…mère des hommes sauvés. Elle n’est pas la mère de toutes les créatures humaines en effet. Marie ne saurait se confondre avec les divinités païennes tournant autour de l’idée de la “terre-mère”, la Gaïa des Grecs ou la “pacha-mamma” des Amérindiens. Qui fait de Marie la Mère des sauvés ? Dieu évidemment, mais d’une façon toute spéciale puisque ses enfants elle ne les engendre pas charnellement. C’est le Christ qui les lui remet, parce qu’Il en a fait des frères, comme saint Jean au pied de la croix. C’est à ce titre qu’elle est dans les douleurs de l’enfantement (1), avec son Unique Fils, Jésus, sur la croix et qui est, Lui, dans les douleurs de l’expiation pour eux. Pas de croix, pas de rédemption, pas d’enfants sauvés, pas de Mère les adoptant. Au pied de la croix salvatrice Marie adopte les frères de Jésus par l’Esprit, tandis que le Père les bénit et en fait Ses fils bien-aimés pour l’Eternité.

Mais cet “enfantement douloureux” se poursuit jusqu’à la victoire sur le Mal. Si le Magnificat de Marie après sa rencontre avec sa cousine Elisabeth, l’annonce (2), l’Apocalypse le finalise. Nous avons ainsi d’abord un combat céleste (chap. 12) entre Michel et son armée contre le dragon (Satan) et ses anges déchus (3). Puis la guerre entre le Verbe de Dieu et ses armées célestes contre Satan, ses anges et les armées terrestres alliées au chapitre 19, à partir du verset 12. Voir (4).

Cependant, cet enfantement douloureux, cette guerre inexpugnable a été annoncée plusieurs siècles avant, juste après le péché originel au chapitre 3, versets 13 à 15, de la génèse, voir la note (5). Et l’Apocalypse le révèle dans tout le chapitre 12 : Voir la note ci-dessous (6)

Les représentations sont nombreuses qui montrent la sainte Vierge œuvrant à cette mission de co-rédemption avec Son Fils, depuis la Renaissance. Marie écrase la tête du Serpent, celui-ci ayant, le plus souvent, dans sa gueule une pomme.

le serpent et le fruit défendu.jpg

Ici une image presque amusante ou irréaliste des trois personnes de la Sainte Famille qui ne semblent pas prendre au sérieux le serpent. Il faut dire qu’il est représenté, non sous le pied de Marie, mais entourant une espèce de globe terrestre. Joseph expliquant (!) à Jésus la présence parmi eux de l’animal et de la pomme, sans doute, en montrant un jardin…

Mais voici une autre image de Marie qui combine les deux passages de la Génèse et de l’Apocalypse. Nous reviendrons sur cette représentation.

Bonne fête de l’Assomption 2022 !!!

(1) Apocalypse 12: 02 Elle est enceinte, elle crie, dans les douleurs et la torture d’un enfantement.

(2) St Luc 1: 45 et suivants : « Mon âme exalte le Seigneur, 47 exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! 48 Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. 49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !… 49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! 50 Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. 51 Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. 52 Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. 53 Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. 54 Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, 55 de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »

(3) 07 Il y eut alors un combat dans le ciel : Michel, avec ses anges, dut combattre le Dragon. Le Dragon, lui aussi, combattait avec ses anges, 08 mais il ne fut pas le plus fort ; pour eux désormais, nulle place dans le ciel. 09 Oui, il fut rejeté, le grand Dragon, le Serpent des origines, celui qu’on nomme Diable et Satan, le séducteur du monde entier. Il fut jeté sur la terre, et ses anges furent jetés avec lui. 10 Alors j’entendis dans le ciel une voix forte, qui proclamait : « Maintenant voici le salut, la puissance et le règne de notre Dieu, voici le pouvoir de son Christ ! Car il est rejeté, l’accusateur de nos frères, lui qui les accusait, jour et nuit, devant notre Dieu.

(4) 13 Le vêtement qui l’enveloppe est trempé de sang, et on lui donne ce nom : « le Verbe de Dieu ». 14 Les armées du ciel le suivaient sur des chevaux blancs, elles étaient vêtues de lin fin, d’un blanc pur. 15 De sa bouche sort un glaive acéré, pour en frapper les nations ; lui-même les conduira avec un sceptre de fer, lui-même foulera la cuve du vin de la fureur, la colère de Dieu, Souverain de l’univers ; 16 sur son vêtement et sur sa cuisse, il porte un nom écrit : « Roi des rois et Seigneur des seigneurs ». 17 Puis j’ai vu un ange debout dans le soleil ; il cria d’une voix forte à tous les oiseaux qui volent en plein ciel : « Venez, rassemblez-vous pour le grand repas de Dieu, 18 pour manger la chair des rois, celle des chefs d’armée, celle des puissants, celle des chevaux et de ceux qui les montent, celle de tous les hommes, libres ou esclaves, des petits et des grands. » 19 Et j’ai vu la Bête, les rois de la terre, et leurs armées, rassemblés pour faire la guerre au cavalier et à son armée. 20 La Bête fut capturée, et avec elle le faux prophète, lui qui, en produisant des signes devant elle, avait égaré ceux qui portent la marque de la Bête et se prosternent devant son image. Ils furent jetés vivants, tous les deux, dans l’étang de feu embrasé de soufre. 21 Les autres furent tués par le glaive du cavalier, le glaive qui sort de sa bouche, et tous les oiseaux se rassasièrent de leurs chairs.

(5) 13 Le Seigneur Dieu dit à la femme : « Qu’as-tu fait là ? » La femme répondit : « Le serpent m’a trompée, et j’ai mangé. » 14 Alors le Seigneur Dieu dit au serpent : « Parce que tu as fait cela, tu seras maudit parmi tous les animaux et toutes les bêtes des champs. Tu ramperas sur le ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. 15 Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. »

(6) extraits du chapitre 12 de l’apocalypse sur les combats du grand Dragon (le Serpent des origines, celui qu’on nomme Diable et Satan, le séducteur du monde entier).

  • 04 > Le Dragon vint se poster devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer l’enfant dès sa naissance. 05 Or, elle mit au monde un fils, un enfant mâle, celui qui sera le berger de toutes les nations, les conduisant avec un sceptre de fer. L’enfant fut enlevé jusqu’auprès de Dieu et de son Trône, 06 et la Femme s’enfuit au désert, où Dieu lui a préparé une place, pour qu’elle y soit nourrie pendant mille deux cent soixante jours.
  • 13 > Et quand le Dragon vit qu’il était jeté sur la terre, il se mit à poursuivre la Femme qui avait mis au monde l’enfant mâle. 14 Alors furent données à la Femme les deux ailes du grand aigle pour qu’elle s’envole au désert, à la place où elle doit être nourrie pour un temps, deux temps et la moitié d’un temps, loin de la présence du Serpent. 15 Puis, de sa gueule, le Serpent projeta derrière la Femme de l’eau comme un fleuve, pour qu’elle soit emportée par ce fleuve.
  • 16 > Mais la terre vint au secours de la Femme : la terre ouvrit la bouche et engloutit le fleuve projeté par la gueule du Dragon. 17 Alors le Dragon se mit en colère contre la Femme, il partit faire la guerre au reste de sa descendance, ceux qui observent les commandements de Dieu et gardent le témoignage de Jésus. 18 Et il se posta sur le sable au bord de la mer.