…dans la Lettre ouverte de l’évêque Joseph Strickland, celui-ci s’adresse à ses confrères. Non pas à tous les évêques du monde mais à ceux de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB), lors de leur assemblée plénière d’automne 2024 à Baltimore. Il continue ainsi : “Je pense que saint Jude avait à l’esprit des hommes comme beaucoup d’entre vous lorsqu’il a décrit les hommes qui festoient « ensemble sans crainte, se nourrissant eux-mêmes, nuages sans eau, emportés par les vents, arbres d’automne, infructueux, deux fois morts, arrachés par les racines, vagues déchaînées de la mer, écumant leur propre confusion, étoiles errantes… » (Jude 1:12-13). Un texte fort dans lequel, l’évêque ostracisé par le Pape, ne mâche pas ses mots.

  • 1- Saint Jude : Il en appelle à saint Jude dont l’épître est ce qu’on appelle un pamphlet contre des impies infiltrés dans la communauté chrétienne à laquelle il écrit.

On peut facilement en juger car l’épitre est courte : une page avec 25 versets seulement. Dans le verset 11 : Malheureux sont-ils ! Ils sont partis sur le chemin de Caïn ; pour un salaire, ils se sont laissés emporter par l’égarement de Balaam ; ils ont péri par la même révolte que Coré. 12 Ces individus sont une souillure pour vos repas fraternels…13pour lesquels est réservée à jamais l’obscurité des ténèbres.

Et il est instructif de jeter un coup d’œil à d’autres versets qui, en effet, nous font penser à notre époque. « 16 [Ces individus] sont des gens qui récriminent, qui protestent contre leur sort, qui marchent au gré de leurs convoitises ; leur bouche dit des énormités, ils n’ont d’égard pour les personnes qu’en fonction de leur intérêt. 17 Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des paroles dites à l’avance par les Apôtres de notre Seigneur Jésus Christ. 18 Ils vous disaient en effet qu’aux derniers temps, il y aura des moqueurs qui iront au gré de leurs convoitises impies. 19 Ce sont des fauteurs de divisions, menés par l’instinct, ils ne possèdent pas l’Esprit. 20 Mais vous, bien-aimés, construisez votre vie sur votre foi très sainte, priez dans l’Esprit Saint, »

  • 2- Mgr Joseph Strickland cite aussi l’archevêque auxiliaire de New-York, Mgr Fulton Sheen, déclaré vénérable en 2012, dans sa lettre ouverte :

“Avec la poussée de la « synodalité », nous voyons que les ennemis du Christ nous proposent, comme le dit l’archevêque Sheen : « une nouvelle religion sans croix, une liturgie sans monde à venir, une religion pour détruire une religion, ou une politique qui est une religion – une politique qui rend à César même les choses qui sont à Dieu ». Mgr Strickland s’interroge donc sur le pape François : ” Cela nous amène à la question suivante : « Le pape François aime-t-il la Vérité que Jésus-Christ incarne ? » Malheureusement, ses actions et ses politiques qui promeuvent une version relativisée de la vérité qui n’en est pas une nous propulsent vers une conclusion dévastatrice : l’homme qui occupe la Chaire de Saint Pierre n’aime pas la vérité et cherche à la remodeler à l’image de l’homme.”

Mgr Sheen (1895-1979)

  • 3- Que faut-il faire, au final, se demande Mgr Strickland ?

Résumons les propos de Mgr Strickland :

Une compréhension rudimentaire de la papauté nous permet de constater que le pape François a abdiqué sa responsabilité de gardien principal du dépôt de la foi. Chaque évêque fait la promesse solennelle de garder le dépôt de la foi, mais la fonction pétrinienne existe avant tout pour être le gardien des gardiens et le serviteur des serviteurs. Saint Pierre a reçu la charge qui porte son nom lorsque, après la résurrection, le Christ lui a demandé à trois reprises : « M’aimes-tu ? » et que Saint Pierre a répondu : « Tu sais que je t’aime », guérissant ainsi sa trahison alors que le Christ endurait sa passion. Et qui est ce Jésus que Pierre professe aimer ? Il est bien sûr la Vérité incarnée ; saint Pierre déclare donc qu’il aime la Vérité. Cela nous amène à la question suivante : « Le pape François aime-t-il la Vérité que Jésus-Christ incarne ? » <…> Aucun évêque ne peut ignorer les déclarations du pape François qui sont des négations sans ambiguïté de la foi catholique. Par exemple, François a déclaré publiquement que Dieu veut l’existence de toutes les religions et que toutes les religions sont un chemin vers Dieu. Par cette déclaration, le pape François a nié une partie intégrante de la foi catholique. Combien d’âmes seront perdues si elles acceptent sa déclaration erronée selon laquelle toutes les religions mènent au salut ?

Comme nous l’a dit un prêtre, les propos du pape François n’engagent que lui, n’ayant pas été faits de manière solennelle. Ou, selon la formule latine, “ex-cathedra”. Nonobstant le trouble que cela a produit et produira chez des milliers de chrétiens lambda.

Mgr Strickland Image illustrative de l’article Joseph Strickland

  • 4- Qu’en pensons-nous?

Nous avons déjà exprimé sur ce blog notre compréhension, de ce qui se passe dans l’Eglise, comme étant un des signes précurseurs du retour du Christ. Compréhension basée sur l’Ecriture bien entendu. Les paroles du Christ sont en effet claires en st Luc 21:33 > « Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. ». Et encore ici, en Mat 5:18 > « Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. »

Dimanche 17 novembre 2024, la lecture de l’évangile de st Marc (Mc 13, 24-32) est relative justement à ce retour de Notre Seigneur. Mais pour la compréhension du texte, il faut remonter au début du chapitre 13. Il commence ainsi :

01 Comme Jésus sortait du Temple, un de ses disciples lui dit : « Maître, regarde : quelles belles pierres ! quelles constructions ! » 02 Mais Jésus lui dit : « Tu vois ces grandes constructions ? Il ne restera pas ici pierre sur pierre ; tout sera détruit. » 03 Et comme il s’était assis au mont des Oliviers, en face du Temple, Pierre, Jacques, Jean et André l’interrogeaient à l’écart : 04 « Dis-nous quand cela arrivera et quel sera le signe donné lorsque tout cela va se terminer. » Et Jésus ajoute, plutôt pour nous que pour les disciples, au verset 05 : Alors Jésus se mit à leur dire : « Prenez garde que personne ne vous égare…06 Beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, et ils égareront bien des gens…

Le Seigneur déroule ensuite les évènements qui précèdent son retour, jusqu’à l’avènement de “l’Abomination de la désolation installée là où elle ne doit pas être – que le lecteur comprenne !” Lequel évènement enclenchera “une détresse telle qu’il n’y en a jamais eu depuis le commencement de la création, quand Dieu créa le monde, jusqu’à maintenant, et telle qu’il n’y en aura jamais plus.” Enfin il parle des faux messies et des faux prophètes qui surgiront, avant de nous prévenir : “Quant à vous, prenez garde : je vous ai tout dit à l’avance.”

Venons en aux signes annonciateurs du retour du Christ. Voici, pour nous ses disciples, les trois principaux : “24 En ces jours-là, après une pareille détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté 25 les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées“. Oui nous devons scruter les trois astres, repris dans le début du chapitre 12 de l’Apocalypse, à savoir le soleil, la lune et les étoiles. Quand le soleil s’obscurcira, quand la lune ne donnera pas sa clarté et que les étoiles tomberont, nous devons alors comprendre que le retour du Christ est proche. > 26 Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. <

Cependant il manque une clef de compréhension, si on prend ces avertissements à la lettre. Le soleil peut certes être obscurci par les nuages, la lune peut l’être aussi, l’empêchant de transmettre sa clarté, à cette occasion puisque sa lumière vient du soleil. Mais les étoiles qui tombent du ciel sur la terre est une chose impossible ! Or saint Augustin, en son temps, voyait déjà l’allégorie de ces astres : le soleil, et sa lumière, c’est Jésus ; la lune, qui reçoit la lumière du soleil, c’est l’Eglise ; les étoiles, ce sont les membres éminents, les “stars” de l’Eglise. L’explication doit porter sur eux, les fameuses étoiles qui tombent à terre. Voici un extrait de la lettre de st Augustin à Hésychius : “Or, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa lumière, parce que l’Église, anéantie pour ainsi dire sous les efforts redoublés des persécuteurs et des impies, ne paraîtra plus. Les étoiles tomberont du ciel et les vertus des cieux seront ébranlées, parce qu’un grand nombre de ceux en qui la grâce de Dieu semblait jeter un vif éclat fléchiront sous le poids de la persécution et feront des chutes honteuses ; quelques-uns même des fidèles les plus affermis seront ébranlés.”

Tableau. Homme avec sa mère. Saint Augustin et sa mère à Ostie

  • En conclusion :

En sorte que nous avons cette réaction en chaîne sous l’effet de la société “mondaine”, sous domination du prince de ce monde <> Les stars, ou les membres éminents dans l’Eglise (prêtres, évêques, cardinaux et autres théologiens laïcs ou non), chuteront => la lune ou l’Eglise pâlira et n’éclairera pas le monde => le soleil de justice, Jésus Christ et son message salvateur, sera obscurci. 

Nous sommes bien d’accord, avec Mgr Strickland, qu’il faut avertir et alerter tous les autres évêques et, au-delà, tous les chrétiens, de ce qui arrive et se rapproche inéluctablement. Et le Pape n’est pas le seul responsable. C’est même à cause de la société des fidèles chrétiens, divisée et sous l’influence du monde qui l’entoure, qu’il fait cette révolution progressiste. Pour plaire au monde de fait. Lequel monde, lui-même, est sous l’influence de Satan, qui livre son dernier combat, sachant que le Christ revient.

Car la “Bonne Nouvelle” est que le retour du Christ est “à la porte”. > Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire<