Adrien Mamadou Sawadogo est devenu prêtre catholique et missionnaire, alors qu’il était musulman. Missionnaire de Notre-Dame d’Afrique, autrement dit un Père-blanc : « À l’âge de 22 ans : il reçoit la visite éblouissante d’un homme revêtu de lumière qui l’appelle par son nom. Cette forte expérience le conduit à la foi chrétienne, puis à la vie missionnaire et au sacerdoce chez les Pères blancs. »

  • Il nous dit : « Comme je le répète souvent, je n’ai ni cherché à changer de religion ni à connaître la foi chrétienne en Jésus-Christ.
    C’est le Christ lui-même qui en est l’initiateur et qui a choisi le moment favorable de se manifester dans ma vie. Cette foi en Jésus-Christ, je l’ai reçue sans avoir jamais cherché à l’obtenir. Ma seule participation a été de l’accueillir. »

Tous les convertis et, encore plus ceux qui sont nés dans l’islam, pourraient dire la même chose. C’est du reste Jésus qui le dit pour eux, en fait pour tous ses disciples, en st Jean 15.16 : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. »

Oui tous les convertis, depuis st Paul jusqu’au Cardinal Lustiger, depuis st Augustin jusqu’à st Charles de Foucauld, tous n’ont eu qu’une réponse à donner, comme lors de l’alliance entre un homme et une femme devant Monsieur le Curé et Monsieur le Maire : oui ou non ? En sorte que nous devinons pourquoi sur la page de couverture il y a cette formule musulmane : لا غالب الاالله ( Il n’y a pas de vainqueur à part Dieu ). Elle renvoie à la formule traditionnelle musulmane : Dieu est plus fort que moi > الله غالب 

C’est une façon de se dédouaner aux yeux de ses anciens coreligionnaires : Dieu l’a voulu, je n’y peux rien. Pour un temps on peut le dire. Mais à un moment donné il faudra jubiler, comme Marie, car le Dieu de Jésus Christ ne force pas, ne contraint pas, au contraire :

« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! »

  • Enfin c’est comme ça que nous voyons les choses à Notre-Dame de Kabylie. Cela dit il faut lire le livre et savoir que le père Adrien Mamadou a été renié par les siens.

On peut lire ici un compte-rendu de ce livre : Christophe de Laigue, blogue.

  • « Dieu m’a saisi. » Hier musulman, aujourd’hui prêtre catholique, Adrien Mamadou Sawadogo, est né musulman. Il vit une rencontre extraordinaire à l’âge de 22 ans : il reçoit la visite éblouissante d’un homme revêtu de lumière qui l’appelle par son nom.
    Cette forte expérience le conduit à la foi chrétienne puis à la vie missionnaire et au sacerdoce chez les Pères Blancs.
    Un magnifique témoignage de foi !
    Adrien Mamadou Sawadogo est originaire du Burkina Faso. Il a étudié à Londres, au Caire puis au PISAI (Institut Pontifical d’Études Arabes et d’Islamologie) à Rome et a été ordonné prêtre chez les Missionnaires d’Afrique en 2005. Il est actuellement enseignant et directeur de programme à l’IRDIS (Institute for Interreligious Dialogue and Islamic Studies) à l’université de Tangaza à Nairobi. (1)

Dieu m’a saisi

**************

(1) Son témoignage dans un livre : ISBN : 979-10-306-0338-5 Date de parution : Octobre 2020
Format : 135×210 mm Nb de pages : 100 pages – Ref EdB : EDB 0460
Prix de vente : 9,50 €
Code CLIL : 3359 – Spiritualité et témoignages chrétiens — Domaine de Burtin – 41600 Nouan-Le-Fuzelier – France – fax : 02 54 88 97 73 – wwweditions-beatitudes.com
Contact libraires : Isabelle Arrondeau – [email protected] – 02 54 88 21 18
Contact presse : Pauline Tellier – [email protected] – 02 54 88 78 18
Préface du P. Maurice Borrmans