Parler de Dieu ou de la très Sainte Trinité est aussi vaniteux et ridicule, pour l’homme, que de parler d’un système solaire dans la constellation du Centaure, ou de décrire l’Esprit qui planait sur les eaux, au premier jour de la Création!

Certains croient, en effet, qu’ils ont tout dit sur la Divinité, parce qu’ils lui ont donnée un nom.

– Comment peut-on résumer Dieu, Le réduire à un mot de quatre ou cinq lettres?

– Comment peut-on L’adorer, ou prétendre Le servir, Lui que les anges purs, créés dans ce but, n’osent pas regarder?

Si quelqu’un veut parler de la Sainte Trinité qu’il médite ce fait qu’on rapporte sur saint Augustin:

“un jour qu’il se promenait au bord de la mer, non loin de sa ville d’Hippone (l’actuelle Annaba), il vit un enfant qui versait dans un trou, creusé dans le sable, l’eau de la mer qu’il rapportait de la mer dans un petit saut, en un va-et-vient incessant. Le grand évêque, qui travaillait à son livre “sur la Trinité”, lui demanda mi-curieux mi-amusé:

– Que fais-tu là mon garçon?

– Je veux, lui dit l’enfant, mettre l’eau de la mer dans ce trou.

– C’est chose impossible, ne le vois-tu pas? Toutes les années de ta vie, que je te souhaite fort longue, n’y suffiraient pas!

– J’y parviendrai sûrement avant que tu n’ais résolu le mystère de la Sainte Trinité!”

Après quoi l’enfant disparut.

Cependant comme la question sur LA TRINITÉ est récurrente, nous publions ci-dessous un enseignement assez abordable pour les visiteurs de bonne volonté, et sans préjugés; avec l’aimable autorisation du site [b-abba]cité ci-après, que nous remercions.

La Bible commence par le verset suivant : ” Au commencement Dieu créa le ciel et la terre “, mais la traduction exacte de ce verset serait plutôt : ” Au commencement ‘les dieux’ créa “. ‘Élohim’ que l’on traduit par Dieu est un mot au pluriel (qui évoque déjà la Sainte Trinité). Le fait de juxtaposer le mot Dieu au pluriel et le verbe créa au singulier est la révélation d’un Dieu Un et Trine (trois).

Le mystère de la Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne.

Les trois Personnes divines, le Père, le Fils et le Saint Esprit, sont un seul Dieu en trois Personnes. Elles ne se partagent pas la divinité, mais chacune est Dieu tout entier : la substance, l’essence ou la nature même de Dieu. L’unicité divine est vécue dans une communion de vie et d’amour.

” Il faut nécessairement que Dieu soit unique, c’est-à-dire sans égal […] Si Dieu n’est pas unique, il n’est pas Dieu ” (Tertullien). Jésus redit la parole du Deutéronome : ” Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l’Unique Seigneur ” (6, 4).

Les trois personnes divines sont inséparables et distinctes, sans confusion entre elles (périchorèse).

Le Père engendre de toute éternité son Fils unique, éternel et Roi.

Le Saint-Esprit procède (sort, apparaît) du Père et du Fils. Il est l’éternel échange d’Amour entre le Père et le Fils qui le constitue en Personne.

Voici la foi des Chrétiens sur la Sainte Trinité. Le texte est aussi une prière d’adoration (Symbole Quicumque dit “d’Athanase”) :

“Nous vénérons un seul Dieu dans la Trinité et la Trinité dans l’unité, sans confondre les personnes ni diviser la substance : autre en effet est la Personne du Père, autre celle du Fils, autre celle de l’Esprit Saint ; mais le Père, le Fils et l’Esprit Saint ont une même divinité, une gloire égale, une même éternelle majesté.

Comme est le Père, tel est le Fils, tel (aussi) l’Esprit Saint : incréé est le Père, incréé le Fils, incréé l’Esprit Saint ; immense est le Père, immense le Fils, immense l’Esprit Saint : éternel est le Père, éternel le Fils, éternel l’Esprit Saint et cependant ils ne sont pas trois éternels, mais un seul éternel ; ni non plus trois incréés, ni trois immenses, mais un seul incréé (immense) et un seul immense (incréé).

De même tout-puissant est le Père, tout-puissant le Fils, tout puissant l’Esprit Saint et cependant ils ne sont pas trois tout-puissants, mais un seul tout-puissant.

Ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, l’Esprit Saint est Dieu et cependant ils ne sont pas trois dieux, mais un seul Dieu. Ainsi le Père est Seigneur, le Fils est Seigneur, l’Esprit Saint est Seigneur et cependant ils ne sont pas trois Seigneurs, mais il y a un seul Seigneur […]

Le Père n’a été fait par personne, ni créé, ni engendré ; le Fils est du Père seul, non pas fait, ni créé, mais engendré ; l’Esprit Saint est du Père et du Fils, non pas fait, ni créé, ni engendré, mais il procède (sort de).

Donc un seul Père, non pas trois Pères ; un seul Fils, non pas trois Fils, un seul Esprit Saint, non pas trois Esprits Saints.

Et dans cette Trinité rien n’est antérieur ou postérieur, rien n’est plus grand ou moins grand, mais toutes les trois personnes sont coéternelles et coégales, si bien qu’en tout, comme il a déjà été dit plus haut, on doit vénérer aussi bien l’unité dans la Trinité que la Trinité dans l’unité”.

Jésus nous fait connaître le Père

Jésus a révélé que Dieu est Père par la relation filiale qu’Il a sans cesse avec Lui. Il dit par exemple : “Nul ne connaît le Fils si ce n’est le Père, comme nul ne connaît le Père si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut bien Le révéler” (Matthieu 11, 27).

C’est pourquoi les apôtres confessent Jésus comme “le Verbe qui était au commencement auprès de Dieu et qui est Dieu” (Jean 1,1), comme “l’image du Dieu invisible” (Paul aux Colossiens 1, 15), comme “le resplendissement de sa gloire et le reflet de sa substance” (Hébreux 1, 3).

Un jour, des personnes dirent à Jésus : “Où est ton Père ? Jésus répondit : Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père […] Celui qui m’a envoyé est vrai, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis au monde. Ils ne comprirent point qu’il leur parlait du Père. Jésus donc leur dit : Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné […] Je dis ce que j’ai vu chez mon Père […] C’est mon Père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu (Jean 8, 19-54).

Une autre fois, Philippe lui dit : “Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres. Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces œuvres.

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils […] Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous ” (Jean 14, 8-21).

Jésus parle aux disciples du Saint Esprit

Le Saint Esprit, troisième Personne de la Sainte Trinité, est nommé dans l’Évangile Consolateur, Paraclet (avocat), Esprit de Vérité.

Jésus dit aussi à ses disciples : ” Je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous […]

Le Consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit […]

Quand sera venu le Consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi […]

” Il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai […]

Quand le Consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. Tout ce que le Père a est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera (Jean 14, 16-31 ; 16, 5-15).

Cet Esprit Saint est donné par Jésus dès le soir de sa Résurrection quand il souffle sur les disciples. Il arrive ensuite avec la plénitude de ses dons le jour de la Pentecôte. Depuis, Il ne cesse d’agir dans l’Église, pour que la Sainte Trinité soit connue de tous les hommes et que le plus grand nombre soit sauvé par la passion, la mort et la résurrection de Jésus. Ce salut est obtenu dans le Baptême.

Voir aussi F 7, 10, 11.

Vous pouvez trouver cet enseignement (et d’autres) sur le site :

>>>> [[b-abba.fr/pages/enseignementspag.html]]

Le site b-abba.fr est un site chrétien et catholique ayant pour devise : « le vent souffle où il veut » Jn 3,8

Nous en profitons, en faisons nôtre cette parole du Christ, pour réaffirmer, une fois de plus, que c’est l’Esprit qui convertit les coeurs: ce n’est pas les chrétiens, ce n’est sûrement pas nous sur ce site de Notre-Dame de Kabylie!

Les chrétiens convaincus, les vrais disciples de Jésus, dont nous espérons faire partie, ont pour mission de transmettre l’Evangile qu’ils ont reçu et auquel ils ont cru préalablement. De sorte que celui ou celle que l’Esprit Saint, qui est Dieu, n’a pas touché, ne saurait être convaincu par nous, aussi saints, aussi érudits et pédagogues fussions-nous.