Le Pape va baptiser un musulman

Le pape Benoît XVI doit baptiser sept adultes dont une Chinoise et un journaliste italien d’origine musulmane, lors de la veillée pascale célébrée cette nuit dans la basilique Saint-Pierre au Vatican.

La veillée pascale, qui fait revivre le passage de la mort à la résurrection, est traditionnellement marquée par des baptêmes d’adultes. Parmi les sept personnes choisies cette année par le pape figure le journaliste italien d’origine égyptienne Magdi Allam, 55 ans, éditorialiste et directeur adjoint du Corriere della Sera, présenté comme un “musulman modéré” avant de se rapprocher de l’Eglise catholique.

“Pour l’Eglise catholique toute personne qui demande à recevoir le baptême après une profonde recherche personnelle, un choix pleinement libre et une préparation adéquate a le droit de le recevoir”, a précisé samedi le porte-parole du Vatican Federico Lombardi dans un communiqué annonçant ce baptême. Dans son rapport avec l’islam et les autres religions, le Vatican insiste sur l’importance de la liberté religieuse et notamment sur le respect du droit à changer de religion.

Parmi les baptisés de la nuit figurent deux hommes et cinq femmes, originaires d’Italie, du Cameroun, de Chine, des Etats-Unis et du Pérou.

AFP

www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/03/22/01011-20080322FILWWW00470-le-pape-va-baptiser-des-musulmans.php