Voici enfin une bonne nouvelle venant de l’Europe où sévit le discours idéologique sur la question des chrétiens persécutés. Soit au nom d’une laïcité mal comprise, soit, pire encore, au nom d’un dialogue islamo-chrétien vicié par nombre de ceux et celles qui le pratiquent sur le dos de leurs frères en Christ; à tel point que nous nous demandons s’ils sont encore réellement chrétiens, surtout à la lecture des messages du Pape.
Violence à l’encontre des chrétiens au Proche et au Moyen-Orient
Recommandation 1957 (2011) par
1. L’Assemblée parlementaire rappelle que la Chrétienté a pris sa source au Proche-Orient il y a 2 000 ans et que, depuis lors, il y a toujours eu des communautés chrétiennes dans cette région.
2. Ces communautés, constituées d’autochtones, ont vu leurs membres diminuer ces cent dernières années, pour l’essentiel du fait d’un faible taux de natalité combiné aux migrations qui, en certains endroits, sont déclenchées par la discrimination et les persécutions.
3. La situation s’est aggravée au début du 21e siècle et, si elle n’est pas traitée convenablement, elle pourrait aboutir à la disparition – dans très peu de temps – des communautés chrétiennes du Proche et du Moyen-Orient, ce qui entraînerait la disparition d’une part significative de l’héritage religieux des pays concernés.
4. L’année 2010 a été marquée par l’augmentation des attentats à l’encontre des communautés chrétiennes dans le monde, ainsi que par la hausse du nombre de procès et de condamnations à mort pour blasphème, qui concernent souvent les femmes, comme dans le cas de Mme Asia Bibi.
5. Les relations entre les communautés chrétiennes au Proche et au Moyen-Orient et les musulmans, majoritaires, n’ont pas toujours été faciles. On signale dans toute la région une discrimination et des cas d’extrêmes violences se sont produits sporadiquement dans plusieurs pays. Dans certains pays musulmans, les pouvoirs publics n’ont pas toujours donné les bons signaux concernant les communautés religieuses établies sur leur territoire.
6. Deux événements récents ont été particulièrement tragiques: le 31 octobre 2010, une prise d’otages dans la cathédrale catholique syriaque de Notre-Dame du Salut à Bagdad s’est terminée en massacre de fidèles dont 58 ont péri et 75 autres ont été blessés. Un attentat suicide à la bombe dans une église copte d’Alexandrie a tué 21 personnes, et 79 autres ont été blessés, alors que les fidèles sortaient de la messe de minuit le 1er janvier 2011.
7. L’Assemblée condamne ces attentats avec la plus grande fermeté et exprime ses sincères condoléances aux familles des victimes, sa sympathie aux blessés et sa solidarité avec leurs familles.
8. Elle rappelle que la liberté de pensée, la liberté de conscience et la liberté de religion, y inclus la liberté de changer de religion, sont des droits humains universels, consacrés par l’Article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, que chaque Etat membre des Nations Unies s’est engagé à garantir. Elle souhaite également attirer l’attention sur l’article 18 du Pacte international de 1966 relatif aux droits civils et politiques, sur la Déclaration des Nations Unies de 1981 sur l’élimination de toutes les formes d’intolérance et de discrimination fondées sur la religion ou la conviction, sur les rapports de la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la liberté de religion ou de croyance et en particulier ses rapports du 29 décembre 2009, 16 février 2010 et 29 juillet 2010, sur l’article 9 de la Convention européenne des droits de l’homme et sur l’article 10 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.
Voir la suite sur le site.
Des nouvelles de MOUSSA SAYED
Quant à Asia Bibi, il semble que les autorités aient pris conscience de sa situation d’insécurité même en prison: Voir l’article sur l’agence FIDES
La manifestation de soutien organisée pour son soutien a été l’occasion de provocations de la part des islamistes comme il fallait s’y attendre.
Du reste pour l’organisation internationale Human rights watch Asia est devenue le symbole des chrétiens persécutés.
Toujours au Pakistan, cette nouvelle inquiétante concernant le ministre en charge des droits des minorités, catholique par ailleurs:
« Priez pour moi et pour ma vie. Je suis un homme qui s’est exclu toute possibilité de retraite : je ne peux ni ne veux revenir en arrière dans mon engagement. Je combattrai l’extrémisme et je me battrai jusqu’à la mort pour la défense des chrétiens » a confié le Ministre Bhatti à l’Agence Fides.
Autre article sur la fureur de ces terroristes islamiques au Pakistan.