Question : peut-on distinguer entre “la fin des temps” et “la fin du monde” ? Que trouvons-nous dans les paroles du Seigneur Jésus à ce sujet ? Il nous indique précisément dans st Mat. (13:39-40) que “la moisson, c’est la fin du monde ; de même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Ici donc la fin du monde correspond au Jugement dernier, précédé de la Résurrection des morts.

Mais dans d’autres passages, c’est moins clair. Ainsi toujours dans st Mat. (24:03) les Apôtres lui demandent “quel sera le signe de ta venue et de la fin du monde ?“. La réponse de Jésus, tout au long de ce chapitre 24 et même après (au début du chapitre 25), ne semble guère parler de la moisson-fin du monde, en l’occurrence le Jugement et la Résurrection des morts. Et dans cet autre passage du même Matthieu (19:28) : “Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël”. Nous avons donc l’apparition d’un concept intéressant, assez nouveau, celui de renouvellement du monde. Est-il semblable à la notion de “monde à venir“, celui de la vie éternelle que nous avons dans st Mc 10: 30, par exemple ? Que nous avons également dans st Luc (20:35) : “ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts”. Comme par ailleurs l’Apocalypse nous apprend qu’il y aura deux -2- résurrections, essayons d’approfondir cette merveilleuse espérance.

Avant de continuer, discutons de l’expression “la fin des temps“, qui ne semble pas avoir été utilisée par Jésus. Du moins dans la traduction consultée qui est celle de l’A.E.L.F.(1). En effet, en français, les deux expressions sont usitées : la fin du monde et la fin des temps ; parfois au singulier : la fin du temps. Il y a aussi l’utilisation d’une autre expression : le temps de la fin, notamment dans le livre de Daniel, qui se sert aussi d’une autre formulation : la fin des jours.

On peut considérer que le temps concerne l’univers créé par Dieu, dans lequel il y a une multitude d’autres mondes, comprenant des planètes et des systèmes solaires. En revanche le “monde” en tant que tel concerne le lieu d’habitation de l’humanité issue d’Adam ; si bien que, souvent, les deux se confondent : le monde et l’humanité (2). L’humanité, ou la race humaine, qui est régénérée et sauvée par le Christ, [st Jean 3.17 : Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.] Pas tous les hommes cependant, seulement ceux qui ont “accepté” ce SALUT, comme il est écrit dans la Bible, [st Jean 11.26 :  quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.]

Enfin on peut régler la formulation de “la fin des temps” par le rappel que le temps, dans les religions chrétienne et israélite tout au moins, est une créature, quoique immatérielle, comme l’âme et/ou l’esprit. Et il semble que Dieu a créé les esprits et les âmes (humaines) pour un temps ayant un commencement mais n’ayant pas de fin. Dieu seul étant de toute éternité, sans commencement et sans fin. Ainsi donc “la fin des temps” ou “la fin du temps”, est une notion qui n’a pas de sens du point de vue chrétien. Peut-être a-t-elle un sens pour la science… En revanche le temps d’une créature matérielle, un astre ou une planète, tout comme les êtres vivants, peut prendre fin, cela va de soi. La fin du monde, de la planète terre, comme la fin de l’humanité issue d’Adam (4), sont plus que probables dans la Bible, Apocalypse 21: 01 “Alors j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés et, de mer, il n’y en a plus.” De fait “la fin du monde” est manifestement la période qui précède le retour du Christ dans la gloire pour asseoir son règne (3) sur terre ; lequel règne sera suivi du Jugement dernier.

Après l’Ascension de Jésus se succéderont donc trois périodes d’après l’Ecriture :

  • 1)- Le temps présent ou le monde actuel. C’est le temps de l’Eglise, le monde dans lequel le combat se déroule entre les forces du mal et celles du bien. La lutte entre les fils des ténèbres et ceux de la Lumière se poursuivra jusqu’à la période finale de la “grande tribulation”, une période courte mais qui verra le “prince de ce monde” dominer et se faire passer pour Dieu. La courte période de Satan est aussi celle de l’Antéchrist. Saint Paul, qui l’appelle “Impie“, nous dit que le Christ ne reviendra qu’après l’apparition de celui-ci : 2ème lettre aux Thessaloniciens, 2 : 08-09.
  • 2)- Le retour du Christ, qui viendra mettre un terme à cette domination du mal. Le retour du Seigneur, avec son armée céleste, engagera la bataille finale par laquelle Il triomphera puis établira définitivement son règne. Le Christ viendra pour éradiquer le mal, et enchainer Satan. Car les hommes ne peuvent pas vivre heureux, tant que le mal réside dans le monde, tant que Satan n’est pas mis hors d’état de nuire. Alors débutera “le monde à venir“, ou l’ère du renouvellement.
  • 3)- L’éternité bienheureuse. C’est après cette période du règne du Christ qu’interviendront la Résurrection des morts et le Jugement dernier.

La lumière de Dieu: Saint Michel Saint Archange

(1) L’Association épiscopale liturgique pour les pays francophones.

(2) Voir par exemple en st Jean, 15.18 :Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi.

(3) Pour une période de mille ans dit l’Apocalypse en 20: 04 et suivants.

(4) L’humanité issue spirituellement de Jésus-Christ, en revanche, demeurera éternellement bien sûr, vivante et sainte, corporellement différente, auprès de Dieu.