Ce 26 juillet les représentants de la nation française, avec les clercs ad-hoc, ont commémoré l’anniversaire de la mort du père Hamel. Exécuté comme chacun sait par un terroriste islamiste dans son église alors qu’il y célébrait sa messe. Beaucoup de choses ont été rapportées sur le prêtre et sa relation avec les musulmans. Plutôt dans une orientation dialoguiste. Or il y a quatre ans, l’année de sa mort, le Ramadan était proche du mois de juillet et un petit événement, qu’on m’a rapporté il y a deux ans seulement, s’était produit, en lien avec cette affaire.

https://francais.rt.com/france/77189-hommages-religieux-et-republicain-au-pere-hamel-quatre-ans-après-son-assassinat-par-des-terroristes

Une amie musulmane donc m’avait questionné en toute amitié, en présence de ma vieille mère, sur la difficulté de jeûner en juin 2018. Je lui ai répondu que ni ma femme ni moi ne faisions le Ramadan. Ce qui la surprit, nous sachant Algériens. Là-dessus nous nous mîmes à discuter de l’islam et d’une partie de sa doctrine. Et des raisons qui nous ont poussé à devenir chrétiens. Puis à la fin elle m’avoua cette anecdote :

« En 2017, c’était presque un an après l’assassinat de ce prêtre français dans son église vers Rouen, j’ai rencontré ma voisine et amie Tassa. Je lui ai posé la même question qu’à toi « alors le Ramadan, ça va ? » Sans hésiter elle m’a répondu « très bien puisque j’ai décidé de ne plus le faire ! »
Surprise, je lui demande les raisons qui l’ont poussé à prendre une telle décision, en ajoutant : « j’espère que tu n’as pas contracté de grave maladie ? » Nullement, m’avait-elle dit. « Alors c’est quoi ? »

« Il se trouve qu’après le meurtre du père Hamel, j’ai définitivement compris que je ne pouvais plus me dire musulmane. Bien plus je ne veux rien avoir affaire avec les musulmans puisqu’ils acceptent dans leurs rangs des terroristes et des criminels ! La mort injuste et sans raison de ce pauvre prêtre, faite au nom de l’Islam et d’Allah m’a ouvert les yeux. Ma chère Kelthoum j’ai arrêté mes prières et je ne ferais plus jamais le Ramadan à partir de celui-là. »