C’est la voie ouverte vers la réconciliation, même si d’autres rencontres seront nécessaires.
Mais d’ores et déjà ce n’est plus des discussions hors de l’Eglise, mais à l’intérieur.
Ce que nous souhaitons c’est, au final, l’unité de tous les disciples de Jésus Christ. Certes ce n’est pas une oeuvre humaine, mais celle de l’Esprit Saint. Aussi devons-nous y contribuer, prier jour et nuit pour sa réalisation. La division des chrétiens est un contre témoignage pour l’annonce de l’Evangile. Combien nous le savons à Notre-Dame de Kabylie!
Jésus a voulu une seule Eglise, c’est-à-dire une seule communauté de tous ses frères et soeurs, et Il l’a voulue fondée sur Pierre. Pierre n’est pas le meilleur des apôtres, loin s’en faut, toutefois c’est le choix de Dieu. L’Eglise ancienne d’Afrique du Nord a dû admettre cette reconnaissance, non sans difficultés. Et le pape Melciade, Africain de naissance (3/4ème siècle), a lutté pour imposer cette orientation. L’obéissance est voulue par Dieu, non pour imposer une dictature, bien au contraire puisque Jésus lui-même s’est fait obéissant jusqu’à la mort ; l’obéissance est utile au moins pour combattre l’orgueil qui est en nous, et, ce qui n’est pas négligeable, pour développer notre confiance en Dieu.
Lire l’article modéré, résumant cette affaire qui a mené à une déchirure de plus de la tunique sans couture du Christ, dans F.Catholique.
Les violentes attaques contre le Saint Père, résultant de la levée des excommunications, certaines venant malheureusement de l’intérieur de l’Eglise, ont amené la publication d’une lettre de soutien que l’on peut signer. Le comité de soutien (17 noms) comporte trois évêques diocésains.