… mais au 19ème siècle ! Ce qui prouve la perspicace avancée, très moderne, des successeurs de Pierre, sur les sujets complotistes, mais toujours au 19ème siècle ! N’ayant pas de culture vaticaniste c’est une découverte qui nous vient d’un site catalogué lui-même dans la sphère conspirationniste. Catalogué tel par les observateurs du conspirationnisme.

Qu’en dit l’auteur de l’article ? Il nous laisse juger nous-mêmes : “Mais comme la vérité sort de la plume du Saint-Père plus que de la bouche d’un journaliste aux ordres, je vous le laisse lire dans Quibus Quantisque” (1) :

Et ici, Nous voulons faire savoir à tout l’univers qu’en ce même temps ces hommes, persévérant dans leur dessein de bouleverser l’État pontifical et toute l’Italie, Nous ont proposé la proclamation non plus seulement de la Constitution, mais de la République, comme l’unique refuge et l’unique ressource de salut pour Nous et pour l’État de l’Église. […] Nous les avons encore devant les yeux ces hommes qui, misérablement trompés par les artisans de mensonge, osaient bien prendre leur parti et Nous presser de proclamer la République. Cela seul, indépendamment d’autres preuves innombrables et si graves, démontre évidemment que les demandes d’institutions nouvelles et le progrès si hautement proclamé par les hommes de cette espèce, tendent uniquement à exciter des troubles perpétuels, à détruire totalement et partout les principes de la justice, de la vertu, de l’honneur et de la religion ; à établir, à propager et à assurer au loin, au grand dommage et à la ruine de toute société humaine, la domination de cet horrible et lamentable système, radicalement contraire à la raison et au droit naturel, et qu’on appelle le socialisme ou le communisme.

 

Le pape Pie IX a une claire vision des buts de ces instigateurs “d’un gouvernement par le peuple et pour le peuple”. Il ne se fait pas d’illusions sur leur orientation pour bâtir une société, non pour le bien commun de tous, mais pour installer une élite manipulatrice et dévoyée qui s’appuiera, à son bénéfice, sur la soi-disant volonté populaire. Sans parler de ses autres actes, ce qui est intéressant ici est de souligner sa vision de toutes les idéologies modernistes qui sont nées avant ou sont devenues manifestes pendant son pontificat. Et de sa perspicacité sur l’impossibilité à l’homme de construire une société humaine viable hors de Dieu. L’avenir lui a donné raison ô combien !

« Mais bien que cette noire conspiration ou plutôt cette série non interrompue de conspirations fût claire et manifeste, cependant, par la permission de Dieu, elle demeura inconnue à beaucoup de ceux à qui la tranquillité publique devait pour tant de causes être principalement chère. Et bien que les infatigables fauteurs d’anarchie donnassent lieu aux plus graves soupçons, il ne manqua pas de certains hommes de bonne volonté qui leur tendirent une main amie, espérant sans doute qu’ils pourraient les ramener dans le chemin de la modération et de la justice»

 

PieIX

 

Et encore un autre passage de 1849, mais qui peut très bien s’appliquer à notre époque :

« Mais la licence effrénée et l’audace des passions perverses, élevaient de jour en jour une tête plus menaçante ; les ennemis de Dieu et des hommes enflammés du désir insatiable de tout dominer, de tout dévaster, de tout détruire, n’avaient plus d’autre pensée que de fouler aux pieds les lois divines et humaines pour satisfaire leurs passions. De là ces machinations ourdies d’abord dans l’ombre, puis bientôt éclatant en public, ensanglantant les rues, multipliant des sacrilèges à jamais déplorables, et se portant contre Nous, dans le palais du Quirinal, à une violence jusqu’alors inconnue. »

En sorte que l’auteur de l’article constate : “Et sa Sainteté Pie IX (lui est clairement incontestable) voit bien comment se termineront les révolutions bolchéviques, anarchistes, néolibérales (thérapie de choc, délocalisation, immigration et entropie universelle), socialistes, constructivistes, européennes, et tout leur infatigable (car il faut bien leur reconnaître cette qualité, ils sont infatigables) saint-frusquin à base de dette, de Goldman taxes et de politiquement correct :
« Le trésor public dissipé, épuisé, le commerce interrompu et presque anéanti, des impôts énormes levés sur les plus riches et bientôt sur tous les citoyens, les propriétés particulières pillées par ceux qui s’appellent les chefs du peuple et les conducteurs de bandes effrénées, la liberté de tous les gens de bien troublée, leur sécurité mise en question, leur vie exposée au poignard des sicaires, voilà les maux intolérables qui sont venus jeter l’épouvante et l’effroi au milieu de nos sujets. Telles sont les prémices sans doute de cette prospérité que les ennemis du Souverain Pontificat annoncent et promettent au peuple de notre État pontifical. »

  • Conclusion : Rien de nouveau sous le soleil de Satan, comme dirait Georges Bernanos. Le mal qui ronge l’humanité, dans sa quintessence, se réduit à arracher les hommes au Salut apporté par le Christ Sauveur, qui en fait par adoption des fils de Dieu. Par aveuglement et par vice, les hommes se détournent de cette incroyable destinée. Aux yeux, en tout cas, de ceux qui, comme nous, ont quitté leur religion héritée pour suivre cette merveilleuse “Bonne Nouvelle de Jésus-Christ

*******

(1) L’encyclique en question du pape Pie IX (1792-1878), qui a eu le pontificat le plus long de l’histoire (1846-1878), peut être consultée ici en français .Ou, à traduire, sur le site du Vatican.