Si Dame il y a et en ignorant les élucubrations étatsuniennes ou plutôt occidentales. Sur 22 langues que nous avons listées, 11 ont un mot renvoyant à (MA) DAME [DM]. La plupart sont en Europe mais les deux langues les plus anciennes, le grec et le latin, dans lesquelles la Bible a été traduite dés l’Antiquité, ne le mentionnent pas. De sorte que l’explication étymologique donnant à « Madame » une origine latine, en faisant le rapprochement avec Dominae (XIe siècle, dam, du latin classique « domina, maîtresse de maison ; épouse ; amie ; souveraine) aurait besoin d’être mieux étayée.
Dans les langues non européennes deux, le kazakh et l’azéri (de la famille des langues turques), se réfèrent à « madam ». Le mot vient-il du latin ? En est-il de même du russe qui, tout naturellement, aurait dû le tenir du grec ?
Notre interrogation, après une telle collecte d’informations, est de nous demander si la racine [DM], constituant les mots Madame / dame, ainsi que dam (dommage), ne viendrait pas du nom d’Adam ? En considérant, avec la Bible, que si la langue adamique ayant bien existé et a été la première langue humaine, donnée à Adam par le Logos, il est tout à fait normal d’émettre une telle hypothèse.
Explications détaillées sur les tableaux ci-dessous :