Sous forme d’un opuscule de 80 pages, les éditions “Docteur angélique” (VOIR) viennent de publier “Entretiens sur l’islam avec le professeur Marie-Thérèse Urvoy“. L’auteur est Louis Garcia, directeur de publication des éditions. Cet opuscule est une source d’informations de base sur l’islam, informations destinées à un public de plus en plus désorienté par le “politiquement-religieusement correct” des médias dominants, quand ils abordent tout sujet en relation directe, ou indirecte, avec cette religion. La forme, le fond du document, rendent accessibles la signification et la portée réelle des mots utilisés dans le discours médiatique, permettant ainsi de déjouer ainsi les pièges parfois dus à l’ignorance des journalistes, le plus souvent basés sur des contrevérités volontaires, avec pour apparat le caractère approximatif de formules récurrentes.
Quatre grands thèmes sont abordés: Les origines de l’islam, Islam et société, La psychologie de l’islam, Le dialogue islamo-chrétien. Un choix judicieux de questions, posées à une spécialiste dont la compétence est internationalement reconnue (LIRE), apporte des réponses claires liées à ces thèmes. Ainsi ” islam et société” touche de près certains problèmes d’une brûlante actualité. ” Les origines de l’islam”, ” La psychologie de l’islam” et “Le dialogue islamo-chrétien ” donnent les éléments de connaissance indispensable dans toute relation avec un musulman.
Plus particulièrement, pour les chrétiens engagés dans le dialogue islamo-chrétien, il est essentiel de connaître exactement le support spirituel et dogmatique de l’interlocuteur. Le chapitre, qui lui est consacré, répond à cette exigence, en présentant certains points essentiels traités dans l’ouvrage spécialisé “La mésentente. Dictionnaire des difficultés doctrinales du dialogue islamo-chrétien” de Dominique et Marie-Thérèse Urvoy (Cerf, 2014). Dans ces échanges, il ne s’agit pas pour l’un des interlocuteurs de se soumettre au langage et aux références de l’autre. Il s’agit de savoir ce que l’on dit de part et d’autre. L’utilisation d’un vocabulaire éliminant l’ambiguïté des termes, les formules imprécises, l’équivoque, devient alors une condition nécessaire au dialogue. A ce sujet, l’islamologue dominicain Jacques JOMIER (il y a une trentaine d’année, il avait demandé au Professeur Marie-Thérèse Urvoy de prendre sa suite dans les enseignements d’islamologie à l’Institut Catholique de Toulouse) disait: “Le gros danger pour les chrétiens, au point de vue duquel je me place ici, est la paresse intellectuelle. Elle leur fait appliquer à l’islam des schémas de pensée chrétiens, ce qui les mène à le comprendre comme une sorte de christianisme”. Dans le même sens, la préface de “Abécédaire du christianisme et de l’islam” (Dominique et Marie-Thérèse Urvoy, Editions de Paris, 2008) soulignait l’importance “de savoir ce qu’il y a réellement sous les mots employés et d’éviter ainsi tout malentendu. Si l’équivoque paraît souhaitable à certains pour une politique à court terme, elle ne ferait qu’empoisonner une coexistence à long terme“.
La couverture du livre est illustrée par une belle calligraphie arabe de Faisal Kenanah “Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous fera libres” (Jean 8,32). Elle définit le substrat de cet ouvrage.