Ce Collectif qui vient de se créer en Algérie, pour défendre TOUTES les libertés, y compris la liberté de culte, qui est la même que la liberté de conscience, sous l’égide d’un avocat courageux, maître Arezki Aït Larbi, montre la voie pour le seul combat, aujourd’hui, contre les textes liberticides de l’Islam, qui tienne la route: ne pas s’immiscer dans les croyances sauf quand elles viennent à vouloir supprimer nos libertés individuelles, que nous tenons de Dieu, répetons le.
Voir ce dossier de Radio-Vatican:
Dossier : les chrétiens face à la justice en Algérie
En Algérie, deux ouvriers chrétiens avaient été interpellés durant le Ramadan pour ne pas avoir respecté le jeûne et jugés le mois dernier pour « atteinte à un précepte de l’islam ». Ces deux chrétiens ont été relaxés ce mardi. Le juge a prononcé un non lieu car « aucun article ne prévoit de poursuite » dans un tel cas. Selon l’AFP, le prononcé du jugement a été très rapide. Le procureur qui peut encore faire appel, avait requis trois ans de prison ferme lors de la comparution des prévenus le 21 septembre. A l’extérieur du tribunal mardi, des centaines de personnes réunies depuis le début de la matinée ont applaudi le jugement.
D’autre part, quatre protestants, des Algériens convertis, sont poursuivis dans une affaire de lieux de culte non autorisés.
Force est de constater que la justice algérienne ne plaisante pas avec la loi. Le collectif SOS-libertés, composé d’artistes et d’intellectuels, ne s’est pas privé pour dénoncer ces faits, qui touchent directement la communauté chrétienne. Le comportement de l’Algérie vis-à-vis des chrétiens, en particulier les musulmans convertis, est pointé du doigt. En théorie pourtant, l’Algérie reconnait la liberté de culte. La conversion à une autre religion que l’Islam est également autorisée, comme le rappelle le père José, père Blanc en Algérie.
Un dossier réalisé par Charles-François Brejon.
Voir aussi : El Annabi