en particulier en Algérie, sur les traces de saint Augustin. Que penser de ce souhait ? Nous savons que le pays en question a déjà envoyé son président de la république, Abdelmadjid Tebboune, en visite au Vatican, le 24 juillet dernier. Est-ce à ce moment-là que le pape a été invité ? Ce n’est pas impossible. Mais à qui servirait cette visite, dans un pays où le nombre de catholiques autochtones avoisine le millier ? Car, au vu de ses paroles traduites, le pape manque, nous semble-t-il, d’informations sur les réalités religieuses en Algérie, et dans le monde musulman en général.
- Les catholiques en Algérie, si l’on excepte ceux qui y résident en tant qu’étrangers, venus d’Europe, d’Amérique ou d’Afrique sub-saharienne, ne dépassent pas quelques milliers (1) même si on y ajoute les expatriés, car souvent, pour vivre sa foi catholique, il faut s’expatrier. L’estimation de 130 000 chrétiens, aux alentours de 2020, indiquée par le Pew Research Center (2)sont pour l’essentiel des néo-chrétiens, majoritairement d’obédience protestante. Les autorités catholiques ont passé un accord tacite avec le pouvoir algérien, s’ils veulent se maintenir en Algérie : faire profil bas, pas d’évangélisation, pas de publicité sur les rares baptisés ; bref donner l’impression que l’Eglise catholique d’Algérie est là pour les étrangers. Du reste, que ce soit les évêques ou les prêtres, les religieuses ou les religieux, ils sont tous étrangers…et tous engagés dans le dialogue islamo-chrétien pour donner un gage de leur bonne volonté.
- Alors évidemment, s’il existait une vraie liberté religieuse, la situation serait différente et les autochtones catholiques seraient très nombreux. Mais le peu de liberté que nous avons constaté à la fin des années du mandat présidentiel de Chadli Bendjedid (1979-1992), malgré la guerre civile (de 1992 à 2002), a duré bon an mal an jusqu’au 4ème mandat du président Bouteflika. C’est d’ailleurs par suite de sa présentation à un 5ème mandat, alors qu’il était en incapacité physique de l’assumer, que le Hirak s’est déclenché avec des manifestations qui se sont poursuivies jusqu’au Covid. Le Covid a permis aux militaires d’y mettre un terme et d’enclancher une dure répression contre les meneurs. Depuis la dictature militaire s’est installée, qui cible ceux des Algériens qu’elle considère comme les fauteurs de troubles de toujours, à savoir ceux qui, en général, aspirent à la démocratie et aux libertés politique et religieuse. Et parmi eux, rien d’étonnant à cela, de nombreux Kabyles.
- Extrait vidéo de KTO :
- Exemple des bonnes dispositions du régime au pouvoir en Algérie, en ce jour 3/12/2025, nous avons l’information, sur le journaliste français Gleizes, détenu en prison depuis l’été, que 10 ans de prison ont été requis contre lui en appel. On nous dira c’est de la politique. Or c’est du sport plutôt, et ce sont les autorités locales qui en ont fait une affaire politique.
- Cependant le pape ne se rend pas dans les pays qu’il visite pour s’immiscer dans leur politique. Plus personne ne l’inviterait ! Donc il n’a pas à modifier sa naïveté, son manque d’informations sur les réalités des pays où il se rend. Du reste est-il vraiment mis au courant de la situation du pays où il doit entreprendre un voyage ? Le nonce accrédité a cette possibilité, sans doute. Mais le maitre mot dans ces cas-là, pour le pape, est de ne pas aborder les questions politiques.
- Toutefois il représente le Christ, et LUI s’occupe de la politique de tous les pays ! Jésus n’a pas besoin d’être informé par qui que ce soit, ni n’a besoin de lire les articles des journalistes, pour découvrir lesdites réalités, ou d’envoyer des émissaires angéliques pour vérifier ce qui s’y passe. Des injustices qui y sont commises, des mensonges qui y sont colportés, ou bien imposés au peuple concerné par les médias aux ordres.
- Le voyage peut donc avoir lieu et, éventuellement, sera bénéfique au pape, à titre personnel… ou pas. Mais peu importe, Dieu est là. Dieu a Son plan, pour le pays, pour le pape, pour les gouvernants intransigeants du pays… mais Il l’exécutera non pas quand nous le voulons, nous les mortels qui passons comme passent les saisons…
- Mais quand Il le voudra LUI. Et c’est tant mieux, et c’est le plus important ! Car, au final, soyons sûrs d’une chose, comme dit le proverbe kabyle : “nous les humains projetons nos plans, mais c’est Dieu qui réalise les siens !“
==========================================
(1) L’Église catholique est constituée pour l’essentiel de croyants nés hors du pays (prêtres et religieux originaires d’Europe ou d’Amérique latine, étudiants d’Afrique subsaharienne, travailleurs étrangers, etc.) et de quelques Algériens convertis au catholicisme[51]. Les communautés de fidèles sont numériquement très faibles[52].
(2) Dans le chiffre sont bien sûr compris les étrangers.