Que vas-tu faire ?… l’ange du Seigneur l’avait appelé du haut du ciel. Il répondit : « Me voici ! » L’ange lui dit : « Ne porte pas la main sur le garçon ! Ne lui fais aucun mal ! Je sais maintenant que tu crains Dieu : tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. »

  • 1) Abraham 2600 ans après, reconnaitra-t-il, au jour du Jugement, quand le livre de vie sera ouvert, ce qui est dit sur lui, et que voici traduit du Coran arabe et expurgé des ajouts pour les besoins de compréhension :
26. Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison : “Ne M’associe rien; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour qui s’y tiennent debout et pour ceux qui s’y inclinent et se prosternent” . 27. Et fais aux gens une annonce pour le Hajj . Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné, 28. pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés, sur la bête de cheptel qu’Il leur a attribuée , “Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable. 29. Puis qu’ils mettent fin à leurs interdits, qu’ils remplissent leurs voeux, et qu’ils fassent les circuits autour de l’Antique Maison” .

Extrait de la sourate “Al-Hadj” 22 : 26-29.

  • 2) Abraham 4000 ans après, avec les rajouts de la traduction, nous avons déjà eu quelque chose comme ça :
Le prophète Abraham construisit la Kaaba et accomplit le Hadj (pèlerinage musulman) Les rites du Hadj ont été institués par Allah pour marquer les événements historiques de la vie du prophète Abraham, qui témoignent de sa soumission totale et absolue à la volonté d’Allah. Un jour que le prophète Abraham rendait visite à Agar et à Ismaël, Allah lui ordonna de construire la maison de Dieu (la sainte Kaaba). Avec l’aide de son fils Ismaël, Abraham construisit la maison de Dieu sur le site où la Kaaba se trouve encore aujourd’hui. L’archange Gabriel apporta du paradis une pierre, baptisée Pierre noire (Al-Hajar Al-Aswad), qui fut posée dans un coin de la Kaaba.

Ensuite, par la volonté de ceux qui veulent rassembler les hommes en rabotant leurs différences religieuses ; après quelques 14 siècles de calendrier lunaire, 2000 ans de calendrier solaire, et quelques 3300 ans selon le comput hébraïque, voici donc que des bienfaiteurs de l’humanité, ni inspirés ni commissionnés par l’Eternel, ou par le Saint-Esprit, ou par Allah, décident de construire et d’inaugurer en février de cette année 2023 la “Maison familiale abrahamique”.

Où ? À Abou Dhabi, dans les émirats arabes unis.

Que penser de cette volonté, dans l’Eglise catholique, de rejoindre le monde pour un vivre ensemble dans la fraternité humaine ? Est-ce de la trahison ou non ?

  • 3) Conséquence : Hérétique ou non ? J’ai toujours pensé que le rôle joué par l’islam est de relativiser la personne du Christ, à partir du personnage anhistorique de 3isa dans le Coran (1). En effet si nous acceptons l’idée que le Christ n’est pas Dieu mais simplement un prophète, nous tombons dans une hérésie connue. Laquelle a failli submerger totalement le catholicisme antique du 4ème siècle : l’hérésie arienne. Il en découle que pour les musulmans c’est avoir de la considération pour Jésus que de le reconnaître prophète. C’est ce qu’admet le document NOSTRA AETATE (2) de Vatican II. Mais les chrétiens qui accepteraient cela (ou, pire, qui l’ont déjà accepté), deviendraient hérétiques de fait. Comment peut-on tenir à la fois que Jésus est Dieu est qu’Il n’est pas Fils de Dieu ? En tout cas pour un ex-musulman, bien que se nommant Mohammed-Christophe, ce n’est pas tenable.

***

(1) Personne ne pourra se défendre face à la Vérité au jugement dernier en disant qu’Allah l’a révélé dans le Coran, car aucun texte du Coran (à supposer que l’auteur en est Allah) ne dit que Jésus n’est pas Fils de Dieu, ou qu’Il n’a pas été crucifié, est mort et ressuscité. Le texte coranique témoignera contre celui-là ou celle-là qui s’en prévalera, car il parle de 3isa, pas de Jésus. La preuve est que la mère de 3isa est Mariam/Myriam, sœur d’Aaron et de Moïse, fille de Imran/Amram.

(2) Paragraphe 3 sur “la religion musulmane” : < L’Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre [5], qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s’ils sont cachés, comme s’est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa Mère virginale, Marie, et parfois même l’invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes après les avoir ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l’aumône et le jeûne.>