès des fils de ton peuple. Car ce sera un temps de détresse comme il n’y en a jamais eu depuis que les nations existent, jusqu’à ce temps-ci. Mais en ce temps-ci, ton peuple sera délivré, tous ceux qui se trouveront inscrits dans le Livre.
02 Beaucoup de gens qui dormaient dans la poussière de la terre s’éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et la déchéance éternelles.
03 Ceux qui ont l’intelligence resplendiront comme la splendeur du firmament, et ceux qui sont des maîtres de justice pour la multitude brilleront comme les étoiles pour toujours et à jamais.
04 Et toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, garde le Livre scellé jusqu’au temps de la fin. Beaucoup seront perplexes, mais la connaissance augmentera. »
05 Et moi, Daniel, je regardai : Voici que deux autres hommes se tenaient, chacun sur une rive du fleuve.
06 L’un d’eux dit à celui qui, vêtu de lin, se tenait au-dessus des eaux du fleuve : « À quand la fin de ces choses surprenantes ? »
07 J’entendis l’homme vêtu de lin qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve. Il leva la main droite et la main gauche vers le ciel et jura par Celui qui vit à jamais : « Pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps. Lorsque la force du peuple saint sera entièrement brisée, tout cela s’arrêtera. »
08 Et moi, j’entendis sans comprendre. J’insistai : « Mon seigneur, quel sera le terme de tout cela ? »
09 Il dit : « Va, Daniel, car ces paroles resteront secrètes et scellées jusqu’au temps de la fin. »
10 Beaucoup seront purifiés, blanchis, épurés. Les méchants feront le mal, aucun d’entre eux ne comprendra, mais ceux qui ont l’intelligence comprendront.
12.11 Depuis l’instant où le sacrifice perpétuel aura cessé, quand l’Abomination de la désolation sera installée, 1 290 jours passeront.
12 Heureux celui qui attendra et parviendra à 1 335 jours !
Conclusion :
Il est question dans ce chapitre 12 de progression de la compréhension de cette révélation. Et cela renvoie directement aux chapitres derniers de l’Apocalypse, à partir du 11, et l’apparition des deux témoins, qui commence ainsi :
01 Puis il me fut donné un roseau, une sorte de règle, avec cette parole : « Lève-toi, mesure le sanctuaire de Dieu, l’autel et ceux qui s’y prosternent.
02 Mais la cour au-dehors du Sanctuaire, tiens-la en dehors, ne la mesure pas, car elle a été donnée aux nations : elles fouleront aux pieds la Ville sainte pendant quarante-deux mois.
03 Et je donnerai à mes deux témoins de prophétiser, vêtus de toile à sac, pendant mille deux cent soixante jours. »
04 Ce sont eux les deux oliviers, les deux chandeliers, qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.
05 Si quelqu’un veut leur faire du mal, un feu jaillit de leur bouche et dévore leurs ennemis ; oui, celui qui voudra leur faire du mal, c’est ainsi qu’il doit mourir.
06 Ces deux témoins ont le pouvoir de fermer le ciel, pour que la pluie ne tombe pas pendant les jours de leur prophétie. Ils ont aussi le pouvoir de changer l’eau en sang et de frapper la terre de toutes sortes de fléaux, aussi souvent qu’ils le voudront.
07 Mais, quand ils auront achevé leur témoignage, la Bête qui monte de l’abîme leur fera la guerre, les vaincra et les fera mourir.
Nous devons donc scruter et être attentifs à la venue de ces deux témoins, lesquels précèdent l’apparition dans le Ciel (chapitre 12) de la femme constellée d’astres et le combat de Michel contre Satan. Ce n’est qu’alors, après cette bataille dans le Ciel, que Satan sera expulsé, avec ses légions vaincues, et jeté sur terre. Alors, avant l’apparition de la bête qui monte de la mer, il combattra l’Eglise de Dieu. C’est cette bête, qui monte de la mer, qui sera, semble-t-il, l’abomination qui fera cesser le sacrifice perpétuel. Lequel ne peut être, dans la Nouvelle Alliance, que la Sainte Eucharistie. Une fois celle-ci abolie, la bête s’installera dans le lieu saint, pour 1260 jours, ainsi que l’indique expressément l’Apocalypse…
… en 13:5 > « Il lui fut donné [à la bête] une bouche qui disait des énormités, des blasphèmes, et il lui fut donné pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois (soit 30 x 42 = 1260 jours pour).
Nous voyons une différence de 30 jours, un mois, entre l’installation de l’Abomination en Daniel et le règne de la « bête ». On reviendra sur cela dans un autre développement.
Toutefois est-ce que l’islam jouera un certain rôle dans l’abolition du « sacrifice perpétuel », autrement dit la Sainte Eucharistie ?
Nous tenterons d’y voir plus clair dans la prochaine étude.