… mais au 19ème siècle ! Ce qui prouve la perspicace avancée, très moderne, des successeurs de Pierre, sur les sujets complotistes, mais toujours au 19ème siècle ! N’ayant pas de culture vaticaniste c’est une découverte qui nous vient d’un site catalogué lui-même dans la sphère conspirationniste. Catalogué tel par les observateurs du conspirationnisme.
Qu’en dit l’auteur de l’article ? Il nous laisse juger nous-mêmes : “Mais comme la vérité sort de la plume du Saint-Père plus que de la bouche d’un journaliste aux ordres, je vous le laisse lire dans Quibus Quantisque” (1) :
Le pape Pie IX a une claire vision des buts de ces instigateurs “d’un gouvernement par le peuple et pour le peuple”. Il ne se fait pas d’illusions sur leur orientation pour bâtir une société, non pour le bien commun de tous, mais pour installer une élite manipulatrice et dévoyée qui s’appuiera, à son bénéfice, sur la soi-disant volonté populaire. Sans parler de ses autres actes, ce qui est intéressant ici est de souligner sa vision de toutes les idéologies modernistes qui sont nées avant ou sont devenues manifestes pendant son pontificat. Et de sa perspicacité sur l’impossibilité à l’homme de construire une société humaine viable hors de Dieu. L’avenir lui a donné raison ô combien !
Et encore un autre passage de 1849, mais qui peut très bien s’appliquer à notre époque :
En sorte que l’auteur de l’article constate : “Et sa Sainteté Pie IX (lui est clairement incontestable) voit bien comment se termineront les révolutions bolchéviques, anarchistes, néolibérales (thérapie de choc, délocalisation, immigration et entropie universelle), socialistes, constructivistes, européennes, et tout leur infatigable (car il faut bien leur reconnaître cette qualité, ils sont infatigables) saint-frusquin à base de dette, de Goldman taxes et de politiquement correct :
« Le trésor public dissipé, épuisé, le commerce interrompu et presque anéanti, des impôts énormes levés sur les plus riches et bientôt sur tous les citoyens, les propriétés particulières pillées par ceux qui s’appellent les chefs du peuple et les conducteurs de bandes effrénées, la liberté de tous les gens de bien troublée, leur sécurité mise en question, leur vie exposée au poignard des sicaires, voilà les maux intolérables qui sont venus jeter l’épouvante et l’effroi au milieu de nos sujets. Telles sont les prémices sans doute de cette prospérité que les ennemis du Souverain Pontificat annoncent et promettent au peuple de notre État pontifical. »
- Conclusion : Rien de nouveau sous le soleil de Satan, comme dirait Georges Bernanos. Le mal qui ronge l’humanité, dans sa quintessence, se réduit à arracher les hommes au Salut apporté par le Christ Sauveur, qui en fait par adoption des fils de Dieu. Par aveuglement et par vice, les hommes se détournent de cette incroyable destinée. Aux yeux, en tout cas, de ceux qui, comme nous, ont quitté leur religion héritée pour suivre cette merveilleuse “Bonne Nouvelle de Jésus-Christ“
*******
(1) L’encyclique en question du pape Pie IX (1792-1878), qui a eu le pontificat le plus long de l’histoire (1846-1878), peut être consultée ici en français .Ou, à traduire, sur le site du Vatican.