Nous avons appris le 3 juin qu’un meurtre d’un chrétien, un de plus, a été perpétré en Turquie. Et il concerne un chrétien VISIBLE, comme par hasard, puisqu’il s’agit de Mgr Luigi Padovese, tué à l’arme blanche dans les locaux du siège apostolique du sud du Pays. Agé d’une soixantaine d’années, il était frère capucin (franciscain).

Un signe de plus pour intimider les chrétiens de Turquie, de moins en moins nombreux, ou pour intimider le Vatican et le pape qui se rend à Chypre, cette île séparée en deux depuis l’occupation turque à la fin des années 70?

Le pape a une toute autre lecture de cet évènement: “Cette ombre n’a rien à voir avec les thèmes et la réalité du voyage [à Chypre], car nous ne devons pas attribuer ce fait à la Turquie ou aux Turcs” Bien que le meurtre se soit déroulé en Turquie, et que le prélat a « beaucoup contribué » à la préparation du Synode pour le Moyen Orient.

Le pape dira encore: ‘qu’une « conscience commune de la responsabilité chrétienne » se développe, ainsi qu’une « capacité commune de dialogue avec nos frères musulmans, qui sont des frères en dépit de la diversité ».

Tout va bien, donc, entre les chrétiens et les musulmans, FRERES QU’ILS LE VEUILLENT OU NON!

Quant à nous, chers soeurs et frères, il ne nous reste plus qu’à prier pour que cela ADVIENNE…

Ce qui est sûr c’est que, quand les catholiques et les musulmans s’élevent ensemble contre la violence d’origine religieuse :

Les premiers (les catholiques) pensent que cela s’est passé, peut-être… En Corée du Nord, en Chine, au Vietnam, à Cuba, dans l’un des états de l’Inde ou, plus sûrement, dans un état musulman, y compris la Turquie…mais peut être aussi dans un état de la Communauté Européenne, y compris la France
Les musulmans, eux, pensent que cela s’est forcément passé en :

ISRAËL

Voilà un sérieux problème, n’est-il pas ?