Depuis plus de 20 ans, nous dénonçons l’hypocrisie du dialogue islamo-catholique, mais il se renforce au lieu de s’interroger, ce qui nous amène au [sic] du titre. En vérité ce n’est pas le dialogue qui est hypocrite, mais les gens qui le mènent, et ce depuis la formule de “NOSTRA AETATE” qui déclare : “Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa Mère virginale, Marie, et parfois même l’invoquent avec piété”. Nous le redisons, depuis maintenant quelques années : ni Jésus ni Marie ne sont présents dans le Coran.

Mais pour rester dans le [sic], mes frères et soeurs, qui signifie “ainsi“, rappelons l’adage latin Sic itur ad astra signifiant “ainsi passe la gloire du monde“, que recherchent ces hommes et femmes qui se rangent derrière les idoles du multiculturalisme. Et cela nous fait penser à Alfred de Musset qui a laissé la célèbre expression mélancolique : :  Ainsi va le monde ici-bas. le temps emporte … . Elle résume en effet ces évêques qui œuvrent dans la voie du “vivre-ensemble”, eux qui ont été ordonnés dans l’Eglise de Jésus-Christ, pour transmettre le dépôt précieux des Apôtres dont le premier d’entre eux a dit : “Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle. Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.” Hélas pour ses évêques ils n’ont aucune excuse, car ces paroles de saint Pierre témoigneront contre eux.

Voici donc ce qui m’a été transmis hier et avant-hier :

Avant-hier :

Chers ami(e)s, musulmans, musulmanes, ُ ْ َ َ َ َّ َ                السلَمُ عليكم Que la paix soit avec vous

  • Vous commencez ces jours-ci votre jeûne du mois du Ramadan.
    Les évènements terriblement choquants à Nantes et Rennes ces derniers jours, nous conduisent avec d’autant plus de force à vous exprimer nos meilleurs vœux pour ce mois de jeûne et de prière, et vous assurer de notre estime fraternelle. Ce que vous allez vivre nous édifie et fait du bien à notre monde.
    Par votre jeûne vous nous invitez à redécouvrir l’essentiel et à nous tourner vers Celui qui est la Source de la vie et l’accomplissement de tout amour. Il est à la base de toute relation paisible entre les hommes.
    Nous savons que votre jeûne vous invite aussi en ce temps de pandémie à prier davantage pour tous ceux qui sont victimes de la COVID. Par votre solidarité développée pendant ce mois de ramadan, votre fraternité avec les plus fragiles, qui vivent en ce moment des temps difficiles, sera d’autant plus lue et reconnue.
    Merci pour votre effort et puissions-nous toujours nous encourager à faire progresser nos contemporains dans la sobriété joyeuse et dans la fraternité humaine, sur lesquelles notre pape François attire aussi toute l’attention des hommes et femmes de bonne volonté.
    Avec notre reconnaissance pour votre mois de jeûne et de prière parce qu’il dit à notre humanité que nous ne pouvons vivre dans l’oubli de Dieu, nous voulons vous dire notre désir de faire grandir ensemble cette fraternité dans notre société.
    A la joie de venir bientôt à votre rencontre pour me présenter à vous quand les conditions sanitaires le permettront, je vous souhaite avec les catholiques en Val-de Marne, un mois paisible de Ramadan.
    Que Dieu miséricordieux agrée votre jeûne, votre charité envers les frères, et bénisse ainsi chacun de vous, vos familles vos communautés et à travers vous notre humanité,
    رمضان مبارك                Bon Ramadan
    + Dominique Blanchet, évêque de Créteil
    Yves Brisciano, Délégué diocésain pour les relations avec les musulmans.
    

Hier:

Mais le plus incroyable texte est celui de l’évêque de la Sarthe:

Le 8 avril 2021

Chers frères et sœurs, chers amis,

Le mois de ramadan qui commence ces jours-ci est l’occasion pour vous de témoigner, au cœur de ce monde, par le jeûne, la prière et la réflexion de la centralité de la parole divine.

Je viens cette année encore vous adresser mes meilleurs vœux pour que ce mois soit marqué par une progression dans la compréhension du projet bienveillant de Dieu : que partout règne la paix, la compréhension mutuelle, le respect de la création et de la fraternité universelle.

Ces derniers temps nous avons été très marqués par les démarches courageuses du Pape François dans sa rencontre du cheikh al Azhar Ahmed al Taieb, et plus récemment sa visite à Najaf auprès du grand ayatollah Ali Husseini al-Sistani. Ces deux rencontres manifestent la volonté commune et interreligieuse de faire triompher la fraternité universelle sur les oppositions entre groupes différents et convictions religieuses apparemment opposées. Notre foi peut permettre de transformer ce monde en développant la rencontre, la bonne compréhension et l’hospitalité mutuelle que savait vivre le patriarche Abraham. Je suis heureux d’offrir à votre lecture cette belle « prière des enfants d’Abraham » proposée par le pape François. (1)

Que Dieu vous bénisse, vous protège et vous accorde un mois de ramadan fructueux.

Yves Le Saux
Evêque du Mans

Pour ma part, toujours orphelin d’évêque, et de Pape, je pleure avec Marie en appelant à Joseph que le texte de Nostra Aetate ignore superbement quand il déclare que les musulmans ont les Jésus et Marie de l’évangile eux aussi :

 

(1) La prière du pape François, dont il s’agit commence ainsi :

Dieu Tout-Puissant, notre Créateur qui aime la famille humaine et tout ce que tes mains ont accompli, nous, fils et filles d’Abraham appartenant au judaïsme, au christianisme et à l’islam, avec les autres croyants et toutes les personnes de bonne volonté, nous te remercions de nous avoir donné comme père commun dans la foi Abraham, fils éminent de cette noble et bien-aimée terre.

Elle nous indique surtout notre mission et apostolat, commun à tous les croyants et non-croyants : Aide-nous à prendre soin de la planète, maison commune que, dans ta bonté et générosité, tu nous as donnée à tous.

Mais c’est à chacun de méditer ces textes à la lumière de l’évangile. Et de se demander, comme je le fais, comment dialoguer avec les musulmans pour qu’ils accèdent au salut offert en Jésus-Christ. selon