Souhaitons bonne chance à ce Monsieur, tellement original, et souhaitons lui surtout de devenir président en Algérie car, lui, sûrement, ne viendra pas se faire soigner en France après un tel renoncement…
www.algerie-focus.com/blog/2013/10/revue-de-presse-richard-nekkaz-remet-son-passeport-francais-et-veut-etre-president-de-lalgerie/
Il développera les hôpitaux et les soins dans son pays, de sorte que les médecins algériens n’auront plus besoin de fuir l’Algérie en abandonnant leurs compatriotes aux maladies et aux épidémies.
De sorte que les intellectuels trouveront enfin la liberté de s’exprimer et de publier, que les étudiants resteront dans les facultés algériennes; bref que l’Algérie deviendra enfin un tel eldorado que tous les immigrés en France et au Canada se précipiteront pour y retourner.
Et que, très certainement, les Pieds-noirs demanderont à y retourner également, inversant enfin, à l’instar de ce Richard, le flux migratoire.
Notons au passage que ce lapsus révélateur, dans le titre de l’URL, montre combien la France essuie un échec dans son intégration: son prénom est Rachid mais on veut en faire un Richard !
Mais c’est en vain que les chers habitants de l’hexagone chercheront à le retenir, il n’en partira pas moins !
Trop tard !
Et puis le programme qui l’attend, une fois président, lui permettra de démontrer au pays des droits de l’homme quelle est la vraie intégration et assimilation : BIENVENUE à toux ceux qui veulent s’installer en Algérie.
En premier lieu les natifs qui se sont exilés.
C’est ainsi que nous, les chrétiens, pourrons y retourner et vivre librement, sans être ostracisés ni stigmatisés parce que nous avons quitté l’islam; voire mis en prison parce que nous affichons publiquement la croix, notre signe religieux bien connu comme ostentatoire, au lieu de la dissimuler et de la voiler sous notre maillot de corps.
Enfin tous les Kabyles pourront rendre à leur culture berbère ses lettres de noblesse; et – pourquoi pas ? – l’autonomie de la Kabylie pourra enfin être soumise à la population par un référendum dans les régions de Bougie, Tizi-Ouzou, Bouira et Boumerdès !
Que par décret d’une générosité inouïe les survivants harkis auront (il n’est jamais trop tard pour bien faire) l’autorisation d’y retourner et même d’y résider s’ils le souhaitent.
Souhaitons mais rêvons d’une Algérie plurielle et multiculturelle, multiconfessionnelle où il n’y aura plus de religion d’état, où la laïcité, bien comprise, permettra aux droits de l’homme et de la femme, enfin égaux, de briller tant et si bien que les Français en rougiront de honte et de jalousie !
Vaste programme ? Mais il faut bien qu’un audacieux commence.
J’espère que les sites qui nous ont parlé de cet ex-Français généreux nous tiendront au courant de son ambitieux parcours algérien, dans l’avenir.
Je ne dis pas cela pour me moquer, mais juste pour amplifier son rêve, car je suis plus que sceptique hélas.
Toutefois, si je venais à voter, il peut compter sur ma voix.