Mais s’il ne vient pas à nous ? Irons-nous à lui ? À condition de savoir où il est et qui il est. Être ou non être ? Car voici que les Américains veulent aller sur Mars. Elon Musk en tête et encouragé par le président Trump. Mais pourquoi faire ? Ou pour y trouver quoi ? Cherchent-ils Dieu ? M. Musk est non croyant, et le président Trump s’est toujours déclaré chrétien et sait donc que Dieu n’est pas sur Mars. Donc ce serait pour les richesses minières, les terres “rares” tant convoitées en ce moment ?
- Etat des lieux :
Distance de la Terre à Mars pour un voyage : environ 62 millions de km de la Terre. Pour que le voyage ne dure pas trop longtemps, soit entre six et neuf mois quand même, il y a des conditions à remplir : charge maximum, vitesse, sécurité des astronautes en matière de nourriture et d’espace habitable, etc., etc. Sans parler de la fenêtre de lancement du tir de la fusée, qu’il ne faut pas rater (tous les 26 mois), afin que le voyage aller n’excède pas une durée raisonnable, le plus dure est de réaliser le retour à partir de Mars.
- Est-il humainement possible d’envisager des vols habités dans de telles conditions ?
Par ailleurs ces Américains, qui parlent d’aller sur Mars, pourquoi ne sont-ils par repartis sur la lune, et n’en ont même pas le projet. Et c’est, du reste, curieux qu’ils aient abandonné celui de 2010, qui prévoyait d’y retourner.
“Les agences spatiales se creusent la tête depuis des décennies afin de savoir comment envoyer des astronautes vers Mars. Après la Lune, c’est en effet la prochaine étape logique de l’aventure humaine dans l’espace. Mais ce n’est pas une mince affaire, et une multitude de contraintes sont à prendre en compte dans l’élaboration de telles missions. Le premier défi est technique : construire des fusées, encore plus massives que celles actuelles, pour transporter les dizaines de tonnes de matériel nécessaires à une vie sur Mars – eau, nourriture, équipements et appareils scientifiques. D’autres contraintes relèvent de l’environnement de la planète : les radiations cosmiques qui irradient Mars, ses tempêtes et, évidemment, l’absence d’oxygène. Enfin, les astronautes volontaires devront supporter l’isolement et le confinement, sans possibilité d’une assistance terrestre directe ! Il y a de grandes chances pour que d’ici quelques années, des astronautes aient survolé Mars. Mais pour ce qui est de les faire atterrir, et vivre sur la planète rouge, il faudra encore un peu de patience…”
“Nous savons comment aller sur Mars. Nous savons comment atterrir sur Mars. Il est temps d’aborder la vraie difficulté : comment en partir ?” National géographie
Donc, à moins que grâce à l’intelligence artificielle, si appréciée par M. Elon Musk, ils concoctent une simulation encore plus brillante que celle de la Nasa pour la lune, il est difficile de croire qu’une telle initiative aboutisse. Avec l’I.A., ils pourraient même nous faire parler un quelconque astronaute à partir de la planète rouge. Puisque ce nouveau outil, créé par l’intelligence humaine, est l’avenir pour le meilleur et pour le pire de l’humanité.
- Les poules auront des dents avant qu’un drapeau quelconque flotte sur Mars, s’il peut flotter vu les conditions différentes avec celles de la terre.
Quoi qu’il en soit ce ne sera pas celui de l’Algérie, comme le montre cette réalisation photographique. L’idée du reste d’y faire flotter celui d’un pays, dune nation, est incongrue puisque l’affaire concerne l’ensemble de l’humanité. Mais cela vient de ce qu’il faut de l’argent et que seuls les gouvernements des pays les plus riches, ou les plus avancés technologiquement, voire des hommes riches en milliards, comme M. Elon Musk, peuvent se lancer dans de tels projets. Malgré tout l’envoi d’hommes sur Mars ne se situe pas avant la fin des années 2030, si tout va bien, n’en déplaise au patron de SpaceX et de Tesla.
Demandons-nous maintenant quels bénéfices en retireront les initiateurs, et si le reste de l’humanité en profitera ? En effet les principales raisons sont d’abord de l’ordre de la curiosité scientifique, puis de l’ordre de l’exploitation minière, quand ce sera possible, par l’homme ou par les robots que celui-ci y aura envoyé. Cela ne concerne qu’une élite, du point de vue de la science : l’homme lambda d’Alger ou de Calcutta aura une belle jambe d’apprendre que Mars s’est formé il y a 7 milliards d’années ou seulement 5 milliards. Quant à gagner de l’argent en y faisant du tourisme pour les plus fortunés, nous voyons d’ici la joie de ceux qui habitent dans les bidonvilles de la capitale parisienne qui ont tout quitté en venant d’Afrique du nord ou d’Afrique noire !
« Il y a de nombreuses raisons d’aller sur Mars, mais si on vous dit que c’est pour sauver l’humanité, c’est comme si le capitaine du Titanic vous expliquait que la fête commencera dans les canots de sauvetage » estime l’astronome Lucianne Walkowicz. « Si nous parvenons à comprendre comment créer et maintenir des espaces habitables dans les zones les moins hospitalières sur Terre, alors nous pourrons sans doute protéger notre environnement et nous lancer à la conquête de nouveaux mondes ».
- Et Dieu dans tout ça ?
Pour nous chrétiens c’est fondamental de considérer si, dans le projet du Créateur, il a prévu pour l’humanité la conquête du cosmos, après celle de la terre. Remarquons rapidement qu’aller sur Mars, c’est comme aller dans son jardin, mais qu’à l’échelle de l’univers créé c’est même une comparaison impossible, tant les distances dépassent notre entendement. Voir pour avoir une idée ce PDF (Canadien) de Claude Lafleur. En sorte que la conquête spatiale a été réservée par Dieu à ses enfants en Jésus-Christ : voir la find du chapitre 20 de st Luc …
34 Jésus leur répondit : « Les enfants de ce monde prennent femme et mari. 35 Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari, 36 car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection.
Seuls donc ceux qui auront un corps glorieux comme celui des anges, plus exactement comme celui de Notre Seigneur ressuscité, pourront passer de la Terre à la galaxie Andromède, comme ils passeraient d’une chambre à une autre. À bon lecteur salut !