Le concept de Révélation en christianisme et en Islam

L’auteur : Père Zakaria Boutros

Publication : www.fatherzakaria.net

Traduction : Soeur Marie-Dominique

La Révélation dans le christianisme

La Sainte Bible dit :” Ce n’est pas d’une volonté humaine qu’est jamais née une prophétie ; c’est poussés par l’Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu” (seconde lettre de saint Pierre, chapitre 1, verset 21).

En christianisme, Dieu révèle ses intentions divines quand un contact spirituel s’établit entre le prophète ou le messager et Dieu.

Le Saint Esprit, c’est-à-dire l’Esprit de Dieu, donne à l’esprit de l’homme le sens, la pensée et le coeur de ce qu’Il veut dire, alors l’homme le contemple, s’unit avec lui et vit par lui, alors il exprime ces choses, mais ces expressions sont protégées des erreurs puisque l’esprit Saint domine la vie de l’homme pour assurer la transmission parfaite du message de Dieu.

Ainsi la révélation dans le christianisme, ce sont les paroles de Dieu révélées par l’Esprit saint à la personne ou au prophète désigné par Dieu. Uni spirituellement à Lui et vivant en sa présence, avec son intelligence entièrement livrée à Dieu, cet homme saisit donc les pensées divines. [1]

Y a-t-il un intermédiaire dans la révélation ?

En christianisme il n’y a pas d’intermédiaire dans la relation de l’homme avec Dieu, alors que cette relation n’est ni obligation, ni routine, ni commandement ni interdiction. C’est une union de Dieu avec l’âme de l’homme pour lui transmettre son esprit afin qu’il soit révélé dans la Sainte Bible

Celle-ci se compose de deux testaments : l’Ancien testament et le Nouveau Testament.

L’Ancien Testament : dans lequel se trouvent les écrits des anciens prophètes d’Israël avant la venue du Christ. Il y a là les prophéties et des symboles concernant le personnage du Christ qui est venu et les a toutes accomplies dans le Nouveau Testament.

L’Ancien Testament comporte aussi les Psaumes du Prophète David qui sont des louanges, des prières, des invocations et des hymnes.

La conception de la Sainte Bible est une, de la première à la dernière page, tout est centré sur un objectif : l’annonce de l’amour de Dieu pour l’humanité à travers le Christ qui a aimé les hommes et les a rachetés, en expiant leurs péchés, en ouvrant son sein pour accueillir les pires pécheurs, en donnant aux hommes une vie meilleure et la vie éternelle.

Telle est la conception de la révélation chrétienne : Dieu révèle ses principes sublimes et ses instructions à cette personne choisie par Lui comme prophète ou messager pour transmettre son message à l’humanité.

La révélation dans l’Islam

Sur le site internet Al-Azhar, sous le titre : “concepts Islamiques” : le Dr. Abdul Latif Muhammad Al-Abed a écrit un article complet et concis au sujet de la révélation dans l’islam en disant : « la révélation, c’est le livre et l’assemblage de ses feuillets » [2].

Révéler à quelqu’un signifie lui transmettre des paroles, cela appartient à Dieu seul et à personne d’autre.

Au plan religieux Dieu se révèle à son prophète soit directement soit à travers un intermédiaire, ainsi est transmis au prophète ce qui appartient à la connaissance de Dieu à travers un intermédiaire qui est l’ange.

Dans le christianisme, il n’y a pas d’intermédiaire mais Dieu se révèle directement à l’homme, tandis que dans l’islam, il y a un intermédiaire.

Dr. Abdul Latif continue en disant : cette connaissance de Dieu se trouve sur les tablettes conservées dans le Coran.

Dans le verset 51 de la sourate 42 (Achoura, “La consultation”), traitant des trois voies de la révélation, le Coran dit: “Il n’a pas été donné à un mortel que Dieu lui parle autrement que par révélation, ou de derrière un voile, ou qu’Il [lui] envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu’Il [Dieu] veut. Il est Sublime et Sage.

D’abord la révélation directe. Elle est proche du concept chrétien. C’est l’insertion d’une révélation dans le coeur du prophète, ainsi Dieu grave dans l’esprit du prophète une information qu’il sait sûre, car elle vient du Dieu Tout-Puissant.

Citant Ibn Hayan, Ibn Masoud [3] rapporte: «L’Esprit Saint a gravé en moi ces paroles “aucune âme ne mourra jusqu’à ce qu’elle ait achevé ce qui la nourrit”».

Ensuite : derrière un voile. Dieu a parlé à Moïse, quand celui-ci a entendu Dieu lui parler de derrière un voile, il lui a dit : “O Moïse! Vraiment Je suis Dieu, le Seigneur de tout ce qui existe”.

Enfin : la descente de la révélation par l’intermédiaire de l’Ange Gabriel mandaté pour la révélation, la paix soit sur lui, qui a révélé le message au prophète Muhammad et aux prophètes qui l’ont précédé.

Al-Bukhary [4] a reçu d’Aïcha [5] que Ibn Hashim a demandé au prophète Muhammad: “Comment la révélation t’est-elle venue?” Celui-ci répondit: “quelquefois Dieu me parle et je le reconnais, d’autres fois l’ange vient vers moi, me parlant sous une apparence humaine et je reconnais ce qu’il dit”.

Il y a donc trois formes de révélation:

1) Directe 2) Derrière un voile 3) à travers l’ange Gabriel

Ainsi la différence est grande entre le christianisme et l’islam [1].

Dans le christianisme, le Christ qui est Dieu incarné a livré ses pensées à ses disciples pour qu’ils les écrivent : “Ce n’est pas d’une volonté humaine qu’est jamais née une prophétie; c’est poussés par l’Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu”. (2 Pierre 1, 21)

Ainsi pour comprendre la Sainte Bible, l’homme doit demander l’aide de l’Esprit Saint afin qu’Il l’enseigne, Lui le maître qui a inspiré la Sainte Bible. L’homme devrait dire: “O Esprit de Dieu, enseigne-moi ta Parole!”

Les phénomènes accompagnant la révélation de l’ange aux humains

Cas du christianisme

Quand l’ange porte l’annonce à Marie (Evangile selon saint Luc, chapitre 1), il dit : “Je vous salue, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous”. Ensuite quand elle s’inquiète, il la réconforte en disant : “Ne craignez pas”.

Dans le christianisme la révélation de l’ange engendre la paix, le bien-être, et la, sérénité.

Cas de l’Islam

Bizarrement, les livres de l’islam parlent de ce sujet de façon très différente.

Dans Mishkat Al-Masabih [6]: “la mission et le commencement du chapitre de la révélation”, il est dit que: “quand Gabriel vint trouver Muhammad [7] dans la grotte d’Hera, celui-ci se précipita chez Khadidja en tremblant et lui disant : « couvre-moi, couvre-moi » et il lui sembla qu’il devenait inconscient. Ils le rafraîchirent avec de l’eau pour qu’il puisse reprendre conscience. Khadidja était sceptique à propos de ce qui avait révélé à Muhammad, elle désirait le tester car elle pensait que cela pouvait être Satan.”

On dit que quand il recevait la révélation, il était le siège de phénomènes si horribles que les personnes présentes attendaient de lui un verset du Coran.

-.Aïcha raconte : “On demandait au messager de Dieu comment la révélation lui était venue”, il répondait : “parfois il vient à moi comme une cloche sonnant fortement, alors je perds conscience ; parfois l’ange vient à moi sous une forme humaine”.

-.Aïcha dit encore: “parfois aussi la révélation descend sur lui les jours de grande fraîcheur, alors il perd conscience et commence à transpirer abondamment”.

-.Muslim [8] rapporte : quand la révélation vient sur le prophète, il est dans un état horrible et son visage devient noir.

– Ibn Ishak [9] raconte qu’ils exorcisaient Muhammad pour le mauvais oeil à la Mecque juste avant la descente du Coran sur lui, et quand le Coran descendait, il subissait des attaques semblables à celles qu’il avait précédemment.

– Al-Halabi [10] rapporte dans “l’homme de l’oeil” qu’Amnah l’exorcisait pour chasser le mauvais œil.

-. Le prophète dit à Khadidja [11]: “Quand je suis seul, j’entends quelqu’un m’appeler : O Muhammad, O Muhammad”, et dans un autre récit: “je vois une lumière et j’entends une voix”. Dans un troisième récit : “Je crains que ce ne soit un des Djinn” [12], et dans un quatrième : “j’ai peur de devenir fou”.

Il est mentionné qu’à ce moment-là, il perdait connaissance, devenant tout noir et ronflant comme un chameau.

– Abu Huraira [13] raconte: “On lui mettait sur la tête du henné (teinture arabe traditionnelle) quand il avait de terribles migraines”.

– Zayed ibn Thabet [14] dit dans “Le miroir de la parole”: “le prophète devenait plus lourd à ce moment-là. Une fois il posa sa cuisse sur la mienne, je jure par Dieu que je n’ai jamais senti quelque chose d’aussi lourd que la cuisse du messager de Dieu, et quand il était sur un chameau, celui-ci vacillait et s’agenouillait à cause de son poids. Quand le prophète recevait la révélation, il perdait conscience et devenait comme un homme ivre”.

Le narrateur mentionne aussi que ces phénomènes ont débuté quand Muhammad était jeune, avec sa mère adoptive Halima dans le désert. Gabriel vint vers lui alors qu’il jouait avec des gamins et il l’attaqua en le plaquant au sol. Il ouvrit sa poitrine et en retira un morceau de chair; il lui dit : c’est la présence de Satan en toi, je l’ai retirée de toi. Puis il lava sa poitrine avec l’eau de zamzam [15] et cicatrisa l’endroit percé par le poignard. Les garçons vinrent et le virent dans cet état, pensant qu’il avait été tué.

Anas [16] dit : “j’ai vu les points de suture sur sa poitrine”.

-.Dans Mishkat Al-Masabih [6], on mentionne que ce coup de poignard lui a été donné plusieurs fois alors qu’il se trouvait avec Halima quand il avait 10 ans, dans la grotte d’Hera et aussi durant son voyage nocturne (Isra)

– Ibn Hisham [17], “dans l’histoire de la vie du prophète”, relate que le mari d’Halima dit à sa femme :

“J’ai peur que ce garçon n’ait été touché par Satan, renvoie-le à sa mère” ; puis quand sa mère revint elle dit : “Avez-vous eu peur qu’il n’y ait le démon en lui ?” elle dit : “oui”.

-.Tels sont les phénomènes accompagnant la révélation à Muhammad.

-.Dans le christianisme, nous avons vu l’ange venir dans la paix et dire : “Je vous salue, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous”. De même il apparut à Zacharie dans le temple et lui donna l’heureuse nouvelle de la naissance de Jean.

-.Pourquoi alors l’ange apparaît-il ainsi dans le christianisme, tandis qu’il apparaît en islam de manière si terrifiante qu’ils étaient sceptiques à son sujet, se demandant si c’était un ange ou Satan ?

-.Chaque musulman a la responsabilité d’user de sa raison et de réfléchir à ces choses. Il sera responsable de ses choix lorsque Dieu lui dira : “Où est ton intelligence, pourquoi ne m’as-tu pas demandé de te guider?”

Notes ne figurant pas dans le texte du père Zakaria Boutros

[1] Le paragraphe 3 de l’article :

www.notredamedekabylie.net/Dialogueislamochrétien/Réponseschrétiennesauxobjectionsmusulmanes/tabid/81/articleType/ArticleView/articleId/358/Reponse-globale-aux-nombreux-courriels-recus-refutant-les-bases-de-la-revelation-chretienne.aspx

résume la conception chrétienne de la révélation sur la base de ce qu’en dit le philosophe exégète Claude Tresmontant, membre correspondant de l’Institut. Ce spécialiste du prophétisme hébreu, qui a enseigné la philosophie des sciences à la Sorbonne, en a fait le sujet central de bien de ses livres. Ce sujet est en particulier exposé clairement dans son livre “Les premiers éléments de la théologie” (Ed. O.E.I.L., 1987), destiné aux étudiants des classes préparatoires aux Grandes Ecoles. Le texte complet de cet ouvrage est disponible sur Internet via le lien

docteurangelique.free.fr/livresformatweb/theses/tresmontant/elements_de_theologie.htm

[2] L’islam a un dogme selon lequel le Coran serait la parole même de Dieu dans sa matérialité. A l’inverse du christianisme,l’islam voit la révélation de Dieu comme la communication d’un message qui n’enseigne pas ce que Dieu est, mais ce qu’Il veut. Dieu fait descendre son Livre à des époques de l’Histoire. Ce livre céleste, dit “incréé”, “inimitable”, le Coran, transmis à Muhammad (considéré comme le Sceau des prophètes), est redescendu pour corriger ce que les musulmans appellent les falsifications de la Bible par les juifs et les chrétiens. Ce livre incréé est premier, avant toute tradition interprétative. Avant d’être “corrompue” la Bible aurait été ce livre céleste, qui aurait en particulier annoncé la venue de Muhammad. Le Coran est le «Livre», reproduction exacte de la “Mère ou matrice du Livre” qui se trouve en permanence devant le Trône de Dieu.

[3] Hadithest un terme arabe désignant les paroles, actes et approbations du prophète de l’islam – Mahomet -, considérés comme des ordres à suivre par les musulmans. Il se compose de deux aspects : le récit même, et la chaîne de narrateurs qui décrit de façon détaillée la voie par laquelle le récit a été transmis. Ici Ibn Hayan et Ibn Massoud sont les narrateurs de la chaîne aboutissant au récit rapporté.

[4] Livre de hadiths (paroles de Mohammed), dit aussial-Jaami al-Sahih(en arabe, le recueil authentique,Sahih= authentique) réunis par l’Iman Muhammad ibn Ismail al-Bukhari (810-870), et plus communément appeléSahih al-Bukhari. Il s’agit del’un des sixlivres majeurs sunnites (recueil de 2 602 hadiths, 9 082 avec les répétitions). Noter la chaîne de transmission d’Aïcha à Ibn Hashim.

[5] Aïcha fille d’Abou Bakr, née à la Mecque vers 614, morte à Médine en 678, fut la troisième épouse de Mahomet. Son nom signifie “vivante, pleine de vitalité”. L’âge d’Aïcha lors de son mariage est sujet à controverse, les hadiths Sahih al-Bukharirapportent qu’Aïcha s’est mariée à l’âge de 6 ou 7 ans et que Mahomet a eu des relations sexuelles avec Aïcha quand elle eut atteint l’âge de 9 ans

[6] Mishkat Al-Masabih est un livre comptant environ 6000 hadiths, comportant 29 chapitres. Il est considéré par les sunnites comme un texte important.

[7] Muhammad est le nom du prophète de l’islam en arabe littéraire, en arabe dialectal Mohamed. Le nom occidentalisé est Mahomet. Mahomet nait en 570 et meurt en 632 ap JC.

[8] MuslimouAbû al-Husayn Muslim ben al-Hajjaj al-Quchayri an-Nisaburi (de 821 ap. J.-C jusqu’à 875 ap. J.-C) est l’auteur du second des deux recueils d’hadiths les plus sûrs de l’islam sunnite. Ce recueil est appelé “La collection authentique de Muslimfréquemment appeléAl-Muslim“.

[9] IbnIshâk a rédigé une biographie du prophète, à la demande du Calife Abbasside Al Mançur.

[10] Sheikh ‘Ali Hasan ‘Abdul-Hamid al-Halabi est un élève de Muhammad Nasiruddin al-Albani, aussi al-Albani, ou Albani, (1914 – 1999) était un érudit de l’école islamique du 20éme siècle, spécialisé dans la science des hadiths et le fiqh (droit musulman).

[11] Khadija (555-619 à la Mecque) ou Khadidja bint Khuwaylid [Khadīja bint Khuwaylid at-Tāhira,Khadija fille de Khuwaylid la Pure], (Tāhir = pur) est la première épouse de Mahomet. C’était une riche commerçante, réputée d’une beauté incroyable et d’une grande douceur, deux fois veuve et membre de l’importante tribu mecquoise des Banu-Asad, branche des Quraych.

[12] Un Djinn est un démon.

[13] Abu Huraira, de son vrai nomAbd al-Rahman ibn Sakhr Ad-Dawsiest un célèbre compagnon de Mahomet. Il est l’un des rapporteurs de hadiths les plus cités par les sunnites.

[14] Zaied ibn Thabet est un commentateur du Coran et de la vie du prophète.

[15] Zamzam est une source, considérée comme miraculeuse, située 20 mètres à l’ Est de la Kaaba de La Mecque. Les musulmans disent que cette source a été révélée à Agar, concubine d’Abraham, mère d’Ismaël.

[16] Anas Ibn Malik (612-712) est le compagnon de Mahomet qui vécut le plus longtemps

[17] Ibn Hichâm (IXe siècle), a trouvé que la biographie du prophète, rédigée par Ibn Ishâk (cf. [9]) un demi- siècle plus tôt, à la demande du Calife Abbasside Al Mançur, était trop longue. Il s’est donc attelé à résumer le texte de son prédécesseur sans rien lui ôter de ses précisions historiques qui en faisaient la richesse. Un abrégé donc, mais de l’arabe à l’arabe, dans une même période historique.