Oui pour une fois ils ont la parole dans une émission d’une chaîne privée algérienne. C’est vrai que c’est essentiellement des Algériens de Kabylie, mais la raison en est simple: ailleurs ils s’exposeraient à de graves problèmes, alors qu’ils sont justes admis. La vidéo est longue toutefois pour des personnes non habituées à entendre du kabyle mixé à du français et de l’arabe. Cependant certains ne parlent qu’en français.
Que faut-il retenir ?
– Les protestants algériens sont mis à l’écart, et les catholiques acceptés parce qu’étrangers à 90%.
– Le problème est d’abord dans la société algérienne qui n’est pas prête à accepter des Algériens de confession non musulmane, y compris les musulmans non sunnites.
– Les autorités ne font pas d’effort pour adapter l’école et l’éducation nationale à l’ouverture aux autres cultes par un enseignement adéquat.
– L’obstacle majeur sur le plan administratif est l’ordonnance de 2006 sur les cultes non-musulmans.
Il se dégage de cette émission un blocage au niveau des institutions et au niveau de la société algérienne qui refuse de s’ouvrir au multiculturalisme et au vivre ensemble avec les non-musulmans.
L’avocat, maître Bakouri, a même été jusqu’à prévenir que tous les ingrédients sont présents dans la mentalité des musulmans pour une explosion ; que les bombes à retardement n’attendent que le moment favorable.
Triste constat.