Si ce n’est pas un miracle, c’est en tout cas une première en France ! Une première prise de conscience salutaire. De quoi s’agit-il exactement ?
Le mois dernier un événement, quoique passé inaperçu, a été la publication, dans l’unique journal officiel de la République française, d’un arrêté à lire ci-dessous en se frottant les yeux.
Arrêté du 5 juillet 2019 portant interdiction de vente aux mineurs, de publicité et d’exposition d’une publication : NOR: INTD1916495A. ELI:

Par arrêté du ministre de l’intérieur en date du 5 juillet 2019, considérant que l’ouvrage « Apprendre le Tawhid aux enfants » de Muhammad Ibn’Adi-I-Wahhâb, édité par la maison d’édition Al-Haramayn, contient des propos susceptibles d’inciter à la discrimination ou à la haine envers les personnes ne pratiquant pas l’islam wahhabite promu par l’ouvrage et présente donc un danger pour les mineurs qui pourraient l’acquérir ou le consulter, il est interdit :

– de proposer, de donner ou de vendre cette publication à des mineurs ;
– de l’exposer à la vue du public en quelque lieu que ce soit, et notamment à l’extérieur ou à l’intérieur des magasins ou des kiosques, et de faire pour elle de la publicité par la voie d’affiches ;
– d’effectuer, en faveur de cette publication, de la publicité au moyen de prospectus, d’annonces ou insertions publiées dans la presse, de lettres-circulaires adressées aux acquéreurs éventuels ou d’émissions radiodiffusées ou télévisées.

La violation de ces interdictions est punie conformément à l’article 14 de la loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 modifiée sur les publications destinées à la jeunesse.

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2019/7/5/INTD1916495A/jo/texte

Le sieur en question, dont l’apologie est interdite, le voici ici succinctement décrit :

« Le pacte de Mohammed ibn Abdelwahhab avec Mohammed ibn Saoud a permis d’établir l’Émirat de Dariya, le premier État saoudien, et d’initier une alliance et un arrangement dynastique entre leurs familles pour le partage du pouvoir qui se poursuit jusqu’à nos jours dans le Royaume d’Arabie saoudite. Les Al ach-Cheikh, famille de leaders religieux saoudiens, sont les descendants de Mohammed ben Abdelwahhab, et ont historiquement dirigé les oulémas dans l’État saoudien, dominant ainsi les institutions religieuses de l’État.

Son mouvement est aujourd’hui souvent appelé « wahhabisme », bien que de nombreux adeptes voient cela comme un terme péjoratif frappé par ses adversaires, et préfèrent être connu comme le mouvement salafiste… »

À partir de : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mohammed_ben_Abdelwahhab